Le président du Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec souligne le décès de monsieur Marc-André Bédard

Québec, le 30 novembre 2020 – Le président du Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec, monsieur Christian Lévesque, a appris avec tristesse le décès de l’ancien député de Chicoutimi et ancien ministre de la Justice, monsieur Marc-André Bédard, survenu à Chicoutimi le 25 novembre dernier, à l’âge de 85 ans et 3 mois.
Monsieur Bédard est né à Lac-à-la-Croix (Lac-Saint-Jean), le 15 août 1935. Il a étudié au Séminaire de Chicoutimi et à l'Université d'Ottawa. Diplômé en droit, il est admis au Barreau du Québec en décembre 1960.

Il exerça la profession d'avocat à Chicoutimi, de 1960 à 1973, au sein du cabinet Aubin, Bédard, Fillion, Brisson, Fournier et Côté.

Monsieur Bédard est élu député du Parti québécois dans la circonscription de Chicoutimi en 1973. Il fut réélu en 1976 et en 1981. Il devient ministre de la Justice dans le cabinet Lévesque du 26 novembre 1976 jusqu’au au 5 mars 1984. Il occupa également les fonctions de ministre d'État à la Réforme électorale du 21 septembre 1979 au 9 septembre 1982 et de ministre délégué à la Réforme électorale du 9 septembre 1982 au 3 octobre 1985. Du 5 mars 1984 au 23 octobre 1985, il exerça le rôle de leader parlementaire du gouvernement, et celui de vice-premier ministre du 27 novembre 1984 au 3 octobre 1985. Durant une courte période s’échelonnant du 3 octobre au 12 décembre 1985, il fut vice-premier ministre, solliciteur général et ministre délégué à la Réforme électorale dans le cabinet Johnson (Pierre Marc). Il ne s'est pas représenté en 1985.

Il retourna à la pratique du droit à Chicoutimi.  Il fut conseiller spécial au bureau du recteur de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) de 1985 à 1996. Depuis 1992, il était avocat conseil chez Gauthier, Bédard & associés.

Depuis 1985, il présida plusieurs campagnes de financement pour des œuvres de charité : Maison Jean Lapointe, Fondation de ma vie, Croix-Rouge, Société d'art lyrique du Royaume, Moisson Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Il reçut le prix Lutte contre l'homophobie décerné par la Fondation Émergence du Québec et la médaille du mérite du Barreau du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il est aussi récipiendaire du titre Ad. E. d'avocat émérite du Barreau du Québec en 2007. Il fut décoré de l'Ordre national du Québec en juin 2013.

Il est le père quatre enfants, dont monsieur Stéphane Bédard, député de Chicoutimi de 1998 à 2015.

Le Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec tient à offrir ses plus vives condoléances aux membres de la famille et aux proches de monsieur Marc-André Bédard.

Siasia Morel
Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec
Siasia.morel@assnat.qc.ca