L'ex-député de D'Arcy-McGee, M. Robert Libman, est l'invité d'une émission de l'Assemblée nationale

Québec, le jeudi 21 mai 2009 — Le cofondateur et chef du Parti Égalité de 1988 à 1993 et député de ce parti en 1989, puis député indépendant en 1993-1994 dans D'Arcy-McGee, M. Robert Libman, sera l'invité de l'émission Mémoires de députés, les dimanches 31 mai et 7 juin 2009, à 19 heures.

Chacune des émissions de Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière.

Dans la première partie de son entrevue, M. Libman nous parle de la formation du Parti Égalité et de son arrivée à l'Assemblée nationale en 1989, à la tête d'un petit groupe de trois autres députés de l'ouest de l'Île de Montréal. Puis, comme chef d'un parti créé pour défendre les droits linguistiques des anglo-québécois, Robert Libman, discute, entre autres, des débats constitutionnels de Meech et de Charlottetown et de la loi référendaire du Québec qu'il a contestée, en partie, jusqu'à la Cour suprême, à la suite du référendum pancanadien de 1992. Sa participation à la commission Bélanger-Campeau, son travail à l'Assemblée, les contrats de vente d'électricité à taux réduits aux alumineries qu'il a mis au jour, ses difficultés à maintenir la discipline dans son caucus et la cohésion à l'intérieur du Parti Égalité qu'il a quitté en 1993, sont autant de souvenirs que partage, avec émotion, cet ex-parlementaire.

La série Mémoires de députés est entièrement réalisée par une équipe de l'Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l'Amicale des anciens parlementaires du Québec. Les émissions sont accessibles dans le site de l'Assemblée nationale à l'adresse www.assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l'Assemblée au cours de la semaine.

Pour connaître la position du Canal de l'Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Source et renseignements :
Denise Lamontagne, chargée de projet
Direction de la diffusion des débats
Téléphone : 418 643-9448
dlamontagne@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2013-10-28