La présidente de l’Amicale des anciens parlementaires du Québec souligne le décès de monsieur Pierre Fortier

Québec, le 3 juillet 2019 - La présidente de l’Amicale des anciens parlementaires du Québec, madame Rita Dionne-Marsolais, a appris avec tristesse le décès d’un ancien député de l’Assemblée nationale, monsieur Pierre Fortier, survenu le 22 juin 2019.

Monsieur Fortier est né à Montréal en 1932. Bachelier ès arts du Collège André-Grasset en 1953 et en génie mécanique de l'École polytechnique de Montréal en 1957, boursier Athlone du gouvernement britannique, titulaire d'un diplôme en génie nucléaire (D.I.C.) de l'Imperial College of Science and Technology de Londres en 1959, monsieur Fortier a ensuite débuté sa carrière d’ingénieur.

Monsieur Fortier a été ingénieur chez Pratt & Whitney en 1959 et en 1960, chez Dominion Bridge de 1960 à 1962, puis à la Société d'ingénierie Shawinigan, une filiale de la Shawinigan Water and Power, de 1962 à 1964. Pour le groupe SNC, il fut directeur de projet de 1964 à 1969, adjoint au président de 1969 à 1971, puis vice-président à la gestion des filiales au Canada et à l'étranger de 1971 à 1974. Chez Canatom, il a été vice-président de 1975 à 1978, vice-président et directeur général de 1978 à 1980, puis président jusqu'à son entrée en politique. Il a assumé la présidence de l'Association des ingénieurs-conseils du Canada de 1979 à 1980.

Élu député libéral dans Outremont à l'élection partielle du 17 novembre 1980, monsieur Fortier fut réélu en 1981 et en 1985. Il a été vice-président de la Commission de l'économie et du travail du 15 mars 1984 au 23 octobre 1985. Dans le cabinet Bourassa, il a occupé les fonctions de ministre délégué à la Privatisation du 12 décembre 1985 au 20 août 1986 et de ministre délégué aux Finances et à la Privatisation du 20 août 1986 au 11 octobre 1989.

Après sa carrière politique, monsieur Fortier a été, de 1989 à 1992, président et chef des opérations de la Société financière des caisses Desjardins et associé principal et président du conseil d'Innovitech inc. de 1992 à 2001.

Monsieur Fortier a été membre de plusieurs conseils d’administration : Chambre de commerce de Montréal, Université de Montréal, Institut de recherches cliniques de Montréal, Énergie atomique du Canada, Univalor et Fondation de l'hôpital Notre-Dame. Il a été président de l'Institut du cancer de Montréal de 1995 à 2003 et a créé le Fonds Robert-Bourassa pour la recherche sur le cancer. Il a occupé la présidence du conseil d'administration de la Fondation de l'École polytechnique de 2003 à 2005.

L’Amicale des anciens parlementaires tient à offrir ses plus vives condoléances aux membres de la famille et aux proches de monsieur Pierre Fortier.

Manon Voyer
Téléphone : (418) 266-1101 poste 70337