L'ex-ministre, M. Jean-Pierre Jolivet, est l'invité d'une émission de l'Assemblée nationale

Québec, le mardi 3 novembre 2009 — L'ex-ministre et député péquiste dans Laviolette de 1976 à 2001, M. Jean-Pierre Jolivet, sera l'invité à l'émission Mémoires de députés, les dimanches 8, 15 et 22 novembre 2009, à 19 heures. Cette émission de 30 minutes, produite par l'Assemblée nationale du Québec, est diffusée sur les ondes du Canal de l'Assemblée nationale. Chacune des émissions Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière.

Militant de la première heure, M. Jolivet a vécu toutes les joies et les déceptions des souverainistes. Après quelques années passées dans l'enseignement et le syndicalisme, Jean-Pierre Jolivet se souvient, entre autres, qu'en arrivant à l'Assemblée nationale, en 1976, il était rendu là où il avait toujours désiré être. Il parle avec fierté des fonctions qu'il a remplies à la vice-présidence de l'Assemblée nationale où pour la première fois, dit-il, le comté de Laviolette avait quelqu'un à un poste aussi important. Durant presque 25 ans de vie parlementaire, il a notamment exercé les fonctions de ministre, whip en chef et leader du gouvernement ainsi que celles de leader adjoint et de vice-président de commission alors qu'il était député dans l'opposition . Il se rappelle du « beau risque » de René Lévesque, de l'option d'affirmation nationale de Pierre Marc Johnson, du référendum de Jacques Parizeau, en 1995, et de l'arrivée de Lucien Bouchard, qui prônait le déficit zéro. Il nous parle de sa relation avec ceux-ci, qui ont tous été chefs de son parti. Les référendums de 1980 et 1995, les débats constitutionnels de Meech et de Charlottetown, la formation du Bloc québécois, les coupes de salaire des employés dans le secteur public, la fusillade à l'Assemblée sont autant de souvenirs que partage, avec émotion, cet ex-parlementaire.

La série Mémoires de députés est entièrement réalisée par une équipe de l'Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l'Amicale des anciens parlementaires du Québec. Les émissions sont accessibles dans le site de l'Assemblée nationale à l'adresse www.assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l'Assemblée au cours de la semaine.

Pour connaître la position du Canal de l'Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Source et renseignements :
Denise Lamontagne, chargée de projet
Direction de la diffusion des débats

Téléphone : 418 643-9448
dlamontagne@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2013-10-28