La présidente du Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec souligne le décès de Madame Louise Robic

Québec, le 23 mars 2020 - La présidente du Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec, Madame Rita Dionne-Marsolais, a appris avec tristesse le décès d’une ancienne députée québécoise, Madame Louise Robic, survenu le 13 mars dernier.

Née en janvier 1935 à Montréal, Louise Robic a effectué de nombreuses études dans les domaines de la vente et du commerce avant de se tourner vers l’économie et le droit à l’Université McGill.

Reconnue pour ses implications bénévoles auprès des femmes notamment, elle a été l’organisatrice du Rassemblement des «Yvettes» lors du référendum de 1980. Élue députée de la circonscription de Bourassa en 1985 puis en 1989, elle a occupé les fonctions de ministre des Communautés culturelles et de l’Immigration, de ministre déléguée à la Santé et aux Services sociaux et de ministre déléguée aux Finances, responsable des institutions financières.

Après sa démission à titre de députée, en avril 1994, Louise Robic s’est impliquée dans divers conseils d’administration et fondations. Elle a été nommée Commissaire à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, fonction qu’elle a occupée entre 1997 et 2007. Elle a également poursuivi ses implications bénévoles, notamment pour la lutte contre le cancer, à titre de Présidente de la section du Québec de la Société canadienne du cancer (1999-2002). Elle a d’ailleurs reçu plusieurs prix et reconnaissances, dont la Médaille du jubilé de Sa Majesté la Reine Élisabeth II en 2002.

Le Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec tient à offrir ses plus vives condoléances aux membres de la famille et aux proches de Madame Louise Robic.

Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec
aapq@assnat.qc.ca