L’ex-ministre Jacques Léonard est l’invité de la 200émission Mémoires de députés

Québec, le 17 octobre 2012 – La 200e émission Mémoires de députés, qui sera diffusée ce dimanche 21 octobre, à 19 heures, présentera une entrevue de l’ex-ministre et député péquiste de Labelle de 1976 à 1985 et de 1989 à 2001, M. Jacques Léonard. Pour souligner cette 200émission, une capsule de Mme Carole Théberge, présidente de l’Amicale des anciens parlementaires du Québec, précède l’entrevue de l’invité de la semaine. Elle rappelle l’importance de l’émission pour préserver le patrimoine politique et parlementaire du Québec et enrichir la mémoire collective.

Ce dimanche ainsi que les 28 octobre, 4 et 11 novembre, nous aurons l’occasion d’entendre M. Léonard raconter, entre autres, la création des municipalités régionales de comté (MRC) qu’il instaure avec la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Quelques années plus tard, alors qu’il est ministre des Affaires municipales, il suscite de vives contestations en modifiant la Loi sur la Communauté urbaine de Montréal et en limitant les subventions du fédéral aux municipalités. Au ministère des Transports, il abolit le péage sur les autoroutes. Sur la question de la souveraineté, M. Léonard relate les circonstances entourant sa démission du Parti québécois à la suite de l’option du « beau risque ». Les défaites référendaires de 1980 et 1995, la commission Bélanger-Campeau et l’atteinte du déficit zéro dans le gouvernement Bouchard sont aussi au nombre des sujets qu’il commente.

La série Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Cette série est entièrement réalisée par une équipe de l’Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l’Amicale des anciens parlementaires du Québec.

Les émissions, d’une durée de 30 minutes, sont accessibles dans le site de l’Assemblée nationale à l’adresse http://www.assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l’Assemblée les lundis, à 20 heures, de même qu’à d’autres moments au cours de la semaine. Pour connaître la position du Canal de l’Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Renseignements:

Stéphanie Giroux, chargée de projet
Direction de la diffusion des débats
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-2890, poste 70383
Courriel : sgiroux@assnat.qc.ca


 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2015-07-28