Panier

La présidente du Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec souligne le décès de monsieur Pierre-Étienne Laporte


Québec, le 3 février 2020 - La présidente du Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec, madame Rita Dionne-Marsolais, a appris avec tristesse le décès d’un ancien député de l’Assemblée nationale, monsieur Pierre-Étienne Laporte, survenu le 30 janvier 2020.

Pierre-Étienne Laporte est né à Joliette le 23 septembre 1934. Il était titulaire d'une maîtrise ès arts en sociologie de l'Université Laval et d'un diplôme d'études administratives du Centre international de recherche et d'étude sur le management. Il a aussi fait des études en sociologie industrielle à l'Université de la Californie; en planification linguistique en Israël, et en administration à l'École nationale d'administration publique. Il a été professeur adjoint au département de sociologie de l'Université McGill, puis au Département des sciences du comportement de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke, enfin à l’Université Concordia.

Monsieur Laporte a été directeur de la recherche à la Commission d'enquête sur la situation de la langue française et sur les droits linguistiques au Québec de 1970 à 1973 et directeur de la recherche et de l’évaluation à l’Office de la langue française en 1975. Il fut successivement président de la Commission de la protection de la langue française (1986-1987), président de l'Office de la langue française (1987-1990) et président du Conseil de la langue française (1990-1995). La France lui a ensuite octroyé le titre de chevalier des Arts et des Lettres.

Élu député libéral dans la circonscription d’Outremont en 1996, monsieur Laporte a siégé à l’Assemblée nationale jusqu’en 2003.

Retraité, il fut membre du Comité d'arrondissement sur les relations interculturelles d'Outremont et conseiller spécial à la Ligue des noirs du Québec, s’est impliqué dans le conseil d’administration de la Clinique sociale de psychanalyse et a rédigé plusieurs articles pour la publication de la Société de gériatrie du Québec.

Le Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec tient à offrir ses plus vives condoléances aux membres de la famille et aux proches de monsieur Pierre-Étienne Laporte.

Source et renseignements :
Manon Voyer
Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec
Téléphone : (418) 266-1101 poste 70337
Manon.Voyer@assnat.qc.ca


 
© Assemblée nationale du Québec