Panier

MOT DU PRÉSIDENT DU CERCLE DES EX-PARLEMENTAIRES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC

Mme Rita Dionne-Marsolais (Collection Assemblée nationale, photographe : Daniel Lessard)
Christian Lévesque
Président

Bonjour chers (es) membres du Cercle des ex-parlementaires et visiteurs du site,

C’est avec grand plaisir que je succède à Mme Dionne-Marsolais, à titre de président du Conseil d’administration du Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec. Je tiens à la remercier sincèrement pour tout le travail accompli, et ce, depuis plusieurs années. Je voudrais aussi remercier les membres du Conseil d’administration pour la confiance qu’ils m’accordent afin de contribuer à l’essor de notre association.

Le Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec (anciennement l’Amicale) a été créé en décembre 1993 par une loi adoptée à l’unanimité afin de répondre aux souhaits d’anciens parlementaires qui voulaient se retrouver, fraterniser, mais aussi poursuivre leur contribution civique à la vie démocratique québécoise.

Aujourd’hui, le Cercle regroupe près de 200 anciens élus et élues, en provenance de tous les partis politiques. Notre action consiste à mettre les connaissances et l’expérience de ces femmes et de ces hommes au service de la démocratie parlementaire et de l’intérêt public. Nous défendons les intérêts de ces ex-parlementaires et favorisons l’esprit de solidarité et d’attachement entre ces derniers.

Nous organisons annuellement une assemblée générale, qui est le moment privilégié où se rencontrent les anciens parlementaires. La force du Cercle passe, avant toute chose, par ses membres et l’implication de ces derniers dans les différents comités de l’association. Le comité sur le parlementarisme et la démocratie dirigé par Mme France Dionne, le comité des communications mené par Mme Marie Grégoire, le comité des archives et des objets de mémoire piloté par M. Claude Lachance, le comité des activités animé par M. Raymond Bernier, ainsi que le comité des femmes anciennes parlementaires guidé par Mme Marie Malavoy, œuvrent tous sur des thématiques centrales au développement de la démocratie québécoise.

Au moment où le Québec vit l’une des pires crises sanitaires de son histoire avec la pandémie de COVID-19, le Cercle s’est ajusté aux nouvelles contraintes et s’est assuré de proposer de nouvelles façons de faire pour répondre aux attentes de ses membres. Depuis le printemps, les réunions du conseil d’administration se font en ligne. En octobre dernier, nous avons tenu notre assemblée générale annuelle en mode virtuel, une 1ère dans l’histoire du Cercle. En 2021, nous comptons accentuer le virage numérique et proposer de nouvelles initiatives afin de favoriser la participation de nos membres à davantage d’activités virtuelles. Par exemple, nous faciliterons la présence d’ex-parlementaires en tant que conférencier invité à des formations virtuelles afin qu’ils puissent partager plus largement leur précieuse expérience acquise au sein des institutions démocratiques.

À l’aube des vacances des fêtes, qui s’annoncent bouleversées pour plusieurs d’entre nous, je tiens à vous exprimer mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de paix, mais aussi de solidarité humaine. Je vous souhaite de profiter de chaque petit moment de joie et que l’avenir soit soulevé par un enthousiasme et un espoir renouvelé.

Le Cercle poursuivra ses efforts pour bien représenter ses membres, mettre en valeur le travail accompli pour l’avancement de la démocratie parlementaire, tout en continuant d’innover pour profiter des avantages des formats virtuels. N’hésitez donc pas à nous transmettre vos idées, vos propositions de partenariats ou tout autre suggestion.

LES EX-PARLEMENTAIRES S'EXPRIMENT

Vous désirez émettre votre opinion dans cette rubrique ? Écrivez-nous.


PUBLICATIONS
LE TEMPS DE PAROLE

Le numéro de novembre 2020 est maintenant disponible.

En savoir plus »

LE PRÉSIDENT DU CERCLE DES EX-PARLEMENTAIRES DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC SOULIGNE LE DÉCÈS DE TROIS EX-PARLEMENTAIRES

Monsieur Georges Massicotte
Monsieur Pierre Mercier
Monsieur Marc-André Bédard

© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2020-12-08