William Cusano se confie à Mémoires de députés

Québec, le lundi 2 avril 2012 — L'ex-député libéral de Viau de 1981 à 2007, M. William Cusano, sera l'invité de l'émission Mémoires de députés, les dimanches 8, 15 et 22 avril, à 19 heures.

Né en Italie, William Cusano immigre au Canada en 1952, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. En réaction à l'adoption de la loi 22 sur la langue officielle, il se porte à la défense des droits des écoliers immigrants d'abord comme enseignant, puis comme député. Le 2 octobre 1981, il désobéit à la ligne de parti, avec huit autres députés libéraux, en votant contre la volonté de son chef, Claude Ryan, concernant la motion sur le rapatriement unilatéral de la Constitution par le gouvernement fédéral.

Premier député à utiliser un ordinateur, William Cusano prend part à l'avènement de l'informatique à l'Assemblée nationale. De plus, il instaure un programme d'enseignement de l'anglais aux députés. Au cours de sa carrière, il occupe différentes fonctions, dont celles de whip en chef du gouvernement et de vice-président de l'Assemblée nationale. L'implantation d'un nouvel horaire des travaux parlementaires et la participation de l'ensemble des députés au processus législatif sont des dossiers auxquels il contribue grandement. En 1992, il subit une transplantation du coeur sans laquelle les cardiologues ne lui donneraient que peu de temps à vivre. Il se fait ensuite le devoir de promouvoir le don d'organes en présentant deux projets de loi et en créant sa propre fondation, la Fondation William Cusano : la vie en héritage.

La série Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Cette série est entièrement réalisée par une équipe de l'Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l'Amicale des anciens parlementaires du Québec.

Les émissions, d'une durée de 30 minutes, sont accessibles dans le site de l'Assemblée nationale à l'adresse assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l'Assemblée les lundis, à 20 heures, de même qu'à d'autres moments au cours de la semaine. Pour connaître la position du Canal de l'Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.n.

Source et renseignements :
Stéphanie Giroux, chargée de projet
Direction de la diffusion des débats

Téléphone : 418 643-2890, poste 70383
Courriel : sgiroux@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2015-07-28