Claude Vaillancourt se confie à Mémoires de députés

Québec, le 18 mai 2011 — L'ancien président de l'Assemblée nationale, Claude Vaillancourt, député péquiste de Jonquière de 1976 à 1983, sera l'invité de l'émission Mémoires de députés, les dimanches 29 mai et 5 juin 2011, à 19 heures.

Dans son entrevue, M. Vaillancourt nous raconte sa victoire, en 1976, contre le ministre libéral sortant, M. Gérald Harvey. Avocat de formation, ses ambitions sont davantage tournées vers la présidence de commission parlementaire plutôt que vers des fonctions ministérielles. Il décrit notamment son travail de vice-président de la commission parlementaire sur la loi 101, où l'étude article par article a été très ardue. Nommé vice-président de l'Assemblée nationale à la suite du décès subit de Jean-Guy Cardinal, Claude Vaillancourt nous explique comment s'est déroulé, un an plus tard, son élection au poste de président. Sous son règne, l'Assemblée nationale a adopté la Loi de la législature assurant ainsi l'autonomie de l'Assemblée nationale face au pouvoir exécutif. Il explique aussi la sanction de la Loi sur les conditions de travail et le régime de pension des députés.

Au cours de l'entrevue, il évoque quelques anecdotes dont l'intrusion dans ses bureaux, en septembre 1981, d'un couple armé qui sera finalement escortés par les policiers après quatre heures de siège. En 1983, un quotidien de Québec révèle que M. Vaillancourt a posé sa candidature à un poste de juge. Voulant éviter une controverse, il démissionne de la présidence avant même de savoir s'il obtient l'emploi. Il quitte finalement ses fonctions de député le 29 juin 1983 et devient juge à la Cour provinciale pour le district judiciaire de Roberval jusqu'en 1989, et pour la division de Montréal de 1989 à 2006.

La série Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Cette série est entièrement réalisée par une équipe de l'Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l'Amicale des anciens parlementaires du Québec.

Les émissions, d'une durée de 30 minutes, sont accessibles dans le site de l'Assemblée nationale à l'adresse www.assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l'Assemblée les lundis, à 20 heures, de même qu'à d'autres moments au cours de la semaine. Pour connaître la position du Canal de l'Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Source et renseignements :
Stéphanie Giroux, chargée de projet
Direction de la diffusion des débats

Téléphone : 418 643-2890, poste 70383
Courriel : sgiroux@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2013-10-28