Guy Joron se confie à Mémoires de députés

Québec, le mardi 8 novembre 2011 — L'ex-ministre Guy Joron, député péquiste de Gouin de 1970 à 1973 et de Mille-Îles de 1976 à 1981, sera l'invité de l'émission Mémoires de députés, les dimanches 13 et 20 novembre, à 19 heures.

Du premier groupe de députés du Parti québécois à l'Assemblée nationale en 1970, M. Joron raconte son arrivée dans l'opposition, accompagné de ses six collègues. Alors critique de l'opposition en matière d'énergie, il relate les raisons pour lesquelles il ne voyait pas d'un bon oeil l'exportation d'électricité aux États-unis. En 1972, avec René Lévesque et Jacques Parizeau, il écrit le document Quand nous serons vraiment chez nous. Tous trois posent ainsi les balises de la social-démocratie et de l'action politique péquiste.

Après une défaite en 1973, il revient à l'Assemblée nationale en 1976, cette fois-ci, du côté du gouvernement. Nommé ministre délégué à l'Énergie par René Lévesque, Guy Joron élabore la première politique énergétique du Québec. Dans son entrevue, il déclare que l'imposition d'un moratoire sur le développement du nucléaire au Québec a été son meilleur coup. En revanche, il est déçu de ne pas avoir réussi à convaincre les citoyens de réduire leur consommation d'essence et la grosseur de leur véhicule. En 1979, il est nommé ministre des Consommateurs, des Coopératives et des Institutions financières. Il occupe ce poste jusqu'à sa démission du cabinet en novembre 1980, puis, comme député, en février 1981. Guy Joron mentionne d'ailleurs qu'il n'est pas allé en politique pour y faire carrière, mais pour servir un idéal.

La série Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Cette série est entièrement réalisée par une équipe de l'Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l'Amicale des anciens parlementaires du Québec.

Les émissions, d'une durée de 30 minutes, sont accessibles dans le site de l'Assemblée nationale à l'adresse assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l'Assemblée les lundis, à 20 heures, de même qu'à d'autres moments au cours de la semaine. Pour connaître la position du Canal de l'Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Source et renseignements :
Stéphanie Giroux, chargée de projet
Direction de la diffusion des débats

Téléphone : 418 643-2890, poste 70383
Courriel : sgiroux@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2013-10-28