L'ex-député de Terrebonne, M. Denis Hardy, est l'invité d'une émission de l'Assemblée nationale

Québec, le mardi 3 février 2009 — L'ex-ministre et député libéral de Terrebonne de 1965 à 1966 et de 1970 à 1976, M. Denis Hardy, sera l'invité à l'émission Mémoires de députés, les dimanches 8 et 15 février 2009, à 19 heures. Cette émission de 30 minutes, produite par l'Assemblée nationale du Québec, est diffusée sur les ondes du Canal de l'Assemblée nationale.

Chacune des émissions de Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière.

Entre autres sujets, M. Hardy raconte ses débuts en politique, comme orateur lors de la grande campagne de 1960 et celle de la nationalisation en 1962. Élu en 1965 aux élections partielles dans Terrebonne, il se rappelle de son premier caucus alors que, jeune député nouvellement arrivé, il s'est prononcé contre la formule d'amendement Fulton-Favreau, contredisant ainsi Jean Lesage, le chef de son parti. Après une défaite en 1966, Denis Hardy est élu à nouveau aux élections générales de 1970. Robert Bourassa lui propose la vice-présidence de l'Assemblée nationale, fonction qu'il occupe durant plus de deux ans sans grand enthousiasme, car il était tenu à la pondération alors qu'il avait le goût du débat et de la confrontation. Nommé ministre des Affaires culturelles en 1973, puis ministre des Communications dans le cabinet Bourassa, il se fait un ardent défenseur de la souveraineté culturelle du Québec et, dans la même perspective, de la diffusion de la culture. Cela donnera lieu à la fameuse bataille du câble dans laquelle tant le Québec que le gouvernement fédéral clamaient leur juridiction. Nationaliste, M. Hardy accorde beaucoup d'importance à la chanson québécoise qu'il considère comme directement liée à la spécificité du Québec. La loi des cinémas, les luttes de M. Hardy pour conserver le couvent des Soeurs grises à Montréal et le domaine Cataraqui à Québec démontrent aussi son intérêt pour le patrimoine. Ses relations avec Jean Lesage et Robert Bourassa, la crise d'Octobre, le référendum de 1980, le rapatriement unilatéral de la Constitution sont autant de souvenirs que nous confie cet ancien parlementaire avec émotion.

La série Mémoires de députés est entièrement réalisée par une équipe de l'Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l'Amicale des anciens parlementaires du Québec. Les émissions sont accessibles dans le site de l'Assemblée nationale à l'adresse www.assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l'Assemblée au cours de la semaine.

Pour connaître la position du Canal de l'Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Source et renseignements :
Denise Lamontagne, chargée de projet
Direction de la diffusion des débats
Téléphone : 418 643-9448
dlamontagne@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2013-10-28