L'ex-député d'Abitibi-Est, M. Roger Houde, est l'invité d'une émission de l'Assemblée nationale

Québec, le jeudi 9 décembre 2010 — L'ex-député libéral dans Abitibi-Est de 1973 à 1976, M. Roger Houde, sera l'invité à l'émission Mémoires de députés, les dimanches 12 et 19 décembre 2010 à 19 h. Cette émission de 30 minutes, produite par l'Assemblée nationale du Québec, est diffusée sur les ondes du Canal de l'Assemblée nationale. Chacune des émissions Mémoires de députés donne la parole à une ou un ex-parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière.

Entre autres sujets, M. Roger Houde se souvient de Réal Caouette et de l'attrait qu'il exerçait. Il nous parle des moeurs électorales au tournant des années 50-60 et de l'énorme travail fait par des femmes en Abitibi pour épurer les listes électorales. Défait lors de sa première campagne au profit d'un candidat créditiste, M. Houde est élu député en 1973, dans l'immense circonscription d'Abitibi-Est. Nommé adjoint parlementaire au ministre des Terres et Forêts, il travaille en outre à la mise en application de la politique forestière, au processus de rétrocession des concessions auquel il est associé de près. À travers le récit de sa carrière, il nous fait découvrir l'Abitibi et le travail d'un député d'une région éloignée dont la forêt et les mines sont les principales ressources. La rétention des médecins, jointe au développement du réseau routier, fait partie des souvenirs que relate avec émotion cet ex-parlementaire. Notons que Mémoires de députés s'inspire d'une initiative de M. Roger Houde, qui en 1999, alors qu'il était président de l'Amicale des anciens parlementaires du Québec et même après, a enregistré sur vidéo une vingtaine de témoignages d'anciens parlementaires. Puis, à l'initiative de l'Amicale et avec sa collaboration, l'Assemblée a pris en charge le projet d'enregistrement destiné à préserver le patrimoine politique et parlementaire du Québec et à enrichir la mémoire collective. Elle l'a bonifié, toutefois, en y intégrant le volet diffusion des enregistrements sur les ondes du Canal de l'Assemblée.

La série Mémoires de députés est entièrement réalisée par une équipe de l'Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l'Amicale des anciens parlementaires du Québec. Les émissions sont accessibles dans le site de l'Assemblée nationale à l'adresse www.assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l'Assemblée au cours de la semaine.

Pour connaître la position du Canal de l'Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Source et renseignements :
Denise Lamontagne, chargée de projet
Direction de la diffusion des débats

Téléphone : 418 643-9448
dlamontagne@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2013-10-28