Lyse Leduc se confie à Mémoires de députés

Québec, le 8 mai 2013 – L’ex-députée péquiste de Mille-Îles de 1994 à 2003, Mme Lyse Leduc, sera l’invitée de l’émission Mémoires de députés, les dimanches 12 et 19 mai 2013, à 19 heures.

Après plus de vingt ans en enseignement, elle dédie sa carrière à la cause féministe. Elle dirige, entre autres, le Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail (CIAFT), dont l'un des principaux buts consiste à promouvoir l'adoption d'une loi en matière d'équité salariale par le gouvernement du Québec.

En 1989, elle est parmi les premières candidates ouvertement féministes à tenter de se faire élire pour le Parti québécois. Toutefois, Lyse Leduc devra attendre 1994 avant de défendre sa cause dans l’arène politique. Elle se souvient de l’un de ses plus beaux moments à l’Assemblée nationale, alors qu’elle se lève en Chambre pour voter en faveur de l'équité salariale, après plusieurs années de revendications. Elle travaille aussi à la nouvelle politique familiale du Québec, présentée par Mme Pauline Marois en 1997. Cette politique, qui vise à assurer une meilleure conciliation travail-famille, propose l’implantation des garderies à 5 $ et le prolongement des congés parentaux.

Souverainiste convaincue, elle tente toujours de répondre à la question suivante : « Êtes-vous plus souverainiste que féministe ou l’inverse ? »

La série Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Cette série est entièrement réalisée par une équipe de l’Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l’Amicale des anciens parlementaires du Québec.

Les émissions, d’une durée de 30 minutes, sont accessibles dans le site de l’Assemblée nationale à l’adresse assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l’Assemblée les lundis, à 20 heures, de même qu’à d’autres moments au cours de la semaine. Pour connaître la position du Canal de l’Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Renseignements :
Stéphanie Giroux, chargée de projet
Service de la télédiffusion des débats
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-2890, poste 70383
Courriel : sgiroux@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2013-10-28