L'ex-députée de Mégantic-Compton, Mme Madeleine Bélanger, est l'invitée d'une émission de l'Assemblée nationale

Québec, le mardi 30 septembre 2008 — Mme Madeleine Bélanger, députée de Mégantic-Compton de 1983 à 2003, sera l'invitée de M. Gilles Morin à l'émission Mémoires de députés, les dimanches 5 et 12  octobre 2008, à 19 heures. Cette émission de 30 minutes, produite par l'Assemblée nationale du Québec, est diffusée le dimanche, à 19 heures, sur les ondes du Canal de l'Assemblée nationale.

Chacune des émissions de Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière.

Au cours de son entrevue, l'ex-députée libérale nous parle de son intérêt pour la politique, qu'elle a développé très jeune avec son père puis avec son époux, Fabien Bélanger, élu député libéral dans Mégantic-Compton à l'élection partielle du 17 novembre 1980 et réélu en 1981. Elle nous raconte comment, à la suite du décès de son mari, elle devient la première femme au Québec à succéder à son conjoint dans sa fonction de député. Neuvième femme à être élue, elle nous parle du défi que représentait son premier discours à l'Assemblée. Elle se rappelle de l'ex-premier ministre Robert Bourassa qu'elle décrit comme un homme très accessible, à l'écoute de ses députés. La crise linguistique qui a suivi la loi 178 sur la langue d'affichage, l'échec du lac Meech, la campagne référendaire de 1995, l'arrivée de M. Daniel Johnson fils puis de M. Jean Charest à la tête du Parti libéral du Québec sont autant d'événements dont elle a été témoin. Députée dans un vaste comté rural, Mme Bélanger nous confie qu'elle aimait son rôle de présidente de commission parce qu'elle avait « les ministres à portée de la main » pour régler ses dossiers. À l'écoute des gens de sa circonscription, cette femme passionnée aura réussi à les représenter à l'Assemblée nationale durant 20 ans.

La série Mémoires de députés est entièrement réalisée par une équipe de l'Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l'Amicale des anciens parlementaires du Québec. Les émissions sont accessibles dans le site de l'Assemblée nationale à l'adresse www.assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l'Assemblée au cours de la semaine.

Pour connaître la position du Canal de l'Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Source et renseignements :
Denise Lamontagne, conseillère
Secrétariat général de l'Assemblée nationale
Téléphone : 418 643-2724
mtanguay@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2015-07-28