L'ex-député de Sauvé, M. Jacques-Yvan Morin, est l'invité d'une émission de l'Assemblée nationale

Québec, le mercredi 28 avril 2010 — L'ex-vice-premier ministre, ex-ministre et député péquiste dans Sauvé de 1973 à 1984, M. Jacques-Yvan Morin, sera l'invité à l'émission Mémoires de députés, les dimanches 2, 9, 16, 23 et 30 mai 2010, à 19 heures. Cette émission de 30 minutes, produite par l'Assemblée nationale du Québec, est diffusée sur les ondes du Canal de l'Assemblée nationale. Chacune des émissions Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière.

Entre autres sujets, Jacques-Yvan Morin, fier descendant d'Augustin-Norbert Morin, fils de la Liberté, qui en 1834 a été chargé de porter les 92 Résolutions devant le Parlement britannique, parle de ses débuts en politique active. Il évoque sa participation aux débats sur la formule Fulton-Favreau, sa rencontre avec René Lévesque à l'occasion de ce forum, et les États généraux sur le Canada français qu'il a présidés et qui ont marqué ses débuts. Élu député en 1973, René Lévesque, qui ne siégeait pas à l'Assemblée à cette époque, le nomme chef de l'opposition officielle, une petite équipe de six députés ayant plusieurs ministères à surveiller. À travers le récit de sa carrière, d'abord dans les années d'opposition du Parti québécois, puis comme ministre dans le cabinet Lévesque, M. Morin commente la stratégie du gouvernement, entre autres, pour affirmer la présence du Québec à l'étranger au lendemain de la défaite référendaire, pour contrer le rapatriement unilatéral de la Constitution et pour maintenir un contact étroit avec les autres gouvernements et négocier les lendemains d'un référendum que le gouvernement pensait gagner. L'accueil des souverains belges, la rencontre entre le secrétaire général des Nations unies et le premier ministre Lévesque sont autant de souvenirs que nous confie avec émotion cet ex-parlementaire, le tout agrémenté de photos parfois inédites.

La série Mémoires de députés est entièrement réalisée par une équipe de l'Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l'Amicale des anciens parlementaires du Québec. Les émissions sont accessibles dans le site de l'Assemblée nationale à l'adresse www.assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l'Assemblée au cours de la semaine.

Pour connaître la position du Canal de l'Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Source et renseignements :
Denise Lamontagne, chargée de projet
Direction de la diffusion des débats

Téléphone : 418 643-9448
dlamontagne@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2013-10-28