L'ex-député de Mille-Îles, M. Jean-Paul Champagne, est l'invité d'une émission de l'Assemblée nationale

Québec, le mercredi 2 juin 2010 — L'ex-député péquiste dans Mille-îles de 1981 à 1985, M. Jean-Paul Champagne, sera l'invité à l'émission Mémoires de députés, les dimanches 6 et 13 juin 2010, à 19 heures. Cette émission de 30 minutes, produite par l'Assemblée nationale du Québec, est diffusée sur les ondes du Canal de l'Assemblée nationale. Chacune des émissions Mémoires de députés donne la parole à un ou une ex-parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière.

Entre autres sujets, M. Champagne évoque les circonstances qui l'ont fait s'intéresser à la politique dont la loi 63 qui donnait aux parents le choix de la langue d'enseignement ou de l'école, la crise linguistique à Saint-Léonard, l'école de Pont-Viau qu'on voulait réserver aux anglophones même si elle était fréquentée par des enfants à 98 % francophones. Professeur de français, il adhère à la Société Saint-Jean-Baptiste où il milite pour défendre la langue française à tout jamais. Élu député du Parti québécois en 1981, M. Champagne raconte qu'à son arrivée à l'Assemblée, il était impressionné de côtoyer des femmes et des hommes brillants, au passé brillant. La beauté du salon bleu lui donnait l'impression de siéger dans une galerie d'art. C'est de là qu'en 1982, alors que le gouvernement traverse une crise économique qui le force à imposer des coupes de salaires à ses employés, il livre l'un des discours les plus pénibles de son mandat. Le travail en commission parlementaire, son implication dans la création de l'Ordre national du Québec, sa participation aux associations internationales de parlementaires et à l'Amicale des anciens parlementaires du Québec qu'il a présidée sont autant de souvenirs que partage avec nous cet ex-parlementaire.

La série Mémoires de députés est entièrement réalisée par une équipe de l'Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l'Amicale des anciens parlementaires du Québec. Les émissions sont accessibles dans le site de l'Assemblée nationale à l'adresse www.assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l'Assemblée au cours de la semaine.

Pour connaître la position du Canal de l'Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Source et renseignements :
Denise Lamontagne, chargée de projet
Direction de la diffusion des débats

Téléphone : 418 643-9448
dlamontagne@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2013-10-28