Pierre Marois se confie à Mémoires de députés

Québec, le 15 octobre 2013 – L’ex-ministre et député péquiste de Laporte de 1976 à 1981, puis de Marie-Victorin de 1981 à 1983, M. Pierre Marois, sera l’invité de l’émission Mémoires de députés, les dimanches 20, 27 octobre ainsi que les 3 et 10 novembre 2013, à 19 heures.

Étudiant en droit, il nous raconte son entrée dans la vie politique alors qu’il occupe le poste de secrétaire du tout premier ministre de l’Éducation de l’histoire du Québec, M. Paul Gérin-Lajoie. Devenu avocat, le jeune Pierre Marois, en collaboration avec un avocat américain, représente ensuite les familles victimes de la thalidomide dans les poursuites contre le fabricant du produit. C’est un début de carrière fort prometteur qui lui permet de se distinguer au sein de la communauté juridique.

En février 1971, il se présente à l’élection partielle déclenchée dans Chambly à la suite de l’assassinat de Pierre Laporte, contre le candidat libéral Jean Cournoyer. Pierre Marois doit alors faire face au désaveu du grand public et combattre l’étiquette « PQ – FLQ », attribuée à tort à son parti pendant et après la crise d’Octobre 70.

Finalement, Pierre Marois gagne sa première élection en 1976. L’humaniste du cabinet de René Lévesque, comme plusieurs l’appellent, dirige d’abord le ministère d'État au Développement social, puis le ministère du Travail et de la Main-d'œuvre. Considéré comme le dauphin de René Lévesque, il mène à terme de grands dossiers dont la protection de la jeunesse, la formation de la main-d’œuvre, la santé et la sécurité du travail, le supplément au revenu et le recours collectif.
La série Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Cette série est entièrement réalisée par une équipe de l’Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l’Amicale des anciens parlementaires du Québec.

Les émissions, d’une durée de 30 minutes, sont accessibles dans le site de l’Assemblée nationale à l’adresse assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l’Assemblée les lundis, à 20 heures, de même qu’à d’autres moments au cours de la semaine. Pour connaître la position du Canal de l’Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Renseignements :
Stéphanie Giroux, chargée de projet
Service de la télédiffusion des débats
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-2890, poste 70383
Courriel : sgiroux@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2015-07-28