Clifford Lincoln se confie à Mémoires de députés

Québec, le 20 février 2012 — L'ex-ministre de l'Environnement et député libéral de Nelligan de 1981 à 1989, M. Clifford Lincoln, sera l'invité de l'émission Mémoires de députés, les dimanches 26 février, 4 et 11 mars 2012, à 19 heures.

Né à l'Île-Maurice, Clifford Lincoln immigre au Canada en 1958, à l'âge de 30 ans. Le contexte politique de la fin de années 70 l'incite à se présenter aux élections de 1981. Fédéraliste convaincu, il est des 8 députés libéraux qui désobéissent à la ligne de parti en votant contre la motion d'opposition de René Lévesque sur le rapatriement unilatéral de la Constitution par le gouvernement fédéral, en 1981.

Ministre de l'Environnement dans le cabinet Bourassa, M. Lincoln est l'instigateur de l'emblème aviaire du Québec, le harfang des neiges. Il fait adopter une foule de politiques visant la préservation de la nature. Parmi celles-ci, on songe aux législations sur la régulation des pesticides, la pollution agricole, la gestion des matières résiduelles ainsi que la protection et l'aménagement des cours d'eau. Il est aussi à l'origine de la première loi antitabac. En 1988, l'incendie dans un entrepôt de BPC, à Saint-Basile-le-Grand, constitue pour lui une dure période à la tête de ce ministère.

C'est lors d'un discours à l'Assemblée nationale que Clifford Lincoln explique, dans son fameux « Rights are rights are rights », son refus de voter pour la loi 178 sur la langue d'affichage unilingue française. Le 21 décembre 1988, accompagné de deux autres ministres anglophones, il démissionne du cabinet ministériel.

La série Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Cette série est entièrement réalisée par une équipe de l'Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l'Amicale des anciens parlementaires du Québec.

Les émissions, d'une durée de 30 minutes, sont accessibles dans le site de l'Assemblée nationale à l'adresse assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l'Assemblée les lundis, à 20 heures, de même qu'à d'autres moments au cours de la semaine. Pour connaître la position du Canal de l'Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Source et renseignements :
Stéphanie Giroux, chargée de projet
Direction de la diffusion des débats

Téléphone : 418 643-2890, poste 70383
Courriel : sgiroux@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2013-10-28