Richard Guay se confie à Mémoires de députés

Québec, le 28 mai 2012 – L’ex-président de l’Assemblée nationale et député péquiste de Taschereau de 1976 à 1985, M. Richard Guay, sera l’invité de l’émission Mémoires de députés, les dimanches 3, 10 et 17 juin 2012, à 19 heures.

C’est dans le syndicalisme étudiant que Richard Guay se découvre un intérêt affirmé pour la chose publique et politique. En 1965, il entre à la salle des nouvelles de la Société Radio-Canada où il amorce une carrière journalistique. À l’âge de 25 ans, il devient le plus jeune correspondant à l’étranger, alors qu’il est en poste à New York. De retour au pays après plusieurs années, il est étonné de voir comme la ville de Québec a été défigurée, et il entend mettre un frein au réaménagement urbain qu’il qualifie de « massacre ». Durant sa première campagne électorale, il adresse de véhémentes critiques à l’endroit du maire de Québec, Gilles Lamontagne, et du député libéral sortant, Irénée Bonnier.

Adjoint parlementaire, puis leader parlementaire adjoint, Richard Guay fait sa marque comme président de l’Assemblée nationale. De 1983 à 1985, il fait adopter à l’unanimité une proposition de réforme parlementaire, souhaitant ainsi établir un équilibre entre les pouvoirs législatif et exécutif. Cette réforme permet un meilleur contrôle de l'administration publique et oblige le gouvernement à rendre des comptes. Les commissions parlementaires bénéficient, quant à elles, de pouvoirs élargis, dont la liberté de se réunir à leur gré, de tenir des consultations et de choisir elles-mêmes leurs orientations. Au coeur du 100e anniversaire de l’hôtel du Parlement, il fait effectuer des travaux de restauration de l’édifice afin de mettre en valeur sa splendeur tout en modernisant les lieux et en les rendant fonctionnels. C’est Richard Guay qui occupe le poste de président lors de la fusillade du 8 mai 1984. Ce triste événement marque le début d’une nouvelle ère sur le plan de la sécurité au parlement.

La série Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Cette série est entièrement réalisée par une équipe de l’Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l’Amicale des anciens parlementaires du Québec.

Les émissions, d’une durée de 30 minutes, sont accessibles dans le site de l’Assemblée nationale à l’adresse assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l’Assemblée les lundis, à 20 heures, de même qu’à d’autres moments au cours de la semaine. Pour connaître la position du Canal de l’Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Renseignements :
Stéphanie Giroux, chargée de projet
Direction de la diffusion des débats
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-2890, poste 70383
Courriel : sgiroux@assnat.qc.ca

.

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2013-10-28