Cécile Vermette se confie à Mémoires de députés

Québec, le 24 avril 2012 — L'ex-députée péquiste de Marie-Victorin de 1985 à 2007, Mme Cécile Vermette, sera l'invitée de l'émission Mémoires de députés, les dimanches 29 avril, 6 et 13 mai, à 19 heures.

Fille d'un organisateur politique de Maurice Duplessis, Cécile Vermette est pressentie par René Lévesque alors qu'elle travaille au sein de l'équipe de Pierre Marois et dans différents conseils d'administration du secteur hospitalier. Cette infirmière de formation se voit confier, tout au long de sa carrière, des dossiers à caractères sociaux, dont l'adoption internationale, l'équité salariale et la toxicomanie. Elle occupe aussi diverses fonctions parlementaires, dont celles de whip adjointe, leader adjointe et présidente de commission.

Dans son entrevue, Mme Vermette raconte ses vingt-trois années à l'Assemblée nationale, soit une des plus longues carrières en politique pour une femme. Contestée à plusieurs reprises aux assemblées d'investitures de sa circonscription, elle est toutefois reconnue comme une députée dévouée pour ses concitoyens, ce qui lui permet de gagner aisément ses élections. Après avoir assisté au départ de cinq chefs, elle avoue être venue à bout de sa passion et de ses convictions. Elle s'implique maintenant dans divers organismes dont l'Amicale des anciens parlementaires du Québec, dont elle est présidente, de même qu'à la Fondation des parlementaires québécois - Cultures à partager.

La série Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Cette série est entièrement réalisée par une équipe de l'Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l'Amicale des anciens parlementaires du Québec.

Les émissions, d'une durée de 30 minutes, sont accessibles dans le site de l'Assemblée nationale à l'adresse assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l'Assemblée les lundis, à 20 heures, de même qu'à d'autres moments au cours de la semaine. Pour connaître la position du Canal de l'Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution..

Source et renseignements :
Stéphanie Giroux, chargée de projet
Direction de la diffusion des débats

Téléphone : 418 643-2890, poste 70383
Courriel : sgiroux@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2013-10-28