La présidente de l’Amicale des anciens parlementaires du Québec souligne le décès de monsieur Marcel R. Plamondon

Québec, le 8 février 2019 - La présidente de l’Amicale des anciens parlementaires du Québec, madame Rita Dionne-Marsolais, a appris avec tristesse le décès d’un ancien député de l’Assemblée nationale, monsieur Marcel R. Plamondon, survenu le 5 février 2019.

Monsieur Plamondon est né à Saint-Raymond, le 3 septembre 1935. Il a étudié à Saint-Raymond et à l'École apostolique de Lévis, puis à la Faculté de commerce de l'Université Laval en 1958 et en 1959. Il a obtenu le titre de courtier d'assurance agréé en 1959 et celui d'associé de l'Institut d'assurances du Canada en 1975. Il a également suivi des cours à l'École des hautes études commerciales de Montréal en 1979 et en 1980.

Monsieur Plamondon a occupé le poste de président régional des Cercles des jeunes agriculteurs en 1956. Il a été agent de recrutement, puis agent d'assurance pour l'Union catholique des cultivateurs en 1956 et en 1957. Il a fondé le cabinet de courtage d'assurance Plamondon, Moisan, Thiboutot à Saint-Raymond en 1960. Il fut correspondant du journal Le Soleil en 1960 et en 1961, président fondateur du Syndicat industriel de Saint-Raymond en 1965, vice-président national de la Fédération des jeunes chambres du Canada français en 1964 et en 1965 et membre de l'Institut d'assurances du Québec et des Chevaliers de Colomb.

Élu député de l'Union nationale dans Portneuf en 1966, monsieur Plamondon a siégé à l’Assemblée nationale jusqu’en 1970. Il a occupé la fonction d’adjoint parlementaire au ministre des Terres et Forêts à compter du 28 mars 1969.

Monsieur Plamondon est retourné à son cabinet de courtage d'assurance (devenu PMT Roy) jusqu'en 1989. Il a occupé les postes de vice-président de la Fédération des associations des courtiers d'assurance du Québec en 1976, président de l'Association des courtiers d'assurance du Québec en 1982, conseiller de l'Inspecteur des institutions financières du Québec en matière de déontologie des courtiers d'assurance. Il fut aussi membre du Tribunal d'appel en matière de protection du territoire agricole de 1989 à 1995.

Très impliqué dans les organismes de sa région, il a été le président fondateur de la télévision communautaire de Saint-Raymond en 1970. Il a également occupé les postes de président du Club Renaissance de 1970 à 1974, de président de la Caisse d'entraide économique de Portneuf de 1978 à 1982 et de vice-président de l'imprimerie Le Réveil en 1979.

Monsieur Plamondon a publié Mémoires de Marcel R. Plamondon en 1999 et Aux racines du temps en 2004.

L’Amicale des anciens parlementaires tient à offrir ses plus vives condoléances aux membres de la famille et aux proches de monsieur Marcel R. Plamondon.

Manon Voyer
Téléphone : (418) 266-1101 poste 70337