L'ex-ministre et député de Chicoutimi, M. Marc-André Bédard, est l'invité d'une émission de l'Assemblée nationale

Québec, le jeudi 16 décembre 2010 — L'ex-ministre et député péquiste dans Chicoutimi de 1973 à 1985, M. Marc-André Bédard, sera l'invité à l'émission Mémoires de députés, les dimanches 26 décembre 2010, 2, 9, 16, 23 et 30 janvier 2011 à 19 h. Cette émission de 30 minutes, produite par l'Assemblée nationale du Québec, est diffusée sur les ondes du Canal de l'Assemblée nationale. Chacune des émissions Mémoires de députés donne la parole à une ou un ex-parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière.

Entre autres sujets, M. Marc-André Bédard raconte comment il est devenu souverainiste et comment, après le travail d'unification des forces souverainistes, le congrès de fondation du Parti québécois, en 1968, a été un de ses jours les plus heureux comme militant. Il se souvient de son premier mandat dans l'opposition, en 1973, qui comptait six députés du Parti québécois, et des divergences entre les propos du chef, M. René Lévesque, et l'aile parlementaire. Nommé ministre de la Justice dans le cabinet Lévesque, M. Bédard livre sa perception de celle-ci et évoque les modifications qu'il a apporté à la Charte des droits pour intégrer l'orientation sexuelle comme motif de discrimination. Il rappelle aussi les modifications apportées au Code civil afin que la femme et l'homme soient sur un pied d'égalité dans l'administration de la famille et pour assurer l'égalité de tous les enfants à leur naissance, sans discrimination par rapport à la situation des parents ou des enfants eux-mêmes. Il commente l'échec de sa proposition de réforme du mode de scrutin avec proportionnelle et nous parle de René Lévesque, de l'homme qu'il était et des liens qui les unissaient. La campagne qui porta le Parti québécois au pouvoir en 1976, le référendum de 1980 et le rapatriement de la Constitution sont autant de souvenirs que rappelle avec émotion cet ex-parlementaire.

La série Mémoires de députés est entièrement réalisée par une équipe de l'Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l'Amicale des anciens parlementaires du Québec. Les émissions sont accessibles dans le site de l'Assemblée nationale à l'adresse www.assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l'Assemblée au cours de la semaine.

Pour connaître la position du Canal de l'Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Denise Lamontagne, chargée de projet
Direction de la diffusion des débats

dlamontagne@assnat.qc.ca