Harry Blank se confie à Mémoires de députés

Québec, le 14 mai 2012 – L'ex-député libéral de Montréal–Saint-Louis de 1960 à 1966, puis de Saint-Louis de 1966 à 1985, M. Harry Blank, sera l'invité de l'émission Mémoires de députés, les dimanches 20 et 27 mai, à 19 heures.

Avocat et procureur à Montréal, celui-ci fait le saut en politique, en 1960, parce qu'il aime rencontrer les gens. Jusqu'aux élections de 1966, il est le seul député d'origine juive élu à l'Assemblée législative. Principal instigateur de la première législation offrant une compensation financière aux victimes d'actes criminels, il a cependant de la difficulté à faire accepter un projet de loi régissant l'utilisation du tabac en public. Même si ce projet suscite l'intérêt de certains parlementaires, de nombreux députés et ministres revendiquent la liberté de fumer dans les endroits publics.

Vice-président de l'Assemblée nationale de 1973 à 1976, M. Blank poursuit parallèlement sa carrière d'avocat dans des dossiers d'immigration, ce qui soulève bien des questions à l'Assemblée nationale. Afin de rajeunir l'image du parti, Robert Bourassa lui demande, en 1985, de céder son siège à un candidat vedette, M. Jacques Chagnon. Harry Blank se présente alors comme député indépendant mais il perd face à son adversaire libéral dans cette circonscription qu'il représente depuis plus de vingt-cinq ans. À la suite de cette défaite, il se consacre entièrement à la pratique du droit.

La série Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Cette série est entièrement réalisée par une équipe de l'Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l'Amicale des anciens parlementaires du Québec.

Les émissions, d'une durée de 30 minutes, sont accessibles dans le site de l'Assemblée nationale à l'adresse assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l'Assemblée les lundis, à 20 heures, de même qu'à d'autres moments au cours de la semaine. Pour connaître la position du Canal de l'Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

 

Renseignements :
Stéphanie Giroux, chargée de projet
Direction de la diffusion des débats
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-2890, poste 70383
Courriel : sgiroux@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2013-10-28