L'ex-député de Louis-Hébert, M. Claude Morin, est l'invité d'une émission de l'Assemblée nationale

Québec, le mardi 28 septembre 2010 — L'ex-ministre et député péquiste dans Louis-Hébert de 1976 à 1981, M. Claude Morin, sera l'invité à l'émission Mémoires de députés, les dimanches 3, 10, 17 et 24 octobre 2010 à 19 h. Cette émission de 30 minutes, produite par l'Assemblée nationale du Québec, est diffusée sur les ondes du Canal de l'Assemblée nationale. Chacune des émissions Mémoires de députés donne la parole à une ou un ex-parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière.

Entre autres sujets, M. Claude Morin raconte ses débuts comme rédacteur des discours du premier ministre Jean Lesage. Puis, comme sous-ministre de M. Lesage, ensuite de Daniel Johnson, Jean-Jacques Bertrand et Robert Bourassa, M. Morin a rédigé les mémoires du Québec aux conférences fédérales-provinciales . Il évoque sa rencontre avec René Lévesque, son adhésion au Parti québécois et sa première campagne électorale en 1973, qu'il a perdue par 700 voix. Père de l'étapisme, il relate d'où lui est venue l'idée d'un référendum pour mener à la souveraineté du Québec et la stratégie utilisée pour faire adopter cette démarche lors du congrès du parti en 1974. Élu député et nommé ministre des Affaires intergouvernementales dans le cabinet Lévesque en 1976, à travers le récit de sa carrière, M. Morin traite des relations du Québec avec Ottawa et avec les autres provinces ainsi qu'avec la France et les États-Unis. Il analyse le référendum de 1980 et commente les négociations constitutionnelles, le front commun des provinces et la nuit des longs couteaux au lendemain de la défaite référendaire. La crise d'Octobre, ses relations avec René Lévesque, Jacques Parizeau ou l'aile des purs et durs ainsi que « l'affaire Morin » sont autant de souvenirs qu'évoque avec émotion cet ex-parlementaire.

La série Mémoires de députés est entièrement réalisée par une équipe de l'Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l'Amicale des anciens parlementaires du Québec. Les émissions sont accessibles dans le site de l'Assemblée nationale à l'adresse www.assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l'Assemblée au cours de la semaine.

Pour connaître la position du Canal de l'Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Source et renseignements :
Denise Lamontagne, chargée de projet
Direction de la diffusion des débats

Téléphone : 418 643-9448
dlamontagne@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2013-10-28