L'ex-député de Deux-Montagnes, Pierre de Bellefeuille, est l'invité d'une émission de l'Assemblée nationale

Québec, le mardi 5 février 2008 — L'ex-député de Deux-Montagnes de 1976 à 1985, M. Pierre de Bellefeuille, sera l'invité de l'émission Mémoires de députés les dimanches 10 et 17 février 2008 à 19 h. Cette émission de 30 minutes, produite par l'Assemblée nationale du Québec, est diffusée chaque dimanche soir à 19 h sur les ondes du Canal de l'Assemblée nationale.

Chacune des émissions de Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois, qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière.

Au cours de son entrevue, l'ex-député péquiste se souvient de l'événement qui l'a tiré de sa condition de fédéraliste mécontent et l'a fait devenir indépendantiste. Il nous parle de son élection en 1976 dans Deux-Montagnes, circonscription considérée comme perdue d'avance au « totem » du PQ. Le travail passionnant d'adjoint parlementaire, le rôle du whip, le pouvoir du député dans son caucus, les groupes de travail au Parlement ainsi que le travail de député dans sa circonscription sont autant de facettes de son expérience qu'il partage avec émotion. Il se remémore la préparation du référendum de 1980 et la stratégie du Québec lors de la conférence constitutionnelle de 1981 qui va permettre cette manoeuvre qualifiée de « nuit des longs couteaux ». Le second mandat du Parti québécois à la gouverne de l'État, le « beau risque » de René Lévesque et la réponse qu'il lui a faite dans son livre Sauf votre respect, Lettre à René Lévesque, sa démission comme député du Parti québécois à l'automne 1984 et celles qui ont suivi sont autant d'événements sur lesquels M. de Bellefeuille nous entretient avec beaucoup de passion.

La série Mémoires de députés est entièrement réalisée par une équipe de l'Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de trente ans, et avec l'Amicale des anciens parlementaires du Québec. Les émissions sont accessibles dans le site de l'Assemblée nationale à l'adresse www.assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également rediffusées au Canal de l'Assemblée au cours de la semaine.

Pour connaître la position du Canal dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Source et renseignements :
Denise Lamontagne, conseillère
Direction du secrétariat du Bureau et du secrétariat général de l'Assemblée nationale
Téléphone : 418 643-2724
dlamontagne@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2013-10-28