Le président du Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec souligne le décès de monsieur Claude Castonguay

Québec, le 15 janvier 2021 – Le président du Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec, monsieur Christian Lévesque, souhaite souligner le décès d’un ancien député de l’Assemblée nationale, monsieur Claude Castonguay, survenu le 12 décembre dernier, à Montréal.

M. Castonguay a étudié à la Faculté des sciences de l'Université Laval de 1948 à 1950 et à la Faculté des sciences actuarielles de l'Université du Manitoba de 1950 à 1951.

De 1966 à 1970, il présida de la Commission royale d'enquête sur la santé et le bien-être social.

Il fut élu député libéral dans Louis-Hébert en 1970. Il fut ministre de la Santé et ministre de la Famille et du Bien-être social dans le cabinet Bourassa du 12 mai 1970 au 22 décembre 1970. Il fut également ministre des Affaires sociales du 22 décembre 1970 au 13 novembre 1973. Il ne s'est pas représenté en 1973.

Il occupa, par la suite, différentes fonctions au sein du gouvernement du Québec. Il fut membre du comité de direction pour la révision conjointe du système de sécurité sociale au ministère de la Santé nationale et du Bien-être social de 1973 à 1975. Il présida le groupe de travail sur l'urbanisation du gouvernement du Québec de 1974 à 1976 et agira à titre de membre de la commission de lutte contre l'inflation à Québec et à Ottawa en 1975 et en 1976.

De 1981 à 1986, il fut également membre du conseil de l'Office canadien pour un renouveau industriel et membre du comité consultatif sur la privatisation auprès du gouvernement du Québec. Il présida le comité d'experts sur l'assurance-médicaments en 1995 et en 1996, ainsi que le groupe de travail sur le financement du système de santé du Québec du 24 mai 2007 au 19 février 2008.

Il fut décoré de plusieurs doctorats honorifiques : Université Bishop's en 1972, Université McGill en 1974, Université de Toronto en 1975, Université du Manitoba en 1980, Université Laurentienne en 1987, Université Laval en 1988, Université Concordia en 1989, Collège militaire de Saint-Jean en 1990, Université Western Ontario en 1990 et Université York en 2000.

Il est désigné compagnon de l'Ordre du Canada en 1974 et fait officier de l'Ordre national du Québec en 1991, puis Grand officier en 2014.

Le Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec tient à offrir ses plus vives condoléances aux membres de la famille et aux proches de monsieur Claude Castonguay.

Siasia Morel
Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec
Siasia.morel@assnat.qc.ca