Le président de l’Amicale des anciens parlementaires du Québec souligne le décès de madame Marie-Claire Kirkland

Québec, le 29 mars 2016 - Le président de l’Amicale des anciens parlementaires du Québec, monsieur Michel Létourneau, a appris avec tristesse le décès d’une ancienne parlementaire de l’Assemblée nationale, madame Marie-Claire Kirkland, survenu le 24 mars 2016.

Après une carrière d’avocate, madame Kirkland a été députée libérale de la circonscription de Jacques-Cartier de 1961 à 1966, puis de Marguerite-Bourgeoys de 1966 à 1973. Le 5 décembre 1962, elle a été nommée ministre sans portefeuille dans le cabinet de Jean Lesage. Par la suite, dans le cabinet Lesage puis dans celui de Robert Bourassa, elle a occupé les postes de ministre des Transports et des Communications, ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche et ministre des Affaires culturelles.

Madame Kirkland a quitté la vie politique le 14 février 1973 à la suite de sa nomination à titre de juge de la Cour provinciale et de présidente de la Commission du salaire minimum. Elle a occupé le poste de juge dans le district judiciaire de Montréal à compter de 1980.

Première femme élue députée à l’Assemblée législative du Québec, première femme nommée ministre, première femme juge à la Cour du Québec, le Québec a perdu une figure marquante de l’histoire politique du Québec et une pionnière de la cause de l’égalité entre les femmes et les hommes.

L’Amicale des anciens parlementaires tient à offrir ses plus vives condoléances aux membres de la famille et aux proches de madame Marie-Claire Kirkland.

Source et renseignements :
Manon Voyer, secrétaire
Amicale des anciens parlementaires du Québec
Assemblée nationale
Téléphone : (418) 266-1101 poste 70337
mvoyer@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2016-03-30