L'ex-député de Bellechasse, M. Gabriel Loubier, est l'invité d'une émission de l'Assemblée nationale

Québec, le lundi 4 mai 2009 _ L'ex-ministre, puis ex-chef de l'Union nationale et député dans Bellechasse de 1962 à 1973, M. Gabriel Loubier, sera l'invité à l'émission Mémoires de députés, les dimanches 10, 17 et 24 mai 2009, à 19 heures. Cette émission de 30 minutes, produite par l'Assemblée nationale du Québec, est diffusée sur les ondes du Canal de l'Assemblée nationale. Chacune des émissions de Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière.

Chacune des émissions de Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière.

Entre autres sujets, M. Loubier évoque ses débuts en politique, sa première campagne électorale, son arrivée à l'Assemblée législative, son premier mandat comme député de l'opposition le tout agrémenté d'anecdotes savoureuses. Ministre dans les cabinets Johnson et Bertrand, il discute des principaux dossiers qu'il a eu à piloter au sein du gouvernement entre 1966 et 1970, notamment des infrastructures touristiques à mettre en place à la veille d'Expo 67, de la création de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie et des Jeux du Québec dont il a été à l'origine. Gabriel Loubier nous parle de sa relation avec Daniel Johnson, du décès de ce dernier et du congrès à la direction du parti qui a suivi, congrès qui, dit-il, a fait sonner une autre fois une trompette funéraire à l'Union nationale. Son élection à la tête du parti, en 1971, sa décision d'en changer le nom pour « Unité Québec », la mise en vente des clubs Renaissance et du journal Montréal Matin, propriétés de l'Union nationale, sa défaite électorale et la disparition du parti, en 1973, sont autant de souvenirs que relate cet ex-parlementaire.

La série Mémoires de députés est entièrement réalisée par une équipe de l'Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l'Amicale des anciens parlementaires du Québec. Les émissions sont accessibles dans le site de l'Assemblée nationale à l'adresse www.assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l'Assemblée au cours de la semaine.

Pour connaître la position du Canal de l'Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Source et renseignements :
Denise Lamontagne, chargée de projet
Direction de la diffusion des débats
Téléphone : 418 643-9448
dlamontagne@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2013-10-28