L'ex-députée de Vaudreuil-Soulanges, Mme Louise Cuerrier, est l'invitée d'une émission de l'Assemblée nationale

Québec, le mercredi 15 avril 2009 — L'ex-députée péquiste dans Vaudreuil-Soulanges de 1976 à 1981, Mme Louise Cuerrier, sera l'invitée à l'émission Mémoires de députés, les dimanches 19, 26 avril et 3 mai 2009, à 19 heures. Cette émission de 30 minutes, produite par l'Assemblée nationale du Québec, est diffusée sur les ondes du Canal de l'Assemblée nationale.

Chacune des émissions de Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière.

À travers le récit qu'elle fait des circonstances qui l'ont conduite en politique, Louise Cuerrier illustre les combats qu'ont dû mener les femmes contre la façon dont, elles-mêmes, elles avaient été élevées dans leur milieu et la lenteur avec laquelle la société pouvait évoluer à cette époque. Candidate défaite aux élections de 1973, Mme Cuerrier raconte, entre autres, sa difficile campagne dans Vaudreuil-Soulanges, une circonscription « imprenable pour le Parti québécois ». Elle est une des cinq femmes élues députées lors du scrutin de 1976. Elle sera la première femme vice-présidente de l'Assemblée nationale. En tant que première dame à occuper le fauteuil, Louise Cuerrier se souvient de la bataille menée pour la féminisation des titres, de la difficile période de questions du 12 juillet 1977 et des travaux intensifs parfois très fatigants. La représentation de l'Assemblée dans les rencontres parlementaires internationales et la conciliation de ses fonctions de vice-présidente avec celle de députée dans Vaudreuil-Soulanges sont autant de facettes de sa carrière dont elle nous parle avec passion. Sa défaite aux élections de 1981, son après carrière à la Commission municipale du Québec et la contestation juridique qu'elle a dû mener pour pouvoir y compléter son mandat sont autant de souvenirs que nous confie avec émotion Mme Louise Cuerrier. Elle dira qu'elle a mis « toute une vie à devenir complètement autonome et à savoir que ça pouvait arriver ».

La série Mémoires de députés est entièrement réalisée par une équipe de l'Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l'Amicale des anciens parlementaires du Québec. Les émissions sont accessibles dans le site de l'Assemblée nationale à l'adresse www.assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l'Assemblée au cours de la semaine.

Pour connaître la position du Canal de l'Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Source et renseignements :
Denise Lamontagne, chargée de projet
Direction de la diffusion des débats
Téléphone : 418 643-9448
dlamontagne@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2013-10-28