Claude Lachance se confie à Mémoires de députés

Québec, le 14 avril 2014 L’ex-député péquiste de Bellechasse de 1981 à 1985, puis de 1994 à 2003, M. Claude Lachance, sera l’invité de l’émission Mémoires de députés, les dimanches 20, 27 avril ainsi que les 4 et 11 mai 2014, à 19 heures.

Claude Lachance fait sa marque dans le milieu municipal et dans l’enseignement. Son désir de se porter candidat pour le Parti québécois en 1973 s’éteint lorsque René Lévesque lui dit qu’il y a déjà trop d’enseignants dans le parti. Il attend donc 1981 pour se présenter aux élections, à la suite desquelles il est élu.

Défait en 1985 et en 1989, M. Lachance revient sur les banquettes de l’Assemblée nationale en 1994. Cette période est marquée par des relations houleuses avec son collègue député de Lévis, Jean Garon, aussi ministre de l’Éducation. Ce dernier impose un moratoire sur le projet de relocalisation d’un centre de formation professionnelle de la circonscription de Claude Lachance. Contestant ce moratoire, celui-ci l’aborde en Chambre, le 9 juin 1995, alors qu’il pose une question à Jean Garon. Claude Lachance affirme à deux reprises que le ministre ment. Par la suite, il déclare qu’il ne regrette rien et qu’il ne quittera pas le parti, à moins qu’on le force à le faire. Il n’est pas sanctionné pour cet écart de conduite.

Réélu en 1998, puis défait en 2003, Claude Lachance décide alors de prendre sa retraite de la politique provinciale, tout en restant impliqué dans le Parti québécois. Au long de son parcours, il croque des milliers de scènes de la vie politique, armé d’un minuscule appareil photo 35 millimètres. Plus de 20 000 photographies ont été déposées à l’Assemblée nationale en 2010 et constituent aujourd’hui le Fonds Claude Lachance.

La série Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Cette sérieest entièrement réalisée par une équipe de l’Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l’Amicale des anciens parlementaires du Québec.

Les émissions, d’une durée de 30 minutes, sont accessibles dans le site de l’Assemblée nationale à l’adresse assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l’Assemblée les lundis, à 20 heures, de même qu’à d’autres moments au cours de la semaine. Pour connaître la position du Canal de l’Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Renseignements :
Stéphanie Giroux, chargée de projet
Service de la télédiffusion des débats
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-2890, poste 70383 
Courriel : sgiroux@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2015-07-28