Reed Scowen se confie à Mémoires de députés

Québec, le 3 décembre 2013 – L’ex-député libéral de Notre-Dame-de-Grâce de 1978 à 1987, M. Reed Scowen, sera l’invité de l’émission Mémoires de députés, les dimanches 8 et 15 décembre 2013, à 19 heures.

L’arrivée de Claude Ryan à la tête du Parti libéral du Québec, en 1978, encourage Reed Scowen à faire le saut en politique. Homme d’affaires aguerri, il est nommé porte-parole en matière économique et financière.

Ardent défenseur de la communauté anglophone du Québec, M. Scowen dénonce la sous-représentation des anglophones dans la fonction publique québécoise. En 1979, Il publie l’ouvrage Réflexions sur l’avenir de la langue anglaise au Québec, document commandé par son chef, Claude Ryan, et devant inspirer le programme politique du parti en matière de réforme linguistique.

À la suite de la démission de Reed Scowen, en 1987, Robert Bourassa lui propose le poste de délégué général du Québec à Londres. Il y élabore un système de promotion des investissements très bénéfique pour les entreprises et les artistes québécois. En 1999, Reed Scowen publie Le Temps des adieux, Plaidoyer pour un Canada sans le Québec, un essai controversé proposant aux Canadiens de se défaire du Québec si celui-ci refuse de se séparer
La série Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Cette série est entièrement réalisée par une équipe de l’Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l’Amicale des anciens parlementaires du Québec.

Les émissions, d’une durée de 30 minutes, sont accessibles dans le site de l’Assemblée nationale à l’adresse assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également rediffusées sur les ondes du Canal de l’Assemblée les lundis, à 20 heures, de même qu’à d’autres moments au cours de la semaine. Pour connaître la position du Canal de l’Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Renseignements :
Stéphanie Giroux, chargée de projet
Service de la télédiffusion des débats
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-2890, poste 70383
Courriel : sgiroux@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2015-07-28