L'ex-députée de Matane, Mme Claire-Hélène Hovington, est l'invitée pour la 100e émission Mémoires de députés

Québec, le mardi 9 mars 2010 — La 100e émission Mémoires de députés sera diffusée le dimanche 14 mars 2010 à 19 heures. Ce jour-là, ainsi que les dimanches 21 et 28 mars, la députée libérale dans Matane de 1985 à 1994, Mme Claire-Hélène Hovington, sera l'invitée à Mémoires de députés. Cette émission de 30 minutes, produite par l'Assemblée nationale du Québec, est diffusée sur les ondes du Canal de l'Assemblée nationale. Chacune des émissions Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière.

Pour souligner la diffusion de la 100e émission, Mémoires de députés sera allongée d'une dizaine de minutes. L'Amicale des anciens parlementaires du Québec, qui a été à l'origine du projet d'enregistrement des ex-parlementaires, par la voix de son président, M. André Harvey, et celle de M. Yvon Vallières, président de l'Assemblée nationale, rappelleront l'importance de l'émission pour la préservation du patrimoine politique et parlementaire du Québec et l'enrichissement de la mémoire collective.

Suivra l'entrevue de Mme Hovington au cours de laquelle elle évoque, entre autres, les raisons qui l'ont amenée à être candidate libérale et, alors qu'elle était soutenue par une équipe majoritairement composée de femmes, à se faire élire en 1985. Première femme députée dans Matane et l'une des 18 élues à l'Assemblée, Mme Hovington nous renseigne sur la perception qu'on avait des femmes parlementaires à cette époque et sur leur front commun pour faire adopter la loi sur le patrimoine familial. Personne déterminée, elle est toujours montée au front pour défendre les enjeux de sa région, tels que la papeterie de Matane, le développement de la Gaspésie ou la survie de Cap-Chat et La Martre. Les négociations constitutionnelles de Meech jusqu'au référendum de Charlottetown, la Commission Bélanger-Campeau, le débat sur la langue d'affichage en 1993, sont autant de sujets dont discute avec émotion cette ancienne parlementaire « libérale nationaliste », comme elle se qualifie.

La série Mémoires de députés est entièrement réalisée par une équipe de l'Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l'Amicale des anciens parlementaires du Québec. Les émissions sont accessibles dans le site de l'Assemblée nationale à l'adresse www.assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l'Assemblée au cours de la semaine.

Pour connaître la position du Canal de l'Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Source et renseignements :
Denise Lamontagne, chargée de projet
Direction de la diffusion des débats

Téléphone : 418 643-9448
dlamontagne@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2013-10-28