Le président du Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec souligne le décès de monsieur Pierre Mercier

Québec, le 30 novembre 2020 – Le président du Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec, monsieur Christian Lévesque, a appris avec tristesse le décès d’un ancien député de l’Assemblée nationale, monsieur Pierre Mercier, survenu le 13 novembre dernier.

Pierre Mercier est né à Montmagny, le 2 mars 1937.  Il étudia au Couvent des sœurs de la Congrégation Notre-Dame et au Collège des Frères du Sacré-Cœur à Montmagny, au Pensionnat Saint-Georges à Rimouski, à l'Externat classique de Montmagny et au Séminaire de Québec. Il suivit également des cours d'administration à l'Université Laval en 1969 et en 1970.

Il poursuivit des stages d'études sur la prévention des accidents industriels et routiers aux universités de New York et de Pennsylvanie en 1966 et en 1967. Il fut directeur du Service de sécurité routière au ministère québécois des Transports d'avril 1967 à octobre 1973.

Candidat libéral défait dans Bellechasse aux élections fédérales de 1972, il est élu député libéral à l'Assemblée nationale dans Bellechasse en 1973. Il est défait en 1976 et en 1981. Il occupe le poste de directeur régional du Service de l'animation et de l'organisation du Parti libéral du Québec à partir de février 1977.  Il est directeur des affaires publiques au Vieux-Port de juin 1981 à mars 1986. Par la suite, il fonda l'agence de communications Pierre-Mercier et Associés en 1986.

Membre de la Commission des Transports en 1992 et en 1993, membre du Tribunal d'appel en matière de protection du territoire agricole de 1993 à 1998; membre du Tribunal administratif du Québec en 1998 et en 1999 et membre du Comité de la rémunération des juges de la Cour du Québec et des cours municipales, il présida le comité d'examen COMEX de 2008 à décembre 2013.

Le Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec tient à offrir ses plus vives condoléances aux membres de la famille et aux proches de monsieur Pierre Mercier.

Siasia Morel
Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec
Siasia.morel@assnat.qc.ca