La présidente de l’Amicale des anciens parlementaires du Québec souligne le décès de monsieur Paul Gérin-Lajoie

Québec, le 26 juin 2018 - La présidente de l’Amicale des anciens parlementaires du Québec, madame Rita Dionne-Marsolais, a appris avec tristesse le décès d’un ancien député de l’Assemblée nationale, monsieur Paul Gérin-Lajoie, survenu le 25 juin 2018.

Monsieur Gérin-Lajoie a étudié le droit à l'Université de Montréal. Il a été admis au Barreau du Québec en 1943. Boursier Rhodes en 1945, il a étudié à l'Université d'Oxford, où il a reçu son doctorat en droit constitutionnel en 1948.

En 1957, il a fondé l'hebdomadaire L'Écho de Vaudreuil-Soulanges et Jacques-Cartier.

Monsieur Gérin-Lajoie a été élu député de la circonscription de Vaudreuil-Soulanges lors de l'élection générale de 1960, puis réélu lors de celles de 1962 et de 1966. Du 5 juillet 1960 au 13 mai 1964, il fut ministre de la Jeunesse dans le gouvernement Lesage, puis du 13 mai 1964 au 16 juin 1966, il fut ministre de l'Éducation et a joué un rôle clé dans la grande réforme du système éducatif québécois. Il a démissionné de son poste de député en 1969.

En 1965, dans un discours prononcé devant le corps consulaire à Montréal, il a formulé les principes de la doctrine Gérin-Lajoie, une position qui guide la politique internationale du Québec depuis cette époque.

Paul Gérin-Lajoie a été président de l'Agence canadienne de développement international de 1970 à 1977. En 1969 et 1970, il fut professeur invité à l'Université d'Ottawa et, de 1970 à 1975, à l'Université de Montréal.

Monsieur Gérin-Lajoie a créé la Fondation Paul Gérin-Lajoie en 1977, une organisation qui a contribué à l'éducation de base des enfants, de même qu’à l’alphabétisation et la formation professionnelles des jeunes et des femmes dans les pays en développement. Au Canada, la Fondation mène des activités de sensibilisation à la coopération internationale. Un des volets les plus connus de la Fondation est sa dictée annuelle, la Dictée P.G.L.

L’Amicale des anciens parlementaires tient à offrir ses plus vives condoléances aux membres de la famille et aux proches de monsieur Paul Gérin-Lajoie.

Manon Voyer
Téléphone : (418) 266-1101 poste 70337