L'ex-député de Montmagny, M. Laurent Lizotte, est l'invité d'une émission de l'Assemblée nationale

Québec, le mardi 26 janvier 2010 — Le député libéral dans Montmagny de 1960 à 1962, Monsieur Laurent Lizotte, sera l'invité à l'émission Mémoires de députés, les dimanches 31 janvier et 7 février 2010, à 19 heures. Cette émission de 30 minutes, produite par l'Assemblée nationale du Québec, est diffusée sur les ondes du Canal de l'Assemblée nationale. Chacune des émissions Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière.

Entre autres sujets, M. Lizotte raconte comment son père, qui était organisateur libéral au provincial, et son milieu familial, très libéral, l'ont amené jeune, à aimer la politique. Médecin, il se porte candidat libéral aux élections générales de 1952 dans Bellechasse et de 1956, dans Montmagny. Il connaît à chaque fois la défaite. À travers le récit qu'il fait de ses campagnes, M. Lizotte lève le voile sur la façon dont elles s'organisaient et les moeurs électorales de l'époque. En 1959, il est hospitalisé durant 11 mois. Alors qu'il est à peine remis de cette longue maladie, Jean Lesage arrive à le convaincre de se présenter à nouveau dans Montmagny, contre Antoine Rivard, ministre dans les cabinets Duplessis, Sauvé et Barrette. Porté par un fort courant de sympathie venant surtout de ses patientes à la suite de la maladie qui l'a frappé, le bon docteur Lizotte est élu député dans Montmagny en 1960, par neuf voix de majorité. La perception du député, ses discours à l'Assemblée, son expérience comme adjoint parlementaire lors de l'étude détaillée du projet de Loi sur l'assurance-hospitalisation, ses relations avec Jean Lesage sont autant de souvenirs que nous confie avec émotion cet ex-parlementaire.

La série Mémoires de députés est entièrement réalisée par une équipe de l'Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l'Amicale des anciens parlementaires du Québec. Les émissions sont accessibles dans le site de l'Assemblée nationale à l'adresse www.assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l'Assemblée au cours de la semaine.

Pour connaître la position du Canal de l'Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Source et renseignements :
Denise Lamontagne, chargée de projet
Direction de la diffusion des débats

Téléphone : 418 643-9448
dlamontagne@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2013-10-28