L'ex-député du Lac-Saint-Jean, M. Jacques Brassard, est l'invité d'une émission de l'Assemblée nationale

Québec, le mercredi 7 janvier 2009 — L'ex-ministre et député péquiste du Lac-Saint-Jean de 1976 à 2002, M. Jacques Brassard, sera l'invité à l'émission Mémoires de députés, les dimanches 11, 18, 25 janvier et 1er février 2009, à 19 heures. Cette émission de 30 minutes, produite par l'Assemblée nationale du Québec, est diffusée sur les ondes du Canal de l'Assemblée nationale.

Chacune des émissions de Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière.

Entre autres sujets, M. Brassard raconte ses débuts en politique, alors qu'il était motivé par ses convictions indépendantistes. Il se rappelle de l'atmosphère euphorique qui régnait lors de la victoire du Parti québécois, le 15 novembre 1976, et de la grande déception, « la fin de l'illusion un peu candide » à la défaite référendaire de 1980. Il se souvient des départs déclenchés par le « beau risque » de René Lévesque au sein du Conseil des ministres. Il nous parle de la stratégie du PQ dans la saga du Lac Meech, et de l'art de la question qu'il a développé comme porte-parole responsable du dossier constitutionnel face à son vis-à-vis à l'Assemblée nationale sur le sujet, le premier ministre Bourassa. De plus, il aborde l'affaire Whilhemy, « une vraie bombe politique ». La commission Bélanger-Campeau, le référendum de 1995, le déficit zéro, la tragédie à la côte des Éboulements, le déluge au Saguenay et la reconstruction qui a suivi sont autant de faits marquants que raconte M. Brassard avec émotion. Il se souvient non seulement des chefs de son parti dont René Lévesque, à qui il accordait une confiance quasi absolue, Pierre Marc Johnson, Jacques Parizeau, Lucien Bouchard et Bernard Landry mais aussi de Robert Bourassa qu'il estimait. Après 25 ans de vie parlementaire, évoquant les raisons de sa démission comme ministre et député le 29 janvier 2002, il conclut que pratiquement en une soirée, il avait « perdu le goût de la politique ».

La série Mémoires de députés est entièrement réalisée par une équipe de l'Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l'Amicale des anciens parlementaires du Québec. Les émissions sont accessibles dans le site de l'Assemblée nationale à l'adresse www.assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l'Assemblée au cours de la semaine.

Pour connaître la position du Canal de l'Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Source et renseignements :
Denise Lamontagne, chargée de projet
Direction de la diffusion des débats
Téléphone : 418 643-9448
dlamontagne@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2013-10-28