L'ex-député de Chauveau, M. Louis O'Neill, est l'invité d'une émission de l'Assemblée nationale

Québec, le vendredi 26 mars 2010 — L'ex-ministre et député péquiste dans Chauveau de 1976 à 1981, M. Louis O'Neill, sera l'invité à l'émission Mémoires de députés, les dimanches 4 et 11 avril 2010, à 19 heures. Cette émission de 30 minutes, produite par l'Assemblée nationale du Québec, est diffusée sur les ondes du Canal de l'Assemblée nationale. Chacune des émissions Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière.

Entre autres sujets, M. Louis O'Neill raconte que la loi 63 sur le libre choix de la langue d'enseignement a été l'événement qui l'a fait devenir souverainiste. Candidat défait dans Mercier par M. Robert Bourassa lors de la campagne électorale de 1973, il connaît l'euphorie de la victoire dans Chauveau le 15 novembre 1976. Ministre des Affaires culturelles et ministre des Communications dans le cabinet Lévesque, le grand souvenir qu'il conserve de cette époque est la loi 101, à laquelle il a travaillé avec Camille Laurin et Claude Charron. « Ça nous prenait beaucoup de temps, dit-il, mais ça nous prenait beaucoup de coeur, parce qu'en fait la loi 101 c'est ce qui incarnait l'ouverture vers la souveraineté. » Le référendum de 1980, le livre blanc sur le développement culturel, le projet d'introduire TV5 au Québec, la câblodistribution, la modernisation de la téléphonie et de Radio-Québec sont autant de souvenirs que nous confie cet ancien parlementaire. Traitant de son expérience comme député et de ses tournées ministérielles, M. Louis O'Neill conclut que « ça fait du bien à quelqu'un qui est dans une université » de connaître les gens et des conditions de vie qui comportent leur lot de grandes difficultés. Il s'agit d'une « expérience humaine qui, je dirais, vaut deux ans pour un, en un sens ».

La série Mémoires de députés est entièrement réalisée par une équipe de l'Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l'Amicale des anciens parlementaires du Québec. Les émissions sont accessibles dans le site de l'Assemblée nationale à l'adresse www.assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l'Assemblée au cours de la semaine.

Pour connaître la position du Canal de l'Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Source et renseignements :
Denise Lamontagne, chargée de projet
Direction de la diffusion des débats

Téléphone : 418 643-9448
dlamontagne@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2013-10-28