Table citoyenne - L'appel de candidatures

 

Qu'est-ce que la Table citoyenne?

La Table citoyenne est une consultation sur les moyens de faciliter la participation des citoyennes et citoyens du Québec aux travaux et aux activités parlementaires. Au total, 44 citoyennes et citoyens ont participé aux groupes de discussion virtuels qui se sont tenus en juin 2021.

Les participantes et participants se sont exprimés sur les difficultés qui nuisent à leur participation à l’Assemblée nationale et ont proposé des moyens concrets d’améliorer les mécanismes de consultation existants ou d’en implanter de nouveaux.

La Table citoyenne s’inscrit dans le cadre d’un processus de réforme parlementaire. Le Rapport de la Table citoyenne a été remis aux députées et députés afin d’alimenter leur réflexion sur la réforme. Il a été déposé en Chambre le 20 octobre 2021.

Qu'est ce que la Table citoyenne?

La Table citoyenne est une consultation sur les moyens de faciliter la participation des citoyennes et citoyens du Québec aux travaux et aux activités parlementaires. Au total, 44 citoyennes et citoyens ont participé aux groupes de discussion virtuels qui se sont tenus en juin 2021.

Les participantes et participants se sont exprimés sur les difficultés qui nuisent à leur participation à l’Assemblée nationale et ont proposé des moyens concrets d’améliorer les mécanismes de consultation existants ou d’en implanter de nouveaux.

La Table citoyenne s’inscrit dans le cadre d’un processus de réforme parlementaire. Le Rapport de la Table citoyenne a été remis aux députées et députés afin d’alimenter leur réflexion sur la réforme. Il a été déposé en Chambre le 20 octobre 2021.

Étapes de la démarche de consultation

Étape 1 - terminée

Soumettez votre candidature en remplissant le formulaire en ligne entre le 19 avril et le 19 mai 2021, 23 h 59.

Étape 2 - terminée

La Table citoyenne tendra à refléter la diversité du Québec actuel. Un tirage au sort sera effectué parmi les candidatures admissibles reçues, en tenant compte de cibles de représentativité sociodémographique de la population québécoise. Les personnes sélectionnées seront contactées au plus tard le 28 mai 2021 pour confirmer leur participation. L’Assemblée nationale ne communiquera qu’avec les candidates et candidats retenus.

Étape 3 - terminée

Au début du mois de juin, de l’information complémentaire sera transmise aux participantes et participants. Le personnel de l’Assemblée nationale sera disponible pour accompagner les personnes qui le souhaitent. Ce sera l’occasion de répondre à vos questions concernant la tenue des groupes de discussion et de vérifier le bon fonctionnement de vos outils informatiques.

Étape 4 - terminée

La Table citoyenne se déroulera du lundi 14 juin au jeudi 17 juin 2021. Vous pourrez choisir une plage horaire qui vous convient entre le matin, l’après-midi ou le soir. Les groupes de discussion se dérouleront virtuellement et seront d’une durée d’environ deux heures trente, incluant une courte présentation introductive. Une rencontre sera offerte en anglais. Un groupe pourrait se réunir en personne au parlement, à Québec, si le contexte sanitaire le permet.

Étape 5 - terminée

À la suite de la présentation du Rapport aux députés, celui-ci est rendu public et est désormais accessible (PDF).

Foire aux questions

Un groupe de discussion, ou focus group, est une méthode de recherche qui consiste à réunir une dizaine de personnes pour discuter d’un thème défini. Les échanges ne visent pas à établir un consensus. Il s’agit plutôt d’une discussion ouverte qui permet aux participantes et participants d’exprimer leurs propres opinions et leurs points de vue. La rencontre est encadrée par une animatrice ou un animateur.

Prévoyez consacrer environ deux heures trente au groupe de discussion, incluant une courte présentation introductive. Indiquez le moment qui vous convient le mieux en remplissant le formulaire de candidature (avant-midi, après-midi, soir).

Selon vos besoins, le personnel de l’Assemblée nationale est disponible avant l’événement pour répondre à vos questions et vérifier le bon fonctionnement de vos outils informatiques.

Bien sûr! Aucune expérience ni connaissance préalable n’est requise. L’Assemblée nationale souhaite réunir des personnes ayant différents profils et différents degrés de connaissance sur la politique et le parlementarisme. Tout le monde peut prendre place à la Table citoyenne!

Oui. Si vous avez accès à un ordinateur, à une caméra vidéo et à une connexion Internet adéquate. La majorité des groupes de discussion se déroulera virtuellement. Vous pouvez ainsi participer, peu importe où vous vous trouvez.

Oui. Au moins un groupe de discussion se déroulera en anglais. Choisissez cette option dans le formulaire de candidature.

Oui. Des groupes de discussion auront lieu le soir pour accommoder les personnes dans votre situation. Choisissez les moments qui vous conviennent le mieux dans le formulaire de candidature.

Possiblement. L’Assemblée nationale tiendra un groupe de discussion en présence au parlement pour accommoder les personnes qui sont dans l’impossibilité de participer virtuellement. Cette rencontre n’aura lieu que si le contexte sanitaire le permet. Si vous choisissez cette option, notez que les frais et les modalités de transport jusqu’à l’Assemblée nationale (ville de Québec) sont à votre charge.

Oui. Toutefois, vous devrez vous engager à faire preuve de neutralité partisane lors de vos interventions dans le groupe de discussion.

Non. Aucune compensation financière ne sera versée aux personnes participantes. Par ailleurs, la Table citoyenne vous offre une occasion unique de partager vos opinions et vos propositions sur la participation publique à l’Assemblée nationale.

Oui. Les informations recueillies seront traitées par une équipe réduite parmi le personnel administratif neutre et qualifié de l’Assemblée nationale. Les propos seront anonymisés avant d’être présentés aux parlementaires et publiés dans les faits saillants de la démarche de consultation. Les participantes et participants devront également signer un engagement de confidentialité.

Non. Outre les citoyennes et citoyens sélectionnés, seul le personnel administratif de l’Assemblée nationale sera présent pour animer les rencontres et veiller au bon déroulement technique des groupes de discussion. De plus, les élues et élus des paliers fédéral, provincial, municipal et scolaire ne sont pas admissibles comme participants.

Oui. Le Rapport de la consultation est désormais public et il est possible de le consulter ici (PDF).

Une réforme parlementaire est un processus long et complexe qui vise à apporter des modifications au fonctionnement de l’institution et à l’organisation des travaux parlementaires (règles, procédure parlementaire, etc.). Plusieurs éléments doivent être considérés et font l’objet de discussions entre les députées et députés.

Les informations recueillies dans les groupes de discussion de la Table citoyenne nourriront la réflexion des parlementaires sur les changements qui pourraient être apportés aux mécanismes de participation publique de l’Assemblée nationale.