Matthias Rioux se confie à Mémoires de députés

Québec, le 12 mars 2012 — L'ex-ministre du Travail et député péquiste de Matane de 1994 à  2003, M. Matthias Rioux, sera l'invité de l'émission Mémoires de députés, les dimanches 18, 25 mars et 1er avril 2012, à 19 heures.

Arrivé dans le milieu syndical par sa profession d'enseignant, Matthias Rioux est surtout connu pour ses années à la barre d'émissions radiophoniques et télévisuelles. Candidat vedette du Parti québécois à l'élection de 1994, il affirme faire le saut en politique en raison de la force de ses convictions, et non pour y faire carrière. Il est d'abord nommé délégué régional, nouvelle fonction crée par Jacques Parizeau afin d'améliorer la décentralisation de l'État tout en permettant de rassembler des appuis régionaux en vue du référendum de 1995. La défaite référendaire, puis la démission de M. Parizeau signifient pour M. Rioux la perte de ce pourquoi il était venu en politique.

Matthias Rioux accède au Conseil des ministres grâce à Lucien Bouchard qui lui confie le ministère du Travail. Toutefois, le tempérament des deux hommes, joint à l'expérience syndicale de M. Rioux et à celle de négociateur patronal de M. Bouchard, fait en sorte qu'ils partagent rarement le même point de vue. Le ministre du Travail va même jusqu'à défier le premier ministre pour qu'il le destitue de ses fonctions, mais ce dernier attend plutôt l'élection suivante pour le retirer du cabinet. Matthias Rioux avoue être satisfait de redevenir simple député, car il trouve la discipline de parti difficile à vivre, surtout au sein du Conseil des ministres. Il occupe finalement un poste de président de commission parlementaire jusqu'à sa démission, en 2003.

La série Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Cette série est entièrement réalisée par une équipe de l'Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l'Amicale des anciens parlementaires du Québec.

Les émissions, d'une durée de 30 minutes, sont accessibles dans le site de l'Assemblée nationale à l'adresse assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l'Assemblée les lundis, à 20 heures, de même qu'à d'autres moments au cours de la semaine. Pour connaître la position du Canal de l'Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Source et renseignements :
Stéphanie Giroux, chargée de projet
Direction de la diffusion des débats

Téléphone : 418 643-2890, poste 70383
Courriel : sgiroux@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2013-10-28