Florian Guay se confie à Mémoires de députés

Québec, le 11 novembre 2013 – L’ex-député créditiste de Dorchester de 1970 à 1973, M. Florian Guay, sera l’invité de l’émission Mémoires de députés, les dimanches 17 et 24 novembre ainsi que le 1er décembre 2013, à 19 heures.

Travailleur forestier, contremaître, mécanicien, gérant de magasin de meubles, Florian Guay s’implique en politique en 1962, en tant qu’organisateur de la campagne électorale fédérale du député créditiste de Dorchester. En 1970, les créditistes font leur entrée sur la scène politique provinciale et M. Guay décide de se lancer en politique active. À l’âge de 28 ans, il est parmi les 12 créditistes élus qui forment le deuxième groupe d’opposition à l’Assemblée nationale.

Parlementaire assidu, Florian Guay intervient sur les sujets qui touchent la population de sa circonscription. Il participe activement à de nombreuses commissions parlementaires, comme celles du travail, de la main-d’œuvre, de l’immigration et des affaires sociales. Sur le projet de loi portant sur l’assurance-maladie, il propose au ministre l’ajout de frais modérateurs, sujet dont on parle encore 40 ans plus tard. Il se fait également le porte-parole de son parti et des régions en exigeant des transformations profondes à l’aide sociale.

Aux élections générales de 1973, la circonscription de Dorchester n’existe plus. Florian Guay se présente alors dans Beauce-Nord. Perçu comme un étranger, il se voit défait par son adversaire libéral. Il oeuvre par la suite dans le domaine de la construction. Impliqué socialement dans sa communauté, il s’investit en politique municipale pendant plusieurs années comme conseiller, puis comme maire de Saint-Léon-de-Standon.

La série Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Cette série est entièrement réalisée par une équipe de l’Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l’Amicale des anciens parlementaires du Québec.

Les émissions, d’une durée de 30 minutes, sont accessibles dans le site de l’Assemblée nationale à l’adresse assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également rediffusées sur les ondes du Canal de l’Assemblée les lundis, à 20 heures, de même qu’à d’autres moments au cours de la semaine. Pour connaître la position du Canal de l’Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Renseignements :
Stéphanie Giroux, chargée de projet
Service de la télédiffusion des débats
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-2890, poste 70383
Courriel : sgiroux@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2015-07-28