Élie Fallu se confie à Mémoires de députés

Québec, le 2 avril 2013 – L’ex-ministre et député péquiste de Terrebonne de 1976 à 1981 , puis de Groulx de 1981 à 1985, M. Élie Fallu, sera l’invité de l’émission Mémoires de députés, les dimanches 7, 14 et 21 avril 2012, à 19 heures.

Spécialiste en histoire de la fiscalité et des finances publiques, il est des premiers balbutiements du Mouvement souveraineté-association, puis du Parti québécois. Il se présente pour la première fois en 1976 et l’emporte contre le ministre libéral, Denis Hardy.

Élie Fallu fait ses classes comme adjoint parlementaire auprès de plusieurs ministres. À titre de whip adjoint, il utilise son expérience pédagogique en aidant ses collègues à la rédaction de discours afin qu’ils expriment plus facilement leurs idées :  « Les gens avaient été choisis pour leurs qualités humaines, mais souvent ils avaient beaucoup de difficulté à s'exprimer verbalement ou même par écrit. Et donc, je leur servais de guide », explique-t-il.

En 1984, René Lévesque procède à un remaniement ministériel à la suite de la démission de sept ministres en désaccord avec le « beau risque ». M. Fallu est alors nommé ministre délégué aux Relations avec les citoyens. On lui doit d’ailleurs l’adoption d’un plan d’action pour faciliter l’intégration sociale des personnes handicapées. Attentif aux enjeux municipaux de sa région tout au long de sa carrière à l’Assemblée nationale, il devient maire de Sainte-Thérèse en 1987 et occupe cette fonction pendant dix-huit ans.

La série Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Cette série est entièrement réalisée par une équipe de l’Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l’Amicale des anciens parlementaires du Québec.

Les émissions, d’une durée de  30 minutes, sont accessibles dans le site de l’Assemblée nationale à l’adresse assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l’Assemblée les lundis, à 20 heures, de même qu’à d’autres moments au cours de la semaine. Pour connaître la position du Canal de l’Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Renseignements :
Stéphanie Giroux, chargée de projet
Service de la télédiffusion des débats
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-2890, poste 70383
Courriel : sgiroux@assnat.qc.ca

 

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2015-07-28