. CANADA
PROVINCE DE QUEBEC
District de Montréal

Cas:
Dossier !

COMMISSION DE L’ECONOMIE ET DU
TRAVAIL

Déposé Ie OK/VZ-/Z[//
No. : CE— 7:-" 6) 77
Secrétaive _ﬂ4

COMMISSION DES RELATIONS
DU TRAVAIL

SYNDICAT DES TRAVAILLEURS DE
'INFORMATION DU JOURNAL DE MONTREAL
{(C.5.0.), ayant sa place d’affaires au 1601, rue
Delorimier dans les ville et district de Montréal,
Québec, HZK 4M5.

Regquérant

C.

LE JOURNAL DE MONTREAL, une division de
Corporation Sun Medla, ayant sa place d'affaires
au 4545 rue Frontenac, dans les ville et district d
Muontréal, Québec, H2H 2R7. ‘
Intimé

 PLAINTE DU SYNDICAT CONTESTANT LUTILISATION DE BRISEURS DE GREVE
ET DEMANDE POUR I EMISSION DYUNE ORDONNANCE INTERLOCUTOIRE
{Articles 109.1, 118 et 119 C.1. et 58 Régles de preuve et de procédure de la CRT)

AL'UNDES MEMBRES DE LA COMMISSION DES RELATIONS DU TRAVAIL, LE REQUERANT EXPOSE

CE QUI SUIT ;

Les parties

1. Le Syndicat des travailleurs de Finformation du Journal de Montréal, ci-apres désigné «le |
Syndicat» est accrédité pour représenter: «Toutes et tous les salarié-e-s de fa rédaction
ainsi toutes et tous les salarié-e-s de bureau @ 'éxclusion des personnes déja visées par tine
autre gecréditation de,!ouméi de Montréal, tel qu’il appert de la décision du commissaire
Jacquelin Couture du 12 mars 1990 et dont copie est jointe a la présente demande sous

fa cote R-1;

2. A ce titre le Syndicat représente 253 salariés, soit tous les salariés du groupe rédaction du
Journal de Montréal et tous les salariés du groupe bureau comportant les secteurs petites
annonces, comptabilité et administration, publicité et production, rédaction et soutien;



3.

Le Journal de Montréal est une division de Corporation Sun Meadia dont i'entrepnse
congiste en la production et la publication d’un guotidien;

La négociation

La convention collective Hant le Syndicat et 'Employeur est venue 3 échéance le 31
décembre 2008, tel qu'il appert d’une copie de cette convention produite au soutien de
la présente demande sous la cote R-2;

Plus particulidrement, le chapitre 12 de cette convention collective précise gu'elie prend
fin le 31 décembre 2008, que les annexes et lettres d’entente font partie intégrante de la

- convention collective et que « toutes les conditions de travail prévues » 3 la convention

continuent de s'appliquer jusqu’a la signature de la nouvelle convention;

Le 2 octobre 2008, le Syndicat faisait parvenir un avis de négociation 3 'Employeur tel qu’il
appert d’une copie de cet avis produ;te au soutien de [a présente demande sous la cote_

R-3;

Malgré plusieurs rencontres de négociation voire méme une conciliation, les parties ne

- sont pas parvenues A s'entendre;

Le lock-out

10.

11.

12.

‘

Le 24 janvier 2009, 'Employeur déclarait un lock-out;

Le 26 janvier 2009, lors d'une assemblée générale, les membres du Syndicat votaient la

gréve dans une proportion de 99,4%;

Depu;s la déclaration de lock-out par FEmployeur, il w'y a eu aucune rencontre de

' négociation entre les parties;

Depuis cette date du 24 janvier 2009, I'Employeur continue de produire et de publier une

édition du Journal de Montréal;

Pour ce faire, 'Empioyeur utilise les services de personnes a 'emploi d’autres employeurs
ou d'entrepreneurs pour remplir les fonctions de salariés faisant partie de Punité de
négociation visée par la gréve et le fock-out;



13,

14.

Plus particulierement, I'Employeur utilise les services.de journalistes et de photographes
d’autres médias pour remplir les fonctions de salariés en gréve ou en lock-out;

le Syndicat soumet & [a Commission qu’en ce faisant, FEmployeur contrevient aux
paragraphes a} et b) de l'article 109.1 du Cede du travail (Code} qui stipulent ce qui suit:

interdiction & l'employeur

109.1. Pendant la durée d'une gréve déclarée conformément au présent
code ou d'un lock-out, if est interdit § un employeur:

a) d'utiliser les services d'une personne pour remplir les fonctions d'un
salarié faisant partie de Funité de négociation €n gréve ou en lock-out
forsque cette personne a été embauchée entre le jour ou la phase des
négocigtions commence et la fin de la gréve ou du lock-out;

b) d'utiliser, dans I'établissement o la gréve ou le lock-out a été déclaré,
les services d'une personne & 'emplof d'un autre employeur ou ceux d'un
entrepreneur pour remplir les fonctions d'un salarié foisant partie de Punité
de négociation en gréve ou en lock-out;

LE CONTENU DU JOURNAL AVANT LE LOCK-OUT

15.

16,

La production du Journal de Montréal requiert la mise a contribution du travail de ses 253
artisans regroupant notamment 65 journalistes, 6 chefs de secteurs, 15 chefs de pupitres,
1 caricaturiste, 8 réviseurs, 4 s-ecrétairés de rédaction, 15 photbg_raph-es, 5 archivistes, 5
statisticiens, 11 infographistes, 4 commis a la transmission, 1 commis a la salle d’écoute,
1 préposé en support informatique et 2 réceptionnistes;

Le contenu du journal de Montréal provient de trois sources principales, soit :

- du personnel syndiqué du Journal et plus particulierement les journalistes, chefs

' de secteurs, chefs de pupitre, caricaturiste, photographes et infographistes;

- des collaborateurs;

- du matériel en provenance soit du Journal de Québec, soit des quotidiens Sun, soit
des agences de presse reconnues a la convention collective. o



Le personnel syndigué

17,

18.

La grande majorité du contenu quotidien du Journal provient du travail de ses artisans et
plus particulitrement de ses journalistes et photographes;

Ces derniers travaillent la plupart du temps & I'extérieur du 4545 rue Frontenac, dans une
proportion de 50% 3 100% de leur temps, afin de couvrir Vactualité I3 ol se déroulent les

différents événemaents;

‘Les collaborateurs

5.

20,

21,

Par ailleurs, une partie du contenu du Journal de Montréal provient d’un certain nombre

de collaborateurs, soit des collaborateurs internes qui sont des salariés de Funité, des
collaborateurs externes et spec;alrses qui se voient confier une chronique sur un sujet

particulier;

A Vexception des collaborateurs internes et du journaliste 3 statut spécial, les autres

collaborateurs ne peuvent réaliser d’entrevue ou de reportage ni ne peuvent couvrir un-

événement;

Alors que les collaborateurs externes sont engagés par contrat pour produire selon une
sequence donnée une chironigue sur un sujet particulier et non couvert par les journalistes
du Journal, les collaborateurs. spécialisés se voient confier par contrat, et selon une
séquence déterminée, une chronique dansleur domaine d’expertise sur un sujet spécialisé
pour lequel ils peuvent commenter raconter ou décrire un événement relevant de leur

compétence particuliére;

Echange de matériel entre médias

22

23.

Suivant la convention collective, le travail normalement fait par les salariés de I'unité ne
peut étre accompli par des personnes ne faisant pas partie de Funité d’accréditation sauf
les exceptions spécifiées 4 la convention collective;

De p]ﬁs, la convention collective prohibie tout travail ayant pour effet de soustraire
directement ou indirectement une partie ou la totalité des tdches normalement accomplies

par les salariés de 'unité;



24.

25,

26.

Le travail effectué par les collaborateurs constitue une de ces exceptions;

Pour les autres exceptions, elles sont précisées a l'article 1.04 de la convention cellective
ainsi qu’aux lettres d'entente numéros 41 et 63 de la convention;

Suivant la convention collective, les textes, photos, graphiques et illustrations en
provenance des quotidiens a'nglophones Sun Media et du Journal de Québec, ainsi que les
textes et photos en provenance du Journal de Québec ou de certaines agences spécifiées
3 Ia convention collective peuvent &tre utilisés suivant certaines canditions dans le Journal

de Montréa!;'

Les guotidiens anglophones de Quabecor

7.

28.

La lettre d'entente numéro 41 permet V'utilisation dans le Journal de Montréal des textes,
photos, graphiques et itlustrations produites par les services de rédaction de certains
quotidiens anglophones de Quebecor et vite versa, sauf en ce qui concerne les textes des
chroniqueurs d’opinion et les caricatures;

Par ailleurs, I'utilisation de matériel provenant d’un quotidien anglophone de Quebecor

ne peut avoir pour effet d’éliminer gu de remplacer une assignation et ne doit &tre publié
dans le Journal de Montréal qu’en complément du matériel produit par les salariés de

FPunité;

Le Journal de Québec

29,

Pour ce qui est des échanges entre le Journal de Québec et fe Journal de Montréal, le seul
matériel en provenance du Journal de Québec et publié dans le Journal de Montréal sont
les textes et les photos réalisés pour le Journal de Québec et concernant un événement
survenu sur le territoire du Journal de Québec, tel que défini a la lettre d’entente numéro
54 de la convention collective, & savoir 'est du Québeca partir de Champlain;

Matérie| d’autres provenance

30.

31.

Par ailleurs, I'article 1.04, paragraphe 4, de la convention collective, précise les agences

- dont les textes et photographies peuvent &tre utilisés par le Journal de Montréal;

~ L'agence QM ne figure pas parmi ces agences;



32, De plus, aucun texte ou photo en provenance du Journal 24 heures, de I'hebdemadaire ICl
et des hebdomadaires régionaux ou de sites internet comme 24 heutes.ca, Canoe.cq, 7
fours.ca ou Argent n’étaient publiés dans le Journal de Montréal avant le lock-out ni ne

sont autorisés par [a convention collective;

LE CONTENU DU JOURNAL DEPUIS LE LOCK-OUT
33.  Depuis le lock-out le Journal de Montréal est publié quotidiennement;

34, Pour ce faire, le Journal utilise les services de 25 de ses cadres, tel qu'il appert de I'article
publié dans le Journal le 28 janvier 2009 aux pages 14 et 15 et dont copie est produite au
soutien de la présente demande sous la cote R-4;

35, Le Syndicat soumet 3 Ia Commission qu'il est tout simplement impossible que le contenu
du Journal soit alimenté exclusivement par ces 25 cadres alors que normalement ce
contenu est alimenté par plus de 80 journalistes {incluant les ¢hefs de secteurs et les chefs
de pupitre), 1 caricaturiste et 15 photographes;

386. Dans les faits, le Journal 2 mis en place des stratagémes afin d’alimenter le contenu du
lournal de Montréal avec d’autres personnes que ces cadres;

37. La plupart des textes et photos publiés dans le Journal de Montréal, depuis fe lock-out,
proviennent en fait de journalistes et de photographes d’autres médias de la famille
Quebecor, notamment le Journal 24 heures, les sites internet de 24heures.ca, Argent.ca,

Jjours.ca et de Canoe.ca;

38.  Tous les textes et les photographies en provenance de ces médias et qui sont parus dans
-le Journal de Montréal depuis le lock-out ne sont généralement pas identifiés ou portent

la mention agence OMI;

L'agence Qi

39 L'agence QMI a été mise sur pied pour étre effective par Quebecor Media en date du 6
fanvier 2008, soit peu avant la déclaration de lock-out de Femployeur, tel qu'il appert du
registre des entreprises et dont copie est produite sous la cote R-5 au soutien de Ia
présente demande;



40,

41.

42,

43.

44,

Quebecor Media a procédé ou a fait procéder 3 'embauche de plusieurs journalistes
supplémentaires & Pautomne 2008 pour alimenter d’autres médias Quebecor et
notamment les sites internet de 24heures.ca, Canoe.ca, 7jours.ca et Argent.ca.;

De plus, Quebecor exige des journalistes embauchés de méme que ceux déja en place une
renonciation a leurs droits d’auteur permettant a Quebecor de publier leurs textes ou
photos sur d’autres plates-formes de Quebecor;

Ainsi, plusieurs articles et photographies en provenance d’un des médias pour lesquels la

‘convention collective ne permet pas l'utilisation, ne portent aucune identification ou sont

signés Agence QM|, tel qu’il appert du TABLEAU 1, annexé a la présente demande, et dont
copie de ces textes est produite respectivement sous les cotes R-6 a R-35;

‘En utilisant le matériel produit par ces journalistes ou photographes, le Journal de

Montréal utilise dans son établissement les services d’une personne a 'emploi d’un autre
employeur ou ceux d’un entrepreneur pour remplir les fonctions de salariés faisant partie
de l'unité de négociation en fock-out contrairement a 'article 109.1 b) du Code;

Alternativement, le Journal de Montréal via Quebecor Media utilise dans I'établissement
visé par le lock-out les services de salariés ou de personnes autres que salariées qu'il
emplof dans un autre établissement contrairement aux articles 109.1 e} ou 109.1 f) selon

le cas;

utilisation accrue des collaborateurs

A5,

Afin d’alimenter le contenu du Journal, le Journal de Montréal a augmenté la contribution
de certains collaborateurs spécialisés depuis le début du lock-out;

Le D&fi Digte

46.

Une fois par année, dans le cadre et pour la durée du Défi Didte, Guy -Bourgeois,
motivateur et collaborateur spécialisé, produisait une chronigue visant a motiver les
participanfs au Défi Diete. Parallélement a cette chronique, une salarié de 'unité, en
'occurrence Isabelle Maher, en 2008, tragait le profil des participants au Défi, tel qu'il
appert d’articles de I'édition du Journal en 2008 et produits en liasse sous la cote R-36;



47.

48,

49

Depuis le début du fock-out, Guy Bourgeois décrit le profil des participants au Défi Digte
et fait le suivi de ces portraits, tel qu'il appert des textes produits en liasse sous la cote R-
37. Conséquemment, Guy Bourgeois effectue le travail relevant des salariés en lock-out;

En ce faisant, I'employeur utilise les services d’une personne embauchiée pour remplir les

fonctions d’un joumaiiste du Journal a savoir, tracer le portait des participants apres le

déclenchement du lock-out contrairement a I'article 109.1 a) du Code;

Alternativement, le Journal de Montréal utilise dans son établissement les services d’une
personne qui est un entrepreneur pour remplir les fonctions d'un salarié en Jock-out
contrevenant & I'article 109.1 b) du Code;

Chronique d’opinion

50.

51

52,

53,

54.

Avant le lock-out, Joseph Facal, collaborateur spécialisé, produisait une fois par semaine
une chronique d’opinion qui était publiée dans I'édition du mercredi du Journal de
wiontréal;

Depuisie lock-out, soit depuis le ou vers le 9 février 2009, celui-ci voit publier deux textes
par semaine soit un le lundi et I"autre le mercredi, tef qu'il appert d'uine copie de ces textes
produite en liasse sous [a cote R-38; '

Auparavant, les autres textes de cette nature relevaient des chroniqueurs d’opinion de
Funité de négociation du Syndicat, notamment du journaliste Marco Fortier:

Conséquemment, la seconde chronique de Joseph Facal vise & remplacer une chronique

d’opinion relevant de I'unité de négociation;

En ce faisant, fe Journal de Montréal a retenu les services de joseph Facal aprés le début
de la phase de négociation pour ce faire, contrairement & Particle 109.1 a) du Code, ou
alternativement if utilise les services de ce dernier dans son établissement pour remplir les
fonctions d’un salarié en lock-out suivant le paragraphe b} de Varticle 109.1 du Code;

Caricaturiste

55.

Par ailleurs, le Journal utilise les services d’une personne pour faire le travail du
caricaturiste de 'unité de négociation en lock-out;



56,

57.

58.

58.

Avant le Jock-out, les caricatures du Journal étaient réalisées a raison de cing jours par

semaine par le caricaturiste de I'unité de négociation Marc Beaudet;

Depuis le lock-out, Femployeur utilise les services de YGreck.ca pour accomplir le travail
de Marc Beaudet, tel qu'il appert des caricatures publiées dans le Journal et produites en

- liasse sous la cote R-39;

’embauche de YGreck.ca pour accomplir ces tiches a eu lieu aprés le début de la phase
de négociation et contrevient donc a Particle 109.1 a) du Code;

Alternativement, 'utilisation au Journal de Moniréal des services d’'une personne a
"emploi du Journal de Québec contrevient a I'article 109.1 b) ou f) du Code;

Les photographes

60.

61.

Depuis le début du lock-out, le Journal de Montréal a requis les services de personnes pour
effectuer le travail des photographes membres de I'unité de négociation, notamment pour
prendre des photos pour le Cahier des Grands Bétisseurs, en la personne de Pierre-Yvon
Pelletier ainsi que des photos pour soutenir des articles de la section Arts et Spectacies;

En ce faisant, le Journal de Montréal contrevient & Varticle 109.b) du Code ainsi gue 109.1
a) du Code puisque le service de cas photographes a été requis aprés le 2 octobre 2008;

La cérémonie des Oscars

- 62,

63.

64,

Avant le lock-out; la cérémanie des Oscars faisait I'objet d’une couverture par un
journaliste du Journal du Montréal faisant partie de 'unité de négociation;

Par exemple, en 2008, ia couverture de I'événement a été réalisée par Maxime Demers,
envoyé spécial du lournal de Montréal a Los Angeles, tel gu’il appert d’un extrait du
Journal de février 2008 déposé au soutien de la présente sous la cote R-40 ainsi que par
une autre journaliste de I'unité de négociation, 3 savoir Marig-Joélle Parent;

En 2009, dans son édition du 17 février, le Journal annonce, en page 62, que Marie-Joélle
Parent agira comme envoyée spéciale a Los Angeles, tel qu'il appert d’une copie de cette
page prod}uite sous la cote R-41;



65. Dans I'édition des 20, 21 et 22 février 2009, plusieurs textes concernant la remise des

Oscars sont publiés dans le Journal et portent comme signature Marie-Joélle Parent, Sun
Media, ces textes étant produits en liasse sous la cote R-42;

66.  Enfait, juste avant le lock-out, Marie-Joélle Parent était une journaliste membre de F'unité
de négociation jusqu’a ce qu’elle obtienne un poste affiché par Sun Media et configuré sur

mesure pour cette derniére;

67.  Conséguemment, le Journal de Montréal utilise les services de Marie-joélle Parent pour
remplir les fonctions de journaliste de Funité de négociation visée par le lock-out, ce qui
contravient aux articles 109.1 a) ou 109.1 b) du Code;

EN RAISON DES FAITS ENONCES A LA PRESENTE DEMANDE AINSI QUE DE CEUX QUi SERONT
DEMONTRES DEVANT LA COMMISSION, LE SYNDICAT DEMANDE A LA COMMISSION DES

RELATIONS DU TRAVAIL:

DE CONVOQUER

D'ACCUEILLIR

D’EMETTRE

DE CESSER

DE CESSER

D'ORDONNER

les parties & une audience;
ta présente demande;

une ordonnance enjoignant au Journal de Montréal et a Corporation Sun
Media DE CESSER de publier dans le Journal de Montréal tout texte et toute
photo provenant de l'agence QM| de méme qu’en provenance des
publications 7 jours, 24 heures, ICl, des hebdos régionaux de Quebecor,
ainsi que des sites internet Zjours.ca, 24heures.ca, Canoce.ca et Argent.ca;

de publier dans le Journal de Montréal tout texte ou toute photo en

“provenance du Journal de Québec et qui concerne un événement qui se

produit & I"extérieur du territoire du Journal de Québec tel que défini a la
lettre d'entente no 54 de la convention collective;

de publier dans le Journal de Montréal toute caricature de YGreck.ca, de
Y.Greck ou de toute autre entité 3 laguelle Y.Greck est associé;

au Journal de Montréal de ne publier gu’un seul texte d’au maximum %
page, de joseph Facal, par semaine;



DE LIMITER la publication des chroniques réalisées par les collaborateurs externeset les
cellaborateurs spécialisés a ce qu’efle était avant le début de [a phase de
" négociation, et ce, tant en terme de sujet qu’en terme de fréquence de

publication;

DE CESSER de publier dans le Journal de Montréal tout texte décrivant le profil ou fe
portrait ou faisant le suivi du portrait des participants au Défi Digte et
provenant de Guy Bourgeois ou de tout autre collaborateur externe ou

spécialisé;

DE CESSER d’utiliser Jes services de tout phiotographe a son compte ou a emploi de
tout employeur pour prendre des photos pour publication dans le Journal

de Montréal et de publier de telles photos;

DECLARER qu’en utilisant les services de Marie-Joélle Parent pour couvrir les Oscars,
Corporation Sun Media et le Journal de Montréal ont contrevenu a l'article

"109.1 du-Code du travail;

ORDONNER a Corporation Sun Media et a Le Journal de Montréal de cesser d’utiliser les
services de Marie-Joélle Parent pour effectuer le travail des salariés en lock-
out;

PERMETTRE au réquérant d’amender la présente demande, fe cas échéant;

RENDRE toute autre ordonnance que la Commission jugera utile dans les

circonstances.

68. La présente demande est bien fondée en faits et en droit et est déposée dans un délai

raisonnable.

LETOUT RESPECTUEUSEMENT SQUMIIS. .
' ' Montréal, le 30 mars 2009

{5) Pepin et Roy

PEPIN ET ROY, AVOCAT-E-S
Procureurs du requérant




!

Yy

048194 _J.m_ﬁm_,\.,.._s

© «SJUDISUI 53D :c__m:cummm » HAID @2uaSy |

RUAY TZ

J02MN Butey3

T N )

upwiIan eney |

L9}

| «BUIIIDA UO “BIUBJIS » WD d2uaBy

amnuel1e

STRETIEN
aaues-aueA

_ ..m_toun m.mso,_-:mmq
agny mm_o&z-:mmq.m

....... PUALTZ | d9ljeA e [euanor . o104d i IWD eousBy | €| 19U TT ;
S recrennneaen - amomwmx...,g n O RN S
‘ ‘ ; ap a4ffo.; 133523100 D JUaBUOS | _ i
19UADY TT ey quasie | xjadipy,p suappuiioyd sa¢ » IWD @2ueBy | eh i JeuAgyEr
sanofy « [ BUIDYIZP 35 313G DT » A @oualy a5 J3UARS €T
1 R ......... ..ﬁ,_;,mEm.S.B »no m:mm.mu m - :
i 1oAY TT | SOV 17 | JINV,] 1 SIUBDIUOW-XNSQ SUBIT » IAD asuady 6T | 19UAR}TT
Lw_tfw.._. GM.. - .O&U@L oo Py b ﬁﬁ%mﬁx\ ,t _2.0 WUC@? ¥ JBUASY TT
ST «3ji 1) 13 2a50d .
13UA3) OT bj Juaninsinod s3ssajq xnap saf » | IND 20udBY ; 0T § JBMARYTIT !
pr— ,,G_.Sgcmbmmg :
1BLIARL OT | ssanay yz | un unod punquii no aBonno 1 » | WY @2ussy ST 4PLADTT !
m .- O w L S OV .“.:.....:....:..:.....u.u.mmmmm:w ................... m.. ........................ M
¢ | oagenp ap jeusnor : «3SUPP UO HOS 3 » | ap jeuanof 97 S | JBMADY T ;










COMMISSION DES RELATIONS DU TRAVAIL

(Division des relations du travail)

Dossier : AM-1001-9358
Cas: CM-2009-1608

Référence : 2009 QCCRT 0295

Montréal, le 8 juillet 2009

DEVANT LE COMMISSAIRE :  André Bussiére, juge administratif

Syndicat des travailleurs de information du Journal de Montréal - CSN

Requérant
C.

Le Journél de Montréal, une division de Corporation Sun Media

Intimé

DECISION

[1] - Par requéte signifiée a Fintimé le 31 mars 2008, le requérant porte plainte pour
contraventions aux dispositions antibriseurs de gréve de larticle 109.1 du Code du
travail -(L.R.Q., c. C-27) et, prenant appui sur l'articie 119 du Code, demande a la
Commission de prononcer diverses ordonnances visant a faire cesser ces
contraventions, mais aucune ordonnance provisoire de sauvegarde proprement dite.

- [2] Larequéte est accompagnée d’un avis de présentation devant la Commission le
15 avril 2009, a 14h00. De fait, 'audience qui doit &tre tenue ce jour-la est transformée
en conférence préparatoire, au cours de laquelle le requérant présente une demande
d'ordonnance provisoire de  sauvegarde, en vue de faire cesser, pendant les
procédures, 'une des contraventions dont il se plaint dans sa requéte, a savoir la
publication dans le Journal de Montréal (le Journal) de « fout texte ou tfoute photo
provenant de I'Agence QMI (...), des publications 7jours, 24 heures, ICl, des hebdos régionaux



2009 QCCRT 0295 PAGE : 2

de Québécor ainsi que des sites Internet 7jours.ca, 24heures.ca, canoe.ca et argent.ca». De
concert avec les représentants des parties, l'audience relative a cette demande

d’ordonnance provisoire est fixée au 24 avril 2009.

[8] Au terme de cette audience tenue le 24 avril, la Commission rejette séance
tenante la demande d'ordonnance provisoire du requérant et fixe le calendrier des
dates d’audience relative & sa demande d'ordonnance permanente. Les motifs de [a
décision rendue oralement ce jour-la sont explicités par écrit et communiqués aux
parties le 29 avril suivant. Comme prévu, l'audience relative & la demande
d’ordonnance permanente débute le 13 mai et se poursuit les 20, 26 mai, 2, 3 et
8 juin 2009. L’affaire est alors prise en délibéré.

LA PUBLICATION DE TEXTES ET DE PHOTOS PROVENANT D'AUTRES MEDIAS,
RENDUS ACCESSIBLES VIA L'AGENCE QMI

[4] Tel que mentionné dans I'exposé des motifs de la décision interlocutoire rendue
le 27 avril 2009 (2009 QCCRT 0188), 'Agence QMI n'est pour ainsi dire qu’un outil
informatique visant & faciliter la mise en commun et 'échange de contenus produits par
les différents médias de la famille Québécor, un outil utile, certes, mais pas essentiel.
Avant le conflit de travail, par exemple, aprés 3h00 a.m. le jour de leur publication dans
le Journal, selon ce qui est prévu a la convention collective, les textes des journalistes
pouvaient étre mis en ligne « sur un ou des sites Internet de Québécor ». Ainsi, un autre
média de la famille pouvait obtenir un texte directement du Journal, par lien
informatique. ‘Maintenant, le texte est d’abord transmis du Journal & 'Agence QMI, qui

le rend disponible aux autres.

[6]  Si le Journal lui-mé&me ne pouvait pas publier un texte obtenu selon le méme
procédé d'un autre média de la famille Québécor, c’est tout simplement parce que la
convention collective le lui interdisait. D’ailleurs, dans le cadre des négociations en vue
du renouvellement de la convention collective échue le 31 décembre 2008, le Journal a
d’abord demandé de maodifier la convention collective afin qu’il lui .soit dorénavant
permis de publier « les textes et les photos de toutes les plateformes médias de la famille
Québécor », pour ensuite, une fois FAgence QM! devenue opérationnelle, demander
plutét 'ajout de cette nouvelle agence sur la liste de celles dont il est autorisé a publier
les textes et photos. '

[6] En outre, s'il est exact que la disposition de la convention collective énumérant
les seules agences de presse autorisées a foumnir des textes et photos au Journal
constitue 'une des conditions de travail dont les parties ont prévu le maintien « jusqu'a la
signature de la nouvelle convention », la publication de textes et de photos obtenus via
PAgence QMI avant la sighature de cette nouvelle convention ne constitue pas pour
autant une contravention aux dispositions antibriseurs de gréve du Code du travail.



2009 QCCRT 0295 PAGE : 3

[7]1  En définitive, il appartiendra & I'arbitre saisi du grief présenté par le requérant a
ce sujet de décider de la portée d’une telle clause pendant un conflit de travail et, le cas

échéant, d’ordonner au Journal de cesser de contrevenir & la convention collective.

[8] Les motifs pour lesquels la publication de ces textes et photos ne constituent pas

en soi une contravention aux dispositions antibriseurs de gréve sont exprimés aux

paragraphes 12 et 13 de 'exposé des motifs de la décision interlocutoire rendue le
24 avril 2009, qui se lisent comme suit : ' '

[12] Soit dit avec égards pour 'opinion contraire, force est de conclure que e
syndicat n’est pas parvenu & établir I'existence d’une apparence de droit a
lordonnance demandée. En effet, il y a une différence substantielle entre le fait
d'utiliser « le produit du travaif » effectué par quelqu’un d'autre, sous la direction
et au bénéfice de son employeur, et utiliser « les services d’'une personne a
l'emploi d’un autre employeur », au sens du paragraphe b de I'article 109.1 du
Code du travail, :

[13] Il ne serait sans doute jamals méme venu a l'esprit des représentants du -
requérant de prétendre que, parce qu'il publie des articles de la Presse
canadienne pendant le conflit de travail, le Journal utilise les services des
journalistes de la Presse canadienne pour remplir les fonctions des salariés en
lock-out. Pourtant, un journaliste d’in média ciblé par le requérant en tant que
fournisseur de 'Agence QMI peut &tre appelé par son employeur & « couvrir » le
méme événement que son collegue de la Presse canadienne. Certes, la
convention collective permet I'utilisation de textes de la Presse canadienne et
pas de ceux de 'Agence QMI, mais s'il y a sans doute matiére a grief, 'arbitre
étant investi des mémes pouvoirs d’ordonnance que la Commission, soit dit en
passant, cela ne fait pas pour autant de [lutilisation de ces textes une
contravention aux dispositions antibriseurs de gréve du Code du travail.

[9] Dans ce contexte, il n'y a pas plus lieu qu'a 'étape de la demande d’ordonnance

provisoire de s'attarder aux raisons pour lesquelles 'Agence QMI est devenue
opérationnelle une dizaine de jours avant la date d’expiration de la convention collective
liant les parties. En effet, dans la mesure ol le procédé ne contrevient pas aux
dispositions antibriseurs de gréve, il importe peu de déterminer si Fimminence d'un
conflit de travail a incité Québécor & presser le pas en vue d'étre prét a y faire face,
comme le prétend le requérant. : ' '

[10] * Au cours de laudience relative & la demande d’ordonnance permanente, les
déclarations sous serment de M. Serge Gosselin, directeur général de '’Agence QMI, et -
de M. Serge Labrosse, directeur général de la rédaction du Joumnal, selon lesquelles le
Journal n'intervient ni directement ni indirectement dans les affaires de I'Agence QMt ou

' des médias qui lui fourissent du matériel « afin d'obtenir du contenu rédactionnel ou
photographique » ne furent pas contredites. ' :



2009 QCCRT 0295 " PAGE:4

[11] A cet égard, contrairement & ce que suggére le requérant, le fait que les médias
transmettent leur budget quotidien, qui correspond a une planification de la couverture
prévue, & I'Agence QMI et que celle-ci le rende accessible aux autres, comme le
confirma Mme Caroline Vigeant, rédactrice en chef du site web 7jours.cance.ca, une
composante de TVA Publications inc., ne peut &tre assimilé & une forme d'assignation.

[12] Evidemment, si un média a 'avantage de connaitre suffisamment & Favance la
couverture prévue par un autre, comme celle du site web de 7jours, dont le budget est
transmis a 'Agence QMI la veille plutét que le jour méme, il pourra en tenir compte
dans sa propre planification, mais il n’est pas possible pour autant de conclure que cet
autre média intervient dans ses assignations.

[13] Le témoignage de M. Hugo Roberge-Morissetie, qui a été journaliste pour le site
web et Pédition papier du 24 heures, une autre division de Corporation Sun Média, de la
mi-octobre 2008 au début janvier 2009, sur les trois ou quatre conversations
téléphonigues qu’it a eues avec M. Marc Pigeon, cadre du Journal, pendant un stage de
ce dernier & la salle de rédaction du 24 heures, constitue le seul autre éiément de
preuve sur lequel s’appuie le requérant pour prétendre que le Journal est intervenu
dans les assigations des autres médias. Or, M. Roberge-Morissette lui-méme confirma
que M. Pigeon Pavait appelé pour lui donner des conseils, sur la couverture d’'un proces
avec jury, entre autres, ou pour savoir « comment ga affait », pas pour lui donner quelque
directive ou assignation que ce soit.

[14] En principe, cette preuve non contredite que le Journal n’intervient pas dans les
affaires de 'Agence QMI ou de ses fournisseurs en vue d’obtenir un texte ou une photo
en particulier qu'il entend publier, contrairement a ce que faisait le Journal de Québec,
comme on peut le constater a la lecture de la décision rendue par la Commission dans
Syndicat canadien de la fonction publiqus, section locale 2808 c. Le Journal de Québec
(2008 QCCRT 0534), devrait suffire pour rejeter la plainte et demande d’ordonnance.
En pareilles circonstances, il est en effet impossible de conclure que le Journal utilise
les services d'une personne a I'emploi d’'un autre employeur pour remplir les fonctions

“d’un salarié de l'unité de négociation en lock-out.

[15] En loccurrence cependant — et ce, bien qu'il ne conteste pas que, pour les fins
d’application des dispositions antibriseurs de gréve du Code du travail, FAgence QMI et
les médias qui lui fournissent textes et photos sont autant d’employeurs distincts du
Journal —, le requérant suggére que la mise sur pied de 'Agence QMI, son mode de
fonctionnement et, surtout, le développement du contenu dans trois médias de
Québécor au cours des six mois qui ont précédé I'expiration de la convention collective
constituent ni plus ni moins que les fondements d'un stratagéme visant & permettre au
Journal de pallier les inconvénients inhérents a tout conflit de travail. Selon le requérant
toujours, cet échafaudage serait Fosuvre soit du Joumal lui-méme, soit de Corporation

Sun Média inc.



2009 QCCRT 0295 PAGE :5

[16] Au soutien de cette prétention, la preuve administrée par le requérant porte sur
les développements survenus au cours de I'été et jusqu’a la fin de 'automne 2008 dans
les médias suivants : le quotidien gratuit 24 heures et son site web, le magazine 7jours
et son site web, ainsi que le site argent.canoe.ca. Il est admis que hebdomadaire
culturel ICI ferma ses portes au cours des procédures. [l n’y eut par ailleurs aucune
preuve concernant les autres médias visés dans la plainte et demande d’ordonnance.

[17] Le quotidien 24 heures est une autre division de Corporation Sun Média inc. II
est publié depuis 2002. Comme 'son concurrent, le Métro, qui existait avant lui, il est
distribué gratuitement, du lundi au vendredi, dans les stations de métro, gares de trains

de banlieue, etc.

[18] Au début de I'été 2008, le 24 heures employait neuf journalistes-pupitreurs,
chargés essentiellement de la sélection et de la mise en page d’articles en provenance
d'agences de presse. Seuls deux d’entre eux faisaient des entrevues au téléphone.
Personne n’allait sur le terrain. Le contenu du journal était mis en ligne, sans plus. I n’y
avait pas a proprement parler de site web autonome. '

[19] Au cours du mois de juin 2008, M. André Beauvais retraité de fraiche date du
Jourmnal apres y avoir fait une carriére d'une trentaine d’années, d’abord comme
journallste puis, de 1981 a 1991, comme cadre, avant de redevenir joumnaliste, est
nommé rédacteur en chef du quotidien 24 heures. On lui donne alors le mandat de
créer un véritable site web, avec une salle de rédaction unique pour le journal et le

nouveau site.

[20] En ce qui a trait aux circonstances de cette nomination, M. Beauvais relate qu’'au
cours du mois de mai 2008, lors d'une conversation & batons rompus avec
M. Dany Doucet, rédacteur en chef du Journal, aprés que ce detnier lui eut demandé
s'il avait des projets de retraite et qu'il lui eut fait pour réponse qu'il songeait a metire

sur pied sa propre entreprise de presse, a petite échelle, M. Doucet lui dit qu'on aurait

' peut-etre un défi & lui proposer, & savoir le mandat de « revamper fe 24 heures » et dy

créer un site web. Pour donne suite a cette proposition, M. Doucet invita M. Beauvais a
rencontrer M. Michel Desbiens, alors vice-président a 'édition du 24 heures, ce qu’il fit.

[21] Dans l'édition du-18 juin 2008 du quotidien 24 heures, il est écrit que
M. Dany Doucet, que 'on présente comme le « rédacteur en chef de Ia région de Montréal
pour Sun Média », est heureux d’annoncer la nomination de M. Beauvais a titre de
rédacteur en chef du journal 24 heures. M. Beauvais affirme n’avoir eu aucun rapport
avec M. Doucet aprés sa nomination. [ précise avoir d'abord relevé de
M. Michel Desbiens, jusqu’a ce que Mme Christiane Benjamin lui succéde. En
décembre 2008, M. Desbiens occupait un poste cadre au sein de 'Agence QMI.



2009 QCCRT 0295 |  PAGE: 6

[22] En ce qui a trait plus particulitrement aux affectations des journalistes,
M. Beauvais déclare qu'au départ, il s'en chargeait lui-méme, sans intervention de
quiconque, jusqu’a ce qu’il délégue cette responsabilité a M. Jean-Nicolas Aubs,
engagé comme joumaliste puis promu chef de nouvelles quelques semaines plus tard.
M. Aubé décide maintenant seul des affectations, de préciser M. Beauvais.

[23] Pour réaliser son mandat, M. Beauvais fut d’abord autorisé a recruter une
dizaine de journalistes. De fait, au moment de sa nomination, une offre demploi était
déja parue dans le Joumnal et dans le 24 heures. Parmi le premier contingent de
journalistes ainsi recrutés, aucun n'avait déja travaillé au Journal. Par la suite, lorsqu'il
fallut en remplacer qui ne faisaient pas I'affaire ou combler de nouveaux postes, on
embaucha quatre ou cing journalistes qui étaient ou avaient déja été surnumeraires au

Journal.

[24] M. Beauvais reconnait d’emblée avoir utilisé ses contacts au Journal, au sein du
personnel cadre, pour qu'on lui réféere des candidats intéressants. « C'était une période
ot il fallait monter d’un barreau sur le plan de la qualité journalistique. (...) On était en

. recrutement pour un autre niveau de journalisme », déclare-t-il. Au 31 mars 2009, le

24 heures employait un chef de nouvelles, trois webmestres et quatorze journalistes,
dont une dizaine qui allaient sur le terrain cueillir la nouvelle. Son site web fut inauguré
a la mi-septembre 2008. |l est par ailleurs en preuve que les journalistes du 24 heures
doivent signer une convention de cession de droits d’auteur autorisant la publication de
leurs articles dans d’autres médias de Québécor.

[25] De la mi-septembre jusqu’au déclenchement des élections provinciales, trois
cadres du Journal sont venus, a tour de réle, faire un stage a la salle de rédaction du
site web du 24 heures, de trois semaines, en ce qui conceme les deux premiers, et de
sept jours, pour ce qui est du dernier, le Journal I'ayant rapatrié plus t6t que prévu pour
couvrir la campagne électorale. M. Beauvais explique qu'il s’agissait pour eux de venir
se familiariser avec le fonctionnement d’'un site web. La salle de rédaction du 24 heures
constituait « comme un petit laboratoire » pour les quotidiens de Sun Média au Québec,

souligne-t-il.

[26] M. Beauvais ne cache pas que, par la méme occasion, les trois cadres en
guestion sont venus lui préter main forte, en lui offrant un support quotidien dans ses
fonctions de rédacteur en chef pendant une période ou il était surchargé. il avait
d’ailleurs été convenu avec M. Michel Desbiens, quelques semaines aprés sa
nomination, que M. Beauvais recevrait éventuellement une telle aide. Cet engagement
tardant & se concrétiser, M. Beauvais précise qu'il dut « faire pression » pour obtenir

cette aide.

[27] Pendant leur stage, en plus d’apprendre le travail de mise en ligne, les cadres du
Journal ont aidé M. Beauvais en prenant part au « coaching» des nouveaux

. journalistes, c'est-a-dire en relisant avec eux leurs iextes et en leur suggérant des



[

2009 QCCRT 0295 ' » PAGE : 7

améliorations ou en leur donnant « des conseils pour compléter une histoire. » Par leurs
commentaires faits 2 M. Beauvais sur ce gu'ils avaient eu Poccasion d’observer, ils ont
aussi participé & Pévaluation de ces journalistes. M. Beauvais reconnait d’ailleurs avoir
pris en considération ces commentaires pour décider de mettre fin & Femploi de
journalistes, précisant avoir tout de méme pris seul toute décision de cette nature. En
outre, fun des cadres, a !'a demande de M. Beauvais, passa en revue un certain
nombre de c.v. poury aller de ses recommandations.

[28] M. Beauvais précise que le 24 heures a commencé a publier certains articles
obtenus via PAgence QMI au cours du mois de décembre 2008, mais « trés peu »,
surtout « pour fes nouvelles financiéres ». « Pour ce qui est de Montréal, QMI n'est d’aucune

utilité pour nous », déclare-t-il.

[29] M. Beauvais mentionne gu’au moment ol on lui donna son mandat, on lui
expliqua que, selon une étude réalisée au printemps 2008, le lectorat du 24 heures était
en baisse par rapport & celui de son concurrent, « chez les jeunes surtout ». Selon
Panalyse qui avait été faite des résultats de cette étude, cette désaffection était
attribuable en partie & 'absence totale du domaine des sports dans le quotidien. Le
Métro avait déja son site web a cette époque, de préciser M. Beauvais. Selon la
derniére étude, avec les changements intervenus depuis le mois de septembre 2008, le
lectorat du 24 heures aurait connu une hausse de 6 %, alors que celui du Métro serait
stable ou connaitrait une légére diminution. En ce qui concerne le 24 heures et ses
liens avec le Journal, c'est [a 'essentiel de la preuve.

[30] Le site argent.canoe.ca est une composante de TVA Publications inc., une filiale
du Groupe TVA inc. TVA Pubtlication inc. publie 53 magazines et emploie quelque 300
personnes. M. Jocelyn Poirier, nommé président de cette société en janvier 2006, a
hérité de la responsabilité de « la franchise Argent », incluant son site Internet, vers la
fin du mois de décembre 2007 ou le début du mois de janvier 2008. En 2001, alors qu'il
était & I'emploi d’un concurrent, il avait lancé le site Internet lesaffaires.com. La chaine
télé Argent existe depuis 2002. Son site Internet, depuis huit ans. Il s'agissait au départ
du site webfin.com, acquis d’un concurrent, dont on a changé le nom.

[31] M. Poirier explique que la décision de lancer une franchise multiplateformes
ressortait de plans d’affaires faits avant son entrée en scéne et qu’il y avait déja eu
« plusieurs études de marché » a ce sujet. ll s’'agissait de developper « une marque
appuyée par des contenus et de les offrir dans les environnements les plus appropriés », dont
IInternet, la télévision, limprimé, le téléphone mobile et des événements tels les
conférences ou salons, avec I'appui d’annonceurs.

[32] Pour réaliser ce plan d'affaires, M. Poirier prit [a décision de se départir des
services du vice-président au développement des affaires, parce quil n‘avait pas
d’expérience sur le plan des contenus, et le remplaga par deux personnes- qui avaient
une telle expérience, a savoir M. Yves Daoust, nommeé « directeur général de la




2009 QCCRT 0295 | ~ PAGE:12

[64] Depuis le conflit, ne recevant plus les caricatures de M. Beaudet, le Journal de
Québec a modifié le mandat de M. Lemay. En bref, on lui a demandé de laisser tomber
ses caricatures sur l'actualité régionale et sa revue hebdomadaire pour produire plutét
une caricature pour les pages « Opinion » du Journal de Québec non plus seulement ie
samedi, mais aussi du lundi au vendredi, et, comme par un retour d’ascenseur, si 'on
peut dire, le Journal de Montréal récupére cette caricature et la publie maintenant dans
ses propres page « Opinion ». :

[55] Aucun changement n'est intervenu dans Iexécution du travail de M. Lemay. Il
présente toujours ses ébauches et en discute uniquement avec des cadres du Journal

de Québec. On ne lui a passé aucune commande spéciale visant & répondre aux -

besoins particuliers du Journal de Montréal. S'il traite plus de sujets d’intéréts national,
c’est que cela s’accorde mieux avec les sujets traités dans les pages « Opmron »

explique-t-il.

-[56] Comme dans le cas des articles obtenus via 'Agence QMI, &i la publication de
caricatures obtenues du Journal de Québec constitue possiblement une violation de la
convention collective, on ne peut pas conclure a contravention aux dispositions
antibriseurs de gréve. Pour les mémes raisons, dans les circonstances révélées par la
preuve, il est impossible de conclure que le Journal utilise les services d’un salarié a
Femploi d’un autre employeur ou d’un entrepreneur pour remplir les fonctions d’un
salarié de ['unité de negomatlon en !ock out.

LA COLLABORATION DE M. JOSEPH FACAL AU JOURNAL

[67] Le requérant demande & la Commission d’ordonner au Journal « de ne publier
qu'un seul texte d'au maximum ¥% page, de Joseph Facal, par semaine ». De facon plus
générale, il demande aussi a la Commission de « fimiter la publication des chroniques
réalisées par les collaborateurs externes et les collaborateurs spécialisés a ce qu'elle était
avant le début de la phase de. négociation, et ce, tant en terme de sujet qu'en terme de
fréquence de publication». La référence faite aux sujets que peuvent aborder les
collaborateurs externes ou speécialisés s’applique auss: au cas de M. Guy Bourgeois,
sur quuel nous reviendrons. :

{58] En bref, il ressort de la preuve qu'a I'époque du déclenchemeni du lock-out,
M. Joseph Facal, qui en avait exprimé le souhait en quelques occasions auparavant,
s'est vu offrir par le Journal de passer a deux chroniques par semaine plutdt qu'une.
Aprés que son contact au Journal lui eut donné l'assurance que cela n’était pas
contraire a la loi, lui représentant que cette nouvelle chronique prendrait [a place de
cefle d’'un cadre et non d’un syndiqué, M. Facal accepta cette proposition.

[59] Le requérant soutient que, dans les faits, M. Facal se trouve ainsi & remplir les
fonctions de M. Marco Fortier, chroniqueur politique au Journal, et que, si tant est que
sa chronique est publiée a la place de celle de M. Benoit Aubin, un cadre du Journal, la

S

T

(=]




2009 QCCRT 0295 PAGE : 13

contribution additionnelle de M. Facal se trouve & dégager ce cadre, lui permettant
d’accomplir davantage de travail normalement fait par les journalistes en lock-out, ce
que le Journal a le droit de lui demander de faire.

[60] Soit dit avec égards pour lopinion contraire encore une fois, il ressort on ne peut
plus clairement de la preuve que la chronique de M. Facal ne se compare en rien a
celle de M. Fortier que le Journal publie en temps normal. En effet, alors que M. Fortier
couvre et analyse lactualité politique, convenant avec son supérieur immédiat des
sujets qui seront traités, M: Facal, qui se décrit comme « un électron libre », écrit sur les
sujets de son choix une pure chronique d’opinion, sans rapport nécessairement avec
les sujets d’actualité et sans intervention aucune de la part du Journal. De plus,
contrairement & M. Fortier, il ne fait aucun travail de journaliste sur le terrain. D’ailleurs,
force est de constater que la nature de la contribution de M. Facal est toujours la méme,
seule sa fréquence ayant augmenté. Or, jamais auparavant e requérant ne s'est plaint
aue M. Facal empiétait dans les plates-bandes des journalistes de lunité de

négociation.

[61] Par ailleurs, contrairement a ce qu’on lui a représenté, la chronique de M. Facal
n’occupe pas dans les faits la place de celle d’'un cadre. En effet, avant comme aprés le
lock-out, que le Joumnal publie ou non une chronique de M. Benoit Aubin dans son
édition du lundi, il y a toujours eu deux chroniques de collaborateurs externes. C'est
donc dire gue la chronique additionnelle de M. Facal remplace plutt celle d’autres
collaborateurs externes qui ont décidé de mettre fin a leur collaboration de fagon
concomitante au déclenchement du lock-out. Dans ces circonstances, il n'est pas
possible de conclure que le Journal utilise les services de M. Facal pour remplir les
fonctions d’'un salarié de Funité de négociation en lock-out.

LA COUVERTURE DES OSCARS

[62] Le requérant demande & ia Commission de « déclarer qu'en utilisant les services de
Marie-Joélle Parent pour couvrir les Oscars, Corporation Sun Média et le Journal de Montréal
ont contravenu a larticle 109.1 du Code du travail » et de leur ordonner de cesser d’utiliser
les services de Mme Parent pour effectuer le travail des salariés en lock-out. Lors de la
conférence préparatoire, le syndicat précise qu'il recherche des conclusions

uniquement contre le Journal, qui est une division de Corporation Sun Média.

[63] Comme moyen d'irrecevabilité, le Journal souléve que le sujet nest plus
d’actualité, la cérémonie de remise des Oscars étant terminée, et que la Commission
n'a pas compétence pour disposer de ce volet de la plainte, Mme Parent étant une
employée permanente de Sun Média a Toronto qui travaille & New-York.

[64] Selon la convention collective, le Journal doit normalement dépécher I'un de ses
journalistes a la cérémonie de remise des Oscars. Toutes les démarches avaient
d’ailleurs éte faites pour que M. Maxime Demers y assiste. Vu le conflit, le Journal



2009 QCCRT 0295 PAGE : 14

décida de ne pas couvrir lui-méme cet événement. Comme le Journal de Québec, le
Ottawa Sun, le Toronto Sun et d’autres quotidiens de Sun Média, il décida de publier
plutdt les textes de Mme Parent qui, méme si elle a déja été a son emploi, n’était alors
pas en service commandé par le Journal. Ce faisant, comme pour ce qui est de la
publication des articles obtenus via 'Agence QM| on ne peut pas dire qu'il a utilisé ses
services. Vu cette conclusion, il ne sera pas nécessaire de se prononcer sur les

moyens d’irrecevabilité soulevés par le Journal. :

LE CAHIER DES GRANDS BATISSEURS

[65] Le requérant demande aussi & ia Commission d’'ordonner au Journal « de cesser
d'utiliser les services de tout photographe & son compte ou a Pemploi de fout autre employeur
pour prendre des photos pour publication dans le Journal de Moniréal et de publier de telles
photos ». |l se plaint de la publication dans le cahier Les Grands Bétisseurs du 28 février
2009 d'une photographie d'un entrepreneur en construction prise par un pigiste.
Curieusement, il ne se plaint pas de la publication dans ce cahier d’'articles qui furent

pourtant tous rédigés par des pigistes.

[66] En défense, le Journal fait valoir qu’il a simplement décidé de publier Les Grands
Batisseurs sous forme de cahier publicitaire plutét que de cahier spécial comme par le
passé, ce qu’il avait toute la latitude de faire, tel que le prévoit a la convention collective,
et que, selon la convention toujours, le recours a des pigistes est autorisé pour les fins
de publication de cahiers publicitaires.

[67] A la convention collective, la frontigre entre Pinformation et publicité est délimitée

- comme suit :

7.20 L'Employeur peut a sa discrétion, publier des reportages publicitaires, des
publi-reportages et des cahiers publicitaires. Pour les fins du présent
article, les expressions de reportages publicitaires, publi-reportages et
cahiers publicitaires désignent toute matiere, toute page, tout ensemble
de pages ou tout cahier dont la nature ou la position dans la mise en page
servent d'abord des intéréts commerciaux ou particuliers, visent
directernent ou indirectement la promotion de quoi que ce soit pour des
raisons étrangéres a finformation pure et simple, sauf pour la promotion
du contenu du journal lui-méme.

[68] En comparant le cahier paru pendant le lock-out & celui de I'année précédente,
force est de conclure qu'il ne contient aucun article que I'on puisse qualifier
d« information pure et simple », comparable & des textes publiés sous la signature de
M. Laurent Soumis en 2008, par exemple a la page 12 du cahier spécial du
1¥" mars 2008. Si tel elt été le cas, il y a dailleurs fort & parier que la plainte du
requérant aurait aussi porté sur la mise a contribution de pigistes pour les textes. Etant
donné que la convention collective autorisait le Journal a modifier la nature du cahier en
guestion, ce qu'il a déja fait par le passé pour d’autres cahiers sans que le requérant ne



2009 QCCRT 0295 PAGE : 15

s'en plaigne, et que la réalisation d’un cahier publicitaire est normalement réservée aux
pigistes, il n’est pas possible de conclure que le Journal a utilisé les services de ce
photographe pigiste pour remplir les fonctions d’un salarié de I'unité de négociation en

gréve.

LE DEFI DIETE

[69] Enfin, le requérant demande & la Commission d’ordonner au Journal de cesser
de publier « fout texte décrivant le profil ou le portrait ou faisant le suivi du porirait des
participants au Défi Diéte et provenant de Guy Bourgeois ou de tout autre collaborateur externe
ou spécialisé ». De plus, la conclusion de sa requéte concernant la modification des
sujets traités par les collaborateurs externes ou spécialisés s'applique aussi dans ce

cas.

[70] Comme moyen d'irrecevabilité, le Journal souligne que la derniére chronique de
M. Bourgeois fut publiée vers le début du mois d’avril 2009 et que toute collaboration
future de sa part n'est que pure spéculation, en conséquence de quoi il N’y a pas lieu de
prononcer une ordonnance a ce sujet. .

[71] La Commission ne peut souscrite a cette proposition du Journal. En effet, non:
seulement il nest pas exciu que le conflit perdure jusqu'a la prochaine période. ou le
Défi Didte serait normalement relancé, mais le requérant prend appui sur cette
contravention pour demander que soit mieux encadrée la contribution des
collaborateurs externes ou spécialisés par la durée résiduelle du conflit, ce qui est son
droit. Pour décider du caractere opportun de cette demande, Pexamen du
comportement des representants du Journal & l'occasion du demier Défi Diete est non

seulement pertinent mais necessalre

[72] Avant le conflit, M. Guy Bourgeois avait déja collaboré au Défi Diéte, mais sans
toutefois réaliser de portraits des participantes ou d’entrevue avec celles-ci, comme on
lui demanda de le faire en 2009. Conformément a la convention collective ol il est écrit
noir sur blanc gu’un collaborateur spécialisé ne peut réaliser une entrevue, c’est a une
journaliste de Funité de négociation, Mme Isabelle Maher, que le Journal avait confié ce

mandat.

73] En labsence de contestation par le Journal que M. Bourgeois a bel et bien
réalisé des entrevues avec les participantes du Défi Digte 2009, il n’y a pas lieu de
s'attarder aux raisons pour lesquelles le Journal [ui a demandé de faire ce travail ni & la
date a laguelle cette décision fut arrétée. En effet, les représentants du Journal savaient
ou auraient d0 savoir qu'il s'agissait d’'une tache normalement réservée aux journalistes

- de l'unité de negomation qu’il ne pouvait confier & un co!laborateur spécialisé, pas plus

en temps de conflit gu’en temps normal.



2009 QCCRT 0295 - PAGE : 16

[74] Le journal fait aussi valoir qu’on ne peut conclure a contravention a article 109.1
du Code parce que le travail de M. Bourgeois n’a pas été effectué « dans f'établissement
ot le lock-out a été déclaré ».

[75] A cet égard, la Commission ne peut que réitérer les motifs exprimés dans
P'affaire du Journal de Québec précitée, aux paragraphes 266 et suivants de la décision
rendue le 12 décembre dernier. Le fait que Passignation provienne d'un cadre du
Journal, avec ses exigences relatives a la fagon d’effectuer le travail, et que le texte soit
ensuite transmis par lien informatique a I'établissement pour y étre traité avant de
pouvoir étre publié apparaissent comme des éiéments de rattachement suffisants a
Iétablissement, comme unité de gestion. Force est de constater que cette fagon de
procéder différe largement d’un contrat donné a un entrepreneur pour la production d’'un -
bien dans son établissement, avec ses propres moyens, sans directive spemale sur la
fagon d’effectuer le travail. Pour ce qui est de ce volet sur l'utilisation des services de
M. Bourgeois en particulier et des collaborateurs externes ou spécialisés en général, la

~ plainte et demande d’ordonnance du requérant doit &tre accueillie.

EN CONSEQUENCE, la Commission des relations du travail

ACCUEILLE | en partie la plainte et demande d’ordonnance du requérant;'

ORDONNE “au Journal de Montréal de ne plus utiliser les services de M. Guy
Bourgeois ou de tout autre collaborateur externe ou spécialisé
pour reahser des entrevues;

REJETTE les autres demandes du requérant.

André Bussiere

M® Guy Martin

M?® Eric Lévesque

PEPIN ET ROY
Représentants du requérant



2009 QCCRT 0295

M°® Manon Savard

M® Nancy Ménard-Cheng
OGILVY RENAULT
Représentantes de Fintimé

Date de la derniére audience : 8 juin 2009
/mfrp .

PAGE : 17












CANADA - COUR SUPERIEURE

PROVINCE DE QUEBEC
District de Montréal

SYNDICAT DES TRAVAILLEURS DE
Cas: ' L'INFORMATION DU JOURNAL DE MONTREAL
Dossier : ' (C.S.N.}, ayant sa place d’affaires au 1601, rue
Delorimier dans les ville et district de Montréal,

Québec, H2K 4M5.
N Requérant

C.

COMMISSION DES RELATIONS DU TRAVAIL
ayant sa place d’affaires au 35,rue de Port-Royal
Est, 2™ &tage, dans les ville et district de
Montreéal, Québec, H3L 3T1,

Intimée
_et_

LE JOURNAL DE MONTREAL, une division de
Corporation Sun Media, ayant sa place d’affaires
au 4545 rue Frontenac, dans les ville et district de

Montréal, Québec, H2H 2R7.
Mis en cause

REQUETE EN REVISION JUDICIAIRE

(Articles 846ss. Du Code de procédure civiie)

AL'UN DES HONORABLES JUGES DE LA COUR SUPERIEURE SIEGEANT DANS ET POUR LE DISTRICT
DE (MONTREAL , LE REQUERANT EXPOSE RESPECTUEUSEMENT CE QUI SUIT :

Les parties

1. Le Syndicat des travailleurs de l'information du Journal de Montréal, ci-aprés désigné «le
Syndicat» est accrédité pour représenter: « Toutes et tous fes salarié-e-s de la rédaction ainsi
toutes et tous les salarié-e-s de bureau d 'exclusion des personnes déja visées par une autre



accréditation » de Journal de Montréal, tel qu’il appert de la décision du commissaire
Jacquelin Couture du 12 mars 1990 et dont copie est jointe a la présente demande sous la
cote R-1 et est une association de salariés au sens du Code du travail tel qu’il appert du
certificat délivré en vertu de I'article 60 du Code de proceédure civile annexé a la présente

requéte;

A ce titre le Syndicat représente 253 salariés, soit tous les salariés du groupe rédaction
du Journal de Montréal et tous les salariés du groupe bureau comportant les secteurs

petites annonces, comptabilité et administration, publicité et production, rédaction et
soutien;

Le Journal de Montréal, ci-aprés désigné “I'Employeur”, est une division de Corporation
Sun Media dont I'entreprise consiste en la production et la publication d’un quotidien;

La négociation

4, La convention collective liant le Syndicat et 'Employeur est venue a échéance le 31

décembre 2008, tel gu’il appert d’une copie de cette convention produite au soutien de
- la présente requéte sous la cote R-2;

5. Plus particuliérement, ie chapitre 12 de cette convention collective précise qu’elle prend
fin le 31 décembre 2008, que les annexes et lettres d’entente font partie intégrante de la-
convention collective et que « toutes les conditions de travail prévues » a la convention
continuent de s’appliguer jusqu’a la signature de la nouvelle convention;

Le 2 octobre 2008, le Syndicat faisait parvenir un avis de négociation a 'Employeur tel
qu’il appert d’une copie de cet avis produite au soutien de la présente demande sous [a
cote R-3;

7. Malgré plusieurs rencontres de négociation voire méme une conciliation, les parties ne
sont pas parvenues a s'entendre;

Le lock-out

8. Le 24 janvier 2009, 'Employeur déclarait un lock-out;

9, Le 26 janvier 2009, lors d’une assemblée générale, les membres du Syndicat votaient la
gréve dans une proportion de 99,4%;

10.  Depuis la déclaration de lock-out par 'Employeur, il ny a eu aucune rencontre de

négociation entre les parties;



11. Depuis cette date du 24 janvier 2009, 'Employeur continue de produire et de publier une
édition journaliére du journal de Montréal;

12, Pour ce faire, 'Employeur utilise les services de personnes a I'emploi d'autres
employeurs ou d’entrepreneurs pour remplir les fonctions de salariés faisant partie de
I'unité de négociation visée par le lock-out; :

13, Plus particuliérement, I'Employeur utilise les services de journalistes et de photographes
d’autres médias pour remplir les fonctions de salariés en lock-out;

14. Le 31 mars 2009, le Syndicat déposait aupres de la Commission des relations du travail

une plainte contestant |'utilisation de briseurs de gréve et demandant I'émission d’une
ordonnance interlocutoire tel qu’il appert d’une copie de cette plainte ainsi que des affidavits et -
des pieces 'accompagnant lesquels sont produits au soutien de la présente requéte sous fa

cote R-4;

15." Cette demande a d’abord été entendu au stade provisoire le 24 avril 2009 devant le
Commissaire André Bussiére aprés la production de déclarations en réponse de la part de
FEmployeur et de déclarations supplémentaires par le Syndicat, lesquelles déclarations étant

produites sous la cote R-5;

16. Par décision rendue oralement le méme jour, le Commissaire André Bussiére rejetait la
demande d’ordonnance provisoire tel qu’il appert des motifs de cette décision datés du 29 avril
2009 et produits au soutien de la présente requéte sous la cote R-6;

17. Parla suite, la demande d’ordonnance du Syndicat a été entendue au fond, la preuve des
" parties ayant eu lieu les 13, 20 et 26 mai 2009 ainsi que les 2 et 3 juin 2009;

18. Cette preuve a fait I'objet d’une transcription sténographique laquelle est produite au
soutien de la présente requéte sous la cote R-7; :

19. Par décision datée du 8 juillet 2009 et transmise aux parties le 9 juillet 2009, le
Commissaire André Bussiére rejette la demande du Syndicat tel qu’il appert d’une copie de
cette décision produite sous la cote R-8; '

20. C’est de ces décisions R-6 et R-8 dont le Syndicat requiert la révision judiciaire;
21. Plus particulizrement, le Syndicat attaque la partie de ces décisions portant sur la

publication dans le Journal de Montréal de textes et de photographies provenant des sites web
7jours.canoe.ca, 24heures.ca et argent.canoe.ca via 'agence QM ainsi que les textes provenant

de Sun média;

|’agence QMI



22. 'agence QMl a été mise sur pied peu avant le lock-out soit en décembre 2008 et cette o
dénomination est en vigueur depuis le 6 janvier 2009, tel qu’il appert d’un relevé du registre des -
entreprises concernant Quebecor media inc. dont copie est produite au soutien de la présente -
requéte sous la cote R-9;

23. Suivant la preuve administrée, I'agence QMI n’est ni plus ni moins qu’un serveur interne a
Quebecor auquel ont accés certains médias de la famille Quebecor qui sont détenteurs d’un
code d’acceés et d’un mot de passe;

Le journal 24heures et le site web 24heures.ca .

24. Au mois de juin 2008, M. André Beauvais, journaliste a la politique municipale au Journal de
Montréal depuis 30 ans, se fait offrir par M. Dany Doucet, rédacteur en chef du Journal de
Montréal, le poste de rédacteur en chef du journal 24 heures afin de revamper le journal et de

" développer un site internet;

25. M. Beauvais communique donc avec I'éditeur du journal 24heures, M. Michel Desbiens, et
est embauché comme rédacteur en chef du 24heures papier et du site web a &tre développé;

26. A cette époque, le journal 24heures, qui est un journal gratuit distribué_aux abords du
métro, employait 9 personnes dont 7 journalistes qui faisaient du repiquage de textes et
travaillaient presqu’ exclusivement a partir du téléphone et de l'internet et n’allaient pas sur le

terrain;

27. Peu aprés son embauche, M. Beauvais est informé par Michel Desbiens que des cadres du
journal de Montréal viendraient faire des stages au 24 heures;

28. Pour mettre en place un site web, M. Beauvais a procédé a 'embauche de journa!istes soit
une cinguantaine de personnes entre I'automne 2008 et le 31 mars 2009;

29. En tout, le site web emploie 17 journalistes dont un chef de nouvelles, lesquels ont été
embauchés a partir de I'automne 2008 sans compter la contribution des 7 journalistes du
journal 24heures au site web;

30. Contrairement au journal, les journalistes du site web couvrent Factualité sur le terrain et
font de la nouvelle originale; :

31. Devant 'ampleur de la tiche a savoir le recrutement, 'embauche, I'évaluation et -
Fencadrement professionnel des journalistes qui avaient peu d’expérience, M. Beauvais
demande de V'aide et, tel que prévu, trois cadres du journal de Montréal viennent |ui préter
main forte & tour de rdle & partir de la mi-septembre;

32, Il ’agit de Sébastien Ménard, adjoint au directeur de I'information au Journal de Montréal L
qui passe trois semaines au 24heures, de Marc Pigeon, directeur des affaires policiéres et



judiciaires au journal de Montréal, qui passe également trois sémaines au 24heures puis de
Mathieu Turbide, adjoint au directeur de {'information au journal de Montréal, gui lui, reste une

semaine au 24heures;

33. Suivant la preuve, lors de leur passage, ces cadres aident au recrutement, a 'évaluation des
journalistes embauchés, a leur formation et encadrement au plan professionnel bref, a la mise

en place et la structuration d’une équipe de journalistes capable de couvrir et de développer la
nouvelle de fagon autonome ; ,

34. C’est Jean-Nicolas Aubé, qui a été embauché comme journaliste durant fe passage de
Sébastien Ménard au 24heures qui est devenu par la suite chef de nouvelles et affectateur au

site web 24heures.ca;

35. C’est ce dernier, qui établit le budget, c’est-a-dire la liste des nouvelles qui seront couvertes
par le site web & 11h00 et qui le transmet depuls décembre 2008 a I'agence QMI;

36. Bien que le site 24heures.ca a accés au serveur de 'agence QMI, M. Beauvais a témoigné
gue celui-ci était de trés peu d’utilité pour le 24heures.ca en raison de la couverture locale du
24heures malis que par contre, tout le contenu du site 24heures.ca était transmis a I'agence

QM;

Le site web 7jours.canoe.ca

37. Au mois de juillet 2008, madame Caroline Vigeant, alors rédactrice en chef des magazines
hebdomadaires 7 jours et derniére heure, se voit offrir par madame Suzanne McKenna,, éditrice
de publications TVA et auparavant directrice de la section culturelle au journal de Montréal, de
devenir rédactrice en chef du site web 7jours.canoe.ca; :

38. A Fépoque, le site web, qui existe depuis trois ans ne permet que d'afficher trois textes sur
sa page d’accueil et madame Vigeant recoit le mandat de revamper le site Web;

39. Suivant la preuve administrée, dés juillet, madame Vigeant établit le plan du site selon
différentes rubriques (actualité, chroniques, critiques, entrevues, dossiers) et embauche en
septembre et octobre huit (8) journalistes pigistes afin de couvrir la nouvelle culturelle sur le
terrain ce que ne permettait pas e magazine 7 jours, deux autres pigistes s’étant ajoutés a

I'équipe depuis décembre 2008;

40, Le site 7 jours.canoé.ca est fonctionnel le 19 décembre 2008 et vers la méme époque,
madame Vigeant recoit la visite de deux personnes de la direction de'I'agence QMI soient
Michel Desbiens , auparavant du 24heures et Serge Gosselin;



41. Madame Vigeant se fait alors expliguer le fonctionnement de I'agence QMI et regoit par i
courriel par la suite, son code d’usager ainsi que son mot de passe pour accéder au serveur de -

I'agence;

42. Suivant le témoignage de madame Vigeant, elle utilise pour le site web 7 jours environ un
texte provenant de 'agence QMI aux deux a trois semaines, mais elle transmet a 'agence a tous

- les jours entre 13h00 et 15h00 son budget du lendemain (ce qui sera couvert par le site 7jours)

ainsi que toute modification de son budget;

Le site web Argent.canoe.ca

43. Le site web argent existait depuis plusieurs années et en septembre 2008 était alimenté par
deux personnes de chez Canoé qui faisait du repiquage de textes a partir de 'internet;

44. En septembre 2008, M. Gilles Lajoie était embauché comme directeur de I'information au
site internet argent.canoé.ca afin de développer le site;

45, Essentiellement, suivant le témoignage de M, Lajoie, le plan consistait a faire de la nouvelle
économique originale et de la diffuser sur internet de fagon large via I'agence QM afin que ceux
qui y ont accés puissent y récupérer les textes des journalistes;

46. Selon M. Lajoie, certains journalistes du réseau Argent ont été mis & contribution pour
alimenter le site soit cing (5) personnes et deux autres journalistes ont été recrutés de mémes

que trois chronigueurs économiques;

47. M. Lajoie et d’autres dirigeants de Argent ont rencontré différents médias deQuebecor afin
de leur présenter le futur site dont notamment M. Kalogérakis et M. Dany Doucet
respectivement directeur de I'information et rédacteur en chef du Journal de Montréal;

48. Suivant la preuve, M. Lajoie établie a chaque jour entre 8h15 et 10h00 un budget de ce qui
sera couvert sur le site web et le transmet a I'agence QM ;

49. Selon M. Lajoie, I'agence QM| récupére directement les textes de Argent via un accés direct
et ¢’est via I'agence que les médias de la famille Quebecor, dont le journal de Montréal,
récupérent leurs textes depuis le 24 janvier 2009; 4 .

50. En conclusion on a procédé a I'embauche de trois personnes dont le mandat consistait a

développer et & mettre en place un site internet dont le contenu comporterait de la nouvelle

originale traitant de I'actualité générale dans le cas du site web 24heures.ca, de I'actualité

culturelle dans le cas du site web 7jours.canoé.ca et de l'actualité économique dans le cas du

site web argent.canoé.ca; . : L



51. Dans chaque cas, on a procédé a 'embauche massive de journalistes afin de construire cette
nouvelie originale qui n'existait pas auparavant au sein de Quebecor a Montréal si ce n’est dans

le Journal de Montréal;

52. Ainsi, on a constitué une équipe de 17 nouveaux journalistes au 24heures.ca, de 10
nouveaux pigistes au 7jours.canoé.ca et de deux nouveaux journalistes, trois nouveaux
chronigueurs et la mise a contribution des journalistes du canal argent au argent.canoé.ca;

53. Essentiellement tous ces journalistes effectue la couverture de 'actualité comme le faisaient
les journalistes et photographes du Journal de Montréal ;

54.Tous les sujets couverts par ces médias sont annoncés d’avance a I'’Agence QM| par la
transmission de budgets A cette agence tant et si bien gue le Journal de Montréal connait
d’avance par le buget de 'agence QMI ce qui sera couvert par ces trois médias;

55. Conséquemment & chague jours depuis le lock-out, les cadres du journal de Montréal
connaissent les événements qu'ils leur reste a couvrir et peuvent déterminer ce qm paraltra
dans I’édition du lendemain en provenance de 'agence QMI;

Le droit

56. Dans sa plainte Le Syndicat soumet a la Commission des relations du travail qu’en
publiant des textes et photographies de journalistes d’autrés nouveaux médias associés
via 'agence QMI, 'Employeur contrevient aux paragraphes a) et b} de I'article 109.1 du
Code du travaif (Code) qui stipulent ce qui suit:

Interdiction & l'employeur

109.1. Pendant la durée d'une gréve déclarée conformément au présent
code ou d'un lock-out, il est interdit & un employeur:

a) d'utiliser les services d'une personne pour remplir les fonctions d'un
salarié faisant partie de I'unité de négociation en gréve ou en lock-out
lorsque cette personne a été embauchée entre le jour ol la phase des

négociations commence et Ia fin de o gréve ou du lock-out;

b) d'utiliser, dans I'établissement ol la gréve ou le lock-out a été

déclaré, les services d'une personne @ l'empioi d'un autre employeur ou
ceux d'un entrepreneur pour remplir les fonctions d'un salarié faisant

partie de I'unité de négociation en gréve ou en lock-out;

{Nos soulignés)



57. Tel que le rappelait la Cour d’appel dans I'affaire Normand Guérard c. Groupe I.P.A. pieces

d’auto Ltée’ les dispositions anti-briseurs de gréve ont pour objectif de s’assurer que le rapport
de force entre les parties ne soient pas biaisé en permettant a 'employeur de recourir aux ;
services de nouvelles personnes pour effectuer le travail des salariés en gréve ou en lock-out:

“La philosophie qui sous-tend les interdictions de P'article 109.1 m’apparait 1a suivante : le rapport
de force qui existait lors du début de la phase des négociations ne doit pas étre modifié pendant
une gréve ou un Jock-out pour permettre a ce que j’appellerais du « sang neuf » de venir — 2 titre
de nouveau cadre ou de remplagant — exécuter les fonctions d’un salarié en gréve ou « lock-outé

» “(p 329)

58. Suivant la jurisprudence, la Commission des relations du travail applique la théorie du
“business as usual” lorsqu’elle a 3 déterminer la portée de 'unité de négociation aux fins de
savoir si les fonctions exercées par des salariés sont celles des salariés en gréve ou en lock-out;

59. Ainsi, a titre d’illustration, dans I'affaire Métallurgistes unis d’Amérique , section locale 6687
c. Nexans Canada inc. 2006 QCCRT 0456, [a Commission a refusé d’émettre une ordonnance 2
Pencontre des salariés des fournisseurs de I'entreprise puisque ceux-ci effectuait les mémes
taches gu'ils accomplissaient avant le déclenchement de la gréve;

60. De méme, dans I'affaire Syndicat du personnel du transport adapté de STS (CSN) c. Société
de transport de Sherbrooke, 2007 QCCRT 0043, la Commission refusait I'émission d’une
ordonnance a Fencontre de 'utilisation de chauffeurs de sous-traitants pour transporter des
personnes handicapées puisque ces sous-traitants (e faisaient avant la gréve des salariés de

['unité de négociation;
61. Voici ce qu’en disait la Commissaire Arlette Berger:

"27]_ L’article 109.1 du Code interdit, en certaines circonstances, le recours aux sous-traitants en
cas de gréve. Cette disposition législative ne doit pas étre interprétée comme empéchant un
employeur de continuer de faire affaire avec un sous-traitant qui fournissait certains services avant
la gréve. Cette interdiction faite 3 'employeur ne vise qiie les entrepreneurs qui remplissent les
fonctions des salariés faisant partie de ’unité de négociation en gréve. La Commission doit donc
déterminer 4 qui appartiennent les fonctions reliées au transport des personnes handicapées.

[28] La preuve démontre que ces fonctions sont partagées entre les chauffeurs de la STS et les o
sous-traitants et que ceux-ci les exercent de fagon commune. Les sous-traitants effectuent, depuis S
quelques années, plus de déplacements que les salariés de la.STS. Le syndicat ne peut donc '
prétendre avoir droit & P’exclusivité des fonctions reliées au transport des personnes handicapées.

Les parties ont d’ailleurs reconnu, & I’article 12.03 de leur convention collective, que le « niveau

de service ne peut étre obtenu sans le support de l'industrie du taxi et de [ utilisation du réseau

[1984]C.A. 327 4 la page 329



régulier de la STS ». Quant & la Loi concernant les services de transport par taxi (L.R.Q., c. S-
6.01), elle édicte, aux deux premiers alinéas de son article 148 : :

Aucune convention collective entre un organisme public de transport et ses salariés ne peut
restreindre le pouvoir de I'organisme de contracter pour assurer le fonctionnement d’un service
spécial de transport par taxi pour les personnes handicapées ou pour organiser un transport
collectif par taxi. '

Toutefois, aucun salarié régulier visé par une convention collective contenant pareille restriction
au pouvoir de contracter d*un organisme public de transpott ne peut étre licencié ni mis & pied par
cet organisme a cause de Ja conclusion d’un contrat pour I’organisation d’un transport collectif
par taxi saufs’il s’agit d’un service spécial de transport par taxi pour les personnes handicapées.

[29] La Commission est d’avis que la gréve des salariés de la STS n’a pas pour effet d’accorder &
ces derniers I’exclusivité des services de transport adapté, une exclusivité dont ils ne bénéficiaient
pas avant la gréve.

[30] La preuve révéle également que le 12 janvier 2007, les sous-traitants ont continué d’offiir les
mémes services qu’ils offraient normalement et habituellement avant la gréve. La majorité de leurs
déplacements étaient des déplacements réguliers, soit des déplacements qu’ils effectuaient,
semaine aprés semaine, le méme jour, la méme heure et au méme endroif. Quant aux
déplacements occasionnels, ils en ont effectud 31, alors que normalement, ils en effectuent en
moyenne quatre fois plus. Durant cette journée, seulement deux chauffeurs de la STL et un seul,
pour la période de 17 heures a 22 heures, en ont effectué presque autant, soit 26. De plus, suivant
les précisions apportées par la STS, les sous-traitants ont effectud, ce jour 13, moins de
déplacements que d’habitude. La preuve ne révéle pas qu’ils ont exercé durant cette journée des
taches différentes de celles qu’ils exercaient auparavant.

[31] Suivant la jurisprudence, I'article 109.1 du Code du travail n’a pas pour effet d’interdire 4 un
employeur de confier des fonctions a des personnes qui ne sont pas membres de Iunité de
négociation en gréve ou  des entrepreneurs, si ceux-ci exer¢aient normalement ces fonctions
avant la gréve, et ce, méme si ses salariés en gréve exercent également de telles fonctions.”

62. C’est donc dire que 'employeur peut utiliser les services de tiers pour remplir les fonctions
des salariés en lock-out dans la mesure o il le faisait avant le lock-out;

63. C’est justement a cet exercice de vérifier la situation prévalant avant et pendant le lock-out
que s’était livrée la commissaire Myriam Bédard dans I'affaire du Journal de Québec’;

64. Dans cette affaire, le Journal de Québec avait eu recours 4 des agences dédiées a la famille
Quebecor gui ont embauché des journalistes et photographes afin de couvrir des événements et les

? Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 1450 c. Le Journal de Québec,
2008 QCCRT 0534, 12 décembre 2008 '



textes et photos de ces journalistes et photographes étaient acheminés par internet & un serveur N
interne qui permettait au Journal de Québec de les récupérer et de les publier afin de continuer a - -
produire 1’édition journaliére du Journal de Québec; ‘

65. La Commissaire conclut a Iutilisation des services de journalistes et photographe de ces
agences contrairement & ’article 109.1 du Code du travail de la fagon suivante:

“[260] Le Journal et les mis en cause invoquent qu’il n’y a pas eu utilisation des services de
salariés, mais que le Journal a simplement bénéficié du produit résultant des services offerts a
d’autres, comme si une usine en lock-out achetait un des produits qu’elle manufacture elle-méme
habituellement. (voir Aluminerie Bécancour

2. 2004 QCCRT 504 (CanLII), 2004 QCCRT 504).

[261] Il ne s’agit ici pas d’achat de produit, mais de la mise en ceuvre de moyens permettant de
réaliser autrement la confection du méme produit, le Journal,

[262] Le Tribunal du travail, dans une des affaires auxquelles référe I'auteur Paquette, écrivait a la
page 13 :

{...) Si'employeur par quelque manceuvre, incitation ou systéme implicite méme, s’était trouvé
3 demander ou a convenir que du travail soit exécuté en dehors de I'horaire normal, alors trés
certainement il serait relié matériellement a [utilisation des services des salariés. Toutefois si,
comme en I’espéce, les salariés le font d’eux-mémes instinctivement comme Bouliane, ou encore
par conscience professionnelle comme Jacques et Chabot, il n’y a pas constatation de I’€lément
matériel hors de tout doute raisonnable de ["utilisation des services.
(Caractéres gras ajoutss.)

1

[263] En I’espéce, le « systéme » mis en place permettait au Journal d’« utiliser » les services des
journalistes en plagant quotidiennement dans « boite de textes » des demandes et en acceptant les
travaux réalisés, en les publiant aprés les avoir édités. Il y avait donc sollicitation et acceptation de
services et des contenus en découlant. Il en est de méme des photographes dont on requiert les
services pour un événement précis et parfois pour collaborer avec un ]ournahste qui fait une

entrevue et dont on publie les photos.

[264] Méme si monsieur Charrette ne parle pas directement aux journalistes et photographes, il le
fait par 'intermédiaire d*une autre personne (monsieur Gosselin ou monsieur Moynier). On a
simplement ajouté un intermédiaire de plus. :

[265] Le Journal « utilise » au sens de l’artlcle 109.1 du Code, les services des journalistes et Lo
photographes ainsi que ceux du messager.” '

66. Tel qu’établi par la preuve, avant le lock-out imposé par le journal de Montréal, aucun texte ni
photographie en provenance de I’'agence QMI ou des sites web 24heures.ca, 7jours.canoé.ca,
argent.canod.ca ni du journal 24heures n’étaient publiés dans le journal de Montréal;



67. En fait, les seules textes ou photos en provenance d’agence ou d’autres médias qui pouvaient
&tre utilisés et publiés dans le journal de Montréal avant le lock-out sont ceux autorisés par la

convention collective;

La convention collective

68.

69.

70.

71.

72.

Suivant la convention collective, le travail normalement fait par les salariés de F'unité ne

~ peut &tre accompli par des personnes ne faisant pas partie de I'unité d’accréditation sauf

les exceptions spécifiées a la convention collective;

De plus, la convention collective prohibe tout travail ayant pour effet de soustraire
directement ou indirectement une partie ou la totalité des taches normalement
accomplies par les salariés de 'unité;

Le travail effectué par les collaborateurs constitue une de ces exceptions;

- Pour les autres exceptions, elles sont précisées a I'article 1.04 de la convention collective

ainsi qu’a certaines lettres d’entente ;

Suivant la convention collective, les textes, photos, graphiques et illustrations en
provenance des quotidiens anglophones Sun Media et du Journal de Québec, ainsi que
les textes et photos en provenance du Journal de Québec ou de certaines agences
spécifies a la convention collective peuvent étre utilisés suivant certaines conditions

dans le Journal de Montréal;

Les quotidiens anglophones de Quebecor

73.

74,

La lettre d’entente numéro 41 permet l'utilisation dans le Journal de Montréal des
textes, photos, graphiques et illustrations produites par les services de rédaction de
certains quotidiens anglophones de Quebecor et vice versa, sauf en ce qui concerne les
textes des chroniqueurs d’opinion et les caricatures;

Par ailleurs, I'utilisation de matériel provenant d’un quotidien anglophone de Quebecor
ne peut avoir pour effet d’éliminer ou de remplacer une assignation et ne doit étre
publi¢ dans le Journal de Montréal qu’en complément du matériel produit par les

salariés de ['unité;

Le Journal de Québec

75.

Pour ce qui est des échanges entre le Journal de Québec et le Journal de Montréal, le
seul matériel en provenance du Journal de Québec et publié dans le Journal de Montréal
sont les textes et les photos réalisés pour le Journal de Québec et concernant un



événement survenu sur le territoire du Journal de Québec, tel que défini a la lettre
d’entente numéro 54 de la convention collective, a savoir I'est du Québec a partir de -

Champlain;

Matériel d’autres provenance

76. Par ailleurs, 'article 1.04, paragraphe 4, de la convention collective, précise les agences
dont les textes et photographies peuvent étre utilisés par le Journal de Montréal de la

facon suivante: :
“1.04 Sous réserve....., ést de [a juridiction de I'accréditation
Cependant, 'Employeur conserve le droitd’utiliser et de publier;
....VOIR CONVENTION COLLECTIVE

4) les textes et photographies fournis par les agences de presse suivantes: ...... incluant leur site
internet.” '

77. L'agence QMI ne figure pas parmi ces agences;

78. De plus, aucun texte ou phato en provenance du Journal 24 heures, de ’hebdomadaire
ICI et des hebdomadaires régionaux ou de sites internet comme 24 heures.ca, Canoe.caq,
7 jours.ca ou Argent n’étaient publiés dans le Journal de Montréal avant le lock-out ni ne
sont autorisés par la convention collective;



ORDONNER a Corporation Sun Media et a Le Journal de Montréal de cesser d’utiliser

les services de Marie-Joéile Parent pour effectuer le travail des salariés en
lock-out; :

PERMETTRE au requérant d’amender la présente demande, le cas échéant;

RENDRE toute autre ordonnance que la Commission jugera utile dans les

circonstances.

68.  Laprésente demande est bien fondée en faits et en droit et est déposée dans un délai
raisonnable.

LE TOUT RESPECTUEUSEMENT SOUMIS.
Montréal, le 30 mars 2009

{S) Pepin et Roy

PEPIN ET ROY, AVOCAT-E-S
Procureurs du requérant



AVIS DE PRESENTATION

A:  LEJOURNAL DE MONTREAL
4545 rue Frontenac
Montréal (Québec) H2H 2R7

PRENEZ AVIS que la présente requéte sera présentée le 14 avril 2009, 3 9h30 devant la
Commission des relations du travail située au 35, rue Port-Royal, 2° étage, & Montréal.

VEUILLEZ AGIR EN CONSEQUENCE.

Montréal, ce 30 mars 2009

{S) Pepin et Roy

PEPIN ET ROY, avocat-e-s

{Me Guy Martin)

Procureurs du reguérant

2100, boul. de Maisonneuve Est, bureau 501
-Montréal (Québec) H2K 451

Téléphone: = (514)529-4921

Télécopieur: (514) 529-4932



CANADA

PROVINCE DE QUEBEC
District de Montréal

COMMISSION DES RELATIONS DU TRAVAIL

SYNDICAT DES TRAVAILLEURS DE

Cas: L'INFORMATION DU JOURNAL DE
Dossier : MONTREAL (C.S.N.)
Requérant
c.
LE JOURNAL DE MONTREAL
Intimé ‘
LISTE DES PIECES
R-1: Décision du commissaire Jacquelin Couture {12 mars 1990), Dossiers :
AM-89105033, Affaire : CM-89108117 (BCGT).
R-2: Convention collective 2005-2008, STUM et le Journal de Montréal.
R-3: Avis de négociation (2 odobre 2008).
R-4: Pages 14 et 15 du Jour_nal de Montréal (28jénvier 2009).
R-5: Recherche « agence QMI » dans Le Registraire des ehtrepriSes (6 février 2009).
R-6: Article : « Alain Choquette, conférencier ».
R-7;: Article : «Ma blonde me I'a annoncé »,
R-8: Article : « Florence K et Serena Ryder ensemble sur la route ».
| R-9: Article : « Portier atteint par balles : un homme est arrété, puis libéré ».
R-10: Article : «La premiére de Polytechnique (+photo) »..
R-11: Article : «Virginie contre la violence ».
R-12: Article : «Bruno Pelletier, toujours aussi passionné par son art | ».



‘R-13:

R-14:
R-15:
R-16:
R-17:
R-18:
R-19:
R-20:
R-21:
R-22:
R-23:
R-24:
R-25:
R-26 :
R-27:
R-28:
R-29:
R-30:
R-31:
R-32:
R-33:

R-34;

Article : « Privatisgtion d’Hydro-Québec: ce n’est pas le temps, dit un
spécialiste ».

Article : « Douze ans de prison pour Bernice Williams ».

Article : «eMuauvais occueil en perspective pour Hossa ».

Article : « Caisse : if est temps que Jean Charest agisse, dit Michel Nadeau ».
Article : « Place au thédtre émergent ». |

Article : « L’Impabr demeure invaincu en matchs hors-concours »,

Article : « C’est bon pour le moral — Pascal Vincent ».

Article : « Fous rires garantis ! ».

Article : « Tany Conte, de retour en c.o'ur le 6 mars ».

Article : ¢ Hbraffe chargé a Ste-Adéle ».

Article : « Listéria : des fromagers menacés de disparition »,

Article : « Fairelsortfr le méchant ».

Article : « D’autres accusations contre le docteur Duquette ».

Article : « Ce soir oﬁ danse ».

Article : « 14° outroge au tribunal pour un Montréalais ».

Article : « Les deux blessés poursuivent la police et lg Vilfe ».

Article : « J'ai fait fe cave».

Article : « Ligne Deux-Montagnes : FAMT appelle au « civisme» ».

Article : « La béte se déchaine | ».

Article : « Des pharmaciens d’Uniprix songent a contester I'offre de McKesson ».
Photo.

Article : « Sifence, an vaccine ».



R-35:
R-3é :
R-37:
R-38:
R-39:

R-40:

R-41:

R-42:

Article : « L'expansion des instants ».

En liasse — Défi Digte — articles d’Isabelle Maher, Journal de Montréal (2008).

En liasse — Défi Diéte - textes de Guy Bourgeois.

En liasse, textes de Joseph Facal.

En liasse, caricatures de Ygreck.ca.

Extrait du lournal de Montréal - Cérémonie des Oscars (2008) - par Maxime
Demers et Marie-Joélle Parent.

« Vivez au rythme des Oscars » 17 février 2009, par Marie-Joélle Parent.

En liasse, 20, 21, 22 et 23 février 2009 - textes de Marie-Joélle Parent .

Montréal, le 30 mars 2009

(S) Pepin et Roy

PEPIN ET ROY, AVOCAT-E-S
Procureurs du requérant












Syndicat des travailleurs de I'information du Journal de Montréal 2010 QCCS 4636
(CSN) ¢. Commission des relations du travail

COUR SUPERIEURE

[ - CANADA i
g PROVINCE DE QUEBEC
DISTRICT DE MONTREAL

N° . 500-17-052225-094

DATE: Le29juin2010

SOUS LA PRESIDENCE DE : LHONORABLE MICHEL A. CARON, J.C.S.

SYNDICAT I?ES TRAVAILLEURS DE L'IN.FORMATION DU JOURNAL
DE MONTREAL (C.S.N.)
Demandeur

C.
COMMISSION DES RELATIONS DU TRAVAIL

Défenderesse

et
LE JOURNAL DE MONTREAL

Mis en cause

JUGEMENT

[1] Le demandeur SYNDICAT DES TRAVAILLEURS DE L'INFORMATION DU JOURNAL DE
MONTREAL (C.S.N.), (ci-aprés le «Syndicat»), requiert I'annulation de deux décisions
rendues par le juge administratif André Bussiére de la COMMISSION DES RELATIONS DU
TRAVAIL (DIVISION DES RELATIONS DU TRAVAIL) les 29 avril et 8 juillet 2009.

[2] Les décisions du juge Bussieére font suite & une plainte portée par le Syndicat
pour contraventions multiples aux dispositions anti-briseurs de gréve de l'article 109.1

P du Code du travaif (L.R.Q., c. C-27).
., Jc2316 .



500-17-052225-094 _ PAGE : 4

2. Le juge Bussiére a-t-il refusé d’exercer sa compétence dans le cadre de
l'application de l'article 109.1 du Code du travail?

ANALYSE

[13] Plusieurs journées ont été consacrées a la preuve devant le juge Bussiére. Dans
sa deuxieme décision du 8 juillet 2009, le juge Bussiére examine le fonctionnement de
'Agence QMI ainsi que ['utilisation des journalistes et photographes des sites web,
24heures.ca, 7jours.cance.ca, argent.canoe.ca et il ne modifie pas sa premiére
conclusion rendue de fagon interlocutoire le 29 avril 2009. Il avait alors distingué entre
le fait d'utiliser «le produit du travail» effectué par quelgu'un d'autre, sous la direction et
au bénéfice de son employeur, et utiliser «les services d'une personne & I'emploi d'un
autre employeur», au sens du paragraphe b) de l'article 109.1 du Code du travaif’.

[14] Le juge Bussiére fait également la distinction entre la situation au JOURNAL DE

MONTREAL et celle au Journal de Québec telle que décrite dans la décision Syndicat
canadien de Ia fonction publique, section locale 2808 c. Le Journal de Québed®.

[15] En ce qui concerne lutilisation de l'agence QMI non prévue & la convention
collective, le juge Bussiére éerit® 1

«[6] En outre, s'il est exact que la disposition de la convention collective
énumérant les seules agences de presse autorisées a fournir des textes et
photos au Journal constitue I'une des conditions de travail dont les parties
ont prévu le maintien «jusqu'a la signature de la nouvelle convention», la
publication de textes et de photos obienus via I'Agence QMI avant la
signature de cette nouvelle convention ne constitue pas pour autant une
contravention aux dispositions antibriseurs de gréve du Code du Travail.

[7] En définitive, il appartiendra a I'arbitre saisi du grief présenté par le
requérant a ce sujet de décider de la portée d'une telle clause pendant un
conflit de travail et, le cas échéant, d'ordonner au Journal de cesser de
contrevenir a la convention collective.»™

[16] Le juge Bussiére a examiné ['utilisation de I'"Agence QMI et sa mise en opération

pour conclure que le procédé ne contrevenait pas aux dispositions anti-briseurs de
greve du Code du travail. '

7 Piéce P-6, par. 12. _

z Precitée, par. 14 et 2008 QCCRT 0534 et voir aussi Cour supérieure 2009 QCCS 4168 {en appel).
Piéce P-8. ' ' '

'® Voir sentence arbitrale de I'arbitre unique Me Serge Brault du 17 juillet 2008, grief no 09-48R.

RN

Lot

L



500-17-052225-094 PAGE:5

[17] Le fait d‘interpréter les dispositions du Code du travail est au coeur de la
compétence du juge administratif de la Commission des Relations du Travail.

[18] Le juge Bussiére n'a pas refusé d'exercer sa compétence et il a analysé les faits
mis en preuve pour conclure que les plaintes pour contraventions aux dispositions du
Code du travail étaient non fondées. Il ne s'agit pas d'une véritable question de
compétence au sens de l'arrét Dunsmuir’’

«[...] Autrement dit, une véritable guestion de cOmpétence se pose lorsque le
Tribunal administratif doit déterminer expressément si les pouvows dont le
Iégislateur I'a investi 'autorisent & trancher une question.»

[19] En ce qui conceme la raisonnabilité, le Tribunal rappelle que la déférence
s'impose et que la Cour supréme a récemment précisé dans l'arrét Ministre de la
citoyenneté et de I:mmrgraﬂon c. Sukwr Singh Khosa et Commission de limmigration et

du statut de réfugié'®

««[59] La raisonnabilité constitue une norme unigue qui s'adapte au contexte.
L'arrét Dunsmuir avait notamment pour objectif de libérer les cours saisies d'une
demande de conirdle judiciaire de ce que I'on est venu a considérer comme une
complexité et un formalisme excessifs. Lorsque la norme de la raisonnabilité
s'applique, elle commande la déférence. Les cours de révision ne peuvent
substituer fa solution qu'slles jugent elles-mémes appropriée a celle qui a été
retenue, mais doivent plutdt déterminer si celle-ci fait partie des «issues
possibles acceptables pouvant se justifier au regard des faits et du droit.»
(Dunsmuir, par. 47). ll peut exister plus d'une issue raisonnable. Néanmoins, si le
processus et l'issue en cause cadrent bien avec les principes de justification, de
fransparence et d'intelligibilité, la cour de révision ne peut y substituer l'issue qui
serait & son avis préférable.»

[20] Eu égard & la qualité de la preuve, au paragraphe 49 de sa décision du 8 juillet
2009, le juge Bussiére écrit :

[49] En effet, force est de constater que les explications mises de
Favant par les représentants de ces médias, n’apparaissent pas dénuées
de toute logique et, surtout, n‘ont pas véritablement été remises en
guestion par le requérant. Par exemple, jamais on ne demanda a M. Jocelyn
Poirier de voir les études de marché qui ont été prises en considération par
TVA Publications inc. dans P'élaboration de son plan d’affaires. Et, en ce
qui concerne le 24 heures, on se contenta du témoignage de M. Beauvais
sur la mise en contexie que M. Desbiens lui avait faite au moment de son
entrée en fonction, sans remettre en question les explications dont il fit état
ou la cohérence interne du plan d’affaires de Pentreprise.

" Précité, par. 59.
¥212009] 1 R.C.S. 339.



500-17-052225-094 ' PAGE: 6

L]

[51] Il faut voir aussi que la volonté de coniourner la loi est loin
d’apparaitre comme la seule motivation possible de 'employeur, ni méme
comme la plus vralsemblable. En effet, avec une certaine candeur, M.
Jocelyn Poirier, de la franchise Argent, a expliqué que I’objectif était de
développer les contenus et la visibilité de la marque en les diffusant sur
différentes plateformes, dont la section Argent du Journal de Montréal, non
pas seulement pendant le conflit de travail, mais a plus long terme, en
permanence a vral dire. Et cela, le requérant ne peut I'ignorer, la demande
du Journal & ce sujet étant au cceur des négociations pour le
renouvellement de la convention collective. En conséquence, aucune
conclusion ne sera rendue contre le Journal a ce sujet.»

[21] Le juge Bussiére référant a la situation au Joumnal de Québec eu égard a la
notion d'utilisation, a clairement indiqué :

«[14] En principe, cette preuve non contredite que le Journal
n’intervient pas dans les affaires de FAgence QM| ou de ses fournisseurs
en vue d’obtenir un texte ou une photo en particulier qu’il entend publier,
contrairement a ce que faisait le Journal de Québec, comme on peut le
constater & la lecture de la décision rendue par la Commission dans
Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2808 c. Le
Journal de Québec ( 2008 QCCRT 0534 ), devrait suffire pour rejeter la
plainte et demande d’ordonnance. En pareilles circonstances, il est en effet
impossible de conclure que le Journal utilise les services d’une personne a
emploi d’un autre employeur pour remplir Ies fonctions d’un salarié de
'unité de négociation en lock-out.»

[22] Le juge Bussiére a analysé la preuve en examinant la notion d'utilisation des
personnes et en vérifiant s'il y avait ou pas assignation eu égard au contenu des textes
et des photos & étre publiés. La distinction entre le fait d'utiliser «le produit du fravail»
effectué par quelqu'un d'autre, sous la direction et au bénéfice de son employeur, et
utiliser «les services d'une personne a l'emploi d'un autre employeur» n'est pas
déraisonnable eu égard a la preuve qui a été présentée. Il s'agit d'une issue raisonnable
qui est motivée, claire et intelligible. :

[23] En rendant ses décisions les 29 avril 2009 et 8 juillet 2008, le juge Bussiére a
examiné les faits et a clairement indiqué qu'il examinait ceux-ci strictement eu égard a
la plainte pour contravention aux dispositions anti-briseurs de gréve de l'article 109.1
du Code du travail. Il n'y a pas lieu & une intervention du Tribunal.



500-17-052225-024

POUR CES MOTIFS, LE TRIBUNAL
REJETTE la requéte en révision judiciaire;

LE TOUT avec dépens.

PAGE:7

Michel A. Caron, j.c.s.

Me Guy Martin
PEPIN ET ROY
Procureur du demandeur

Me Gilles Touchette
QOGILVY RENAULT
Procureur de la défenderesse

Date d’audience : 22 avril 2010












Syndicat des travailleurs de l'information du Journal de Montréal

(CSN) ¢. Journal de Montréal

2010 QCCA 1714

COUR D'APPEL

CANADA ,
PROVINCE DE QUEBEC
GREFFE DE MONTREAL

N°  500-09-020882-106 .
(500-17-052225-094)

PROCES-VERBAL D'AUDIENCE

| DATE: Le 22 septembre 2010

L’HONORABLE JACQUES CHAMBERLAND, J.C.A.

REQUERANT AVOCAT
SYNDICAT DES TRAVAILLEURS DE Me Guy Martin
L’INFORMATION DU JOURNAL DE PEPIN ET ROY
|MONTREAL (C.S.N.)
INTIME - AVOCAT
LE JOURNAL DE MONTREAL Me Gilles Touchette
OGILVY RENAULT
MISE EN CAUSE AVOCAT

COMMISSION DES RELATIONS DU
TRAVAIL

REQUETE POUR- PERMISSION D’APPELER D’UN JUGEMENT RENDU LE 28 JUIN
2010 (communiqué par écrit le 29 JUIN 2010) PAR LHONORABLE MICHEL A. '
CARON DE LA COUR SUPERIEURE DANS LE DISTRICT DE MONTREAL

Greffiére : Annick Nguyen

Salle: RC-18




500-09-020882-106

AUDITION

9h34 : Début de I'audience.

gh35 : Argumentation par Me Martin.

9h58 : Argumentation par Me Touchette.

10h08 : Réplique de Me Martin.

10h09 : Suspension.

10h28 : Reprise de l'audience.
PAR LE JUGE.

Jugement — Voir page 3.

Annick ‘Nguyen

Greffiére




500-09-020882-106 : : 3

JUGEMENT

[1]  Aux termes de l'article 26, deuxiéme alinéa, point 4. C.p.c., l'appel d'un jugement -
rendu en matiére de révision judiciaire ne sera permis que s'il souléve une question qui
devrait &tre soumise & la Cour d'appel; par exemple, une question nouvelle ou une
- question de droit & 'égard de laquelle il existe des décisions contradictoires.

[2] En Iespece la plainte & l'origine du litige en est une relative aux dispositions anti-
briseurs de gréve (article 109.1 du Code du fravail) qui interdisent a Iemployeur~
pendant la durée d'une gréve ou d'un lock-out, « d'utiliser (...) les services d'une
personne a l'emploi d'un autre employeur (...) pour remplir les fonctions d'un salane
faisant partie de I'unité de négociation. »

[3] Dans une premiere décision rendue le 24 avril 2009, le commissaire du travail
refuse de pronencer lordonnance de sauvegarde demandée. Dans une seconde
décision prononcée le 9 juillet 2009, au terme d'une enquéte de plusieurs jours, le
commissaire du travail rejette ia demande d'ordonnance permanente formée par le
syndicat sauf en ce qui a trait aux services de monsieur Guy Bourgeois ou de tout autre
collaborateur dans le cadre du Défi Diéte. Hl conclut que la pubiication de textes et de
photos via {'agence QMI ne constitue pas une contravention & l'article 109.1 du Code au
travail et voit une différence substantielle entre le fait d'utiliser « le produit du travail »
effectué par quelqu'un d'autre, sous la direction et au bénéfice de son empioyeur, et
utiliser « les services d'une personne a l'emploi d'un autre employeur » au sens du

méme article.

[4] Siégeant en révision judiciaire, le juge de la Cour supérieure applique, comme il
se doit ici, la norme de contréle de la décision raisonnable et conclut que l'interprétation
de l'article 109.1 du Code du travail et l'analyse de la preuve faite par les deux parties
se situent au coeur de la compétence du commissaire du travail et qu'a défaut d'une
décision déraisonnable de la part de ce dernier, la Cour supérieure doit s'abstenir

d'intervenir.

[5] Les arguments du requérant au soutien de sa demande de permission d'interjeter
appel ne souldvent pas, selon moi, de questions méritant d'étre soumises a la Cour
d'appel. Le requérant invite essentiellement la Cour a revoir la preuve analysée par le
commissaire du travail et & en tirer des conclusions différentes. L'interprétation de
l'article 109.1 du Code du travail et I'application des dispositions anti-briseurs de gréve
aux faits de I'espéce sont au coeur de la compétence du commissaire du travail et le
~ requérant ne me fait pas voir en quoi le juge de la Cour supérieure pourrait avoir eu tort

de conclure au caractére raisonnable des décisions rendues les 24 avril et 9 juiliet

2009.



500-09-020882-106

[6] POUR CES MOTIFS, la requéte est REJETEE, avec dépens.

JACQUES CHAMBERLAND, J.C.A.









COMMISSION DES RELATIONS DU TRAVAIL

(Division des relations du travail)

Dossier : 259000
Cas: CQ-2010-2224, CQ-2010-2225

Référence : 2011 QCCRT 0002

Québec, le 5 janvier 2011

DEVANT LA COMMISSAIRE : Héléne Bédard, juge administratif

Michelle Laporie

Plaignante

C.

C6té Tonic inc.

intimée

. DECISION

[1]  Le 9 février 2010, Michelle Laporte dépose deux plaintes selon les articles 122 et
124 de la Loi sur les normes du travail (L.R.Q. c. N -1.1) pour contester la décision de
son employeur de mettre fin & son emploi au terme de son congé de matemite.

[2] Lemployeur soutient qu’il n'a pas congedié la plaignante. Il Paurait plutdt
licenciée en raison de la disparition de ses taches, et ce, aprés lui avoir offert d'intégrer
un autre emploi dans son entreprise, emploi qu'elle aurait refusé.

[3] La question en litige consiste donc & déterminer si Pemployeur a licencié ou
congédié la plaignante.



2011 QCCRT 0002 PAGE : 2

LES FAITS

[4] Cé6té Tonic inc., Femployeur, est une petite entreprise spécialisée en marketing
et communication. Entre autres, elle effectue des travaux de communication graphique
et de publicité. L'équipe affectée a ces activités réguliéres compte cing a six personnes
dont le président Jacques C6té.

[5] Toutefois au début de 'année 2007, 'employeur obtient un contrat particulier
d'un client dont 'une des entreprises, un quotidien, est sur le point d’entrer en conflit de

travail. L’objet du contrat est de réaliser les annonces du quotldlen dont la parution doit

continuer malgré le confiit.

[6] Pour I'exécution de ce contrat dont la durée est indéterminée, Cété Tonic inc.
embauche dés janvier la plaignante, qui est infographe, ainsi qu’une dizaine d'autres
personnes. La facturation auprés du client est toutefois faite par une employée de la

division réguliére.

[71  Aprés deux semaines, la plaignante devient coordonnatrice de I'équipe affectée
a ce contrat. Compte tenu de la croissance des besoins du client, cette équipe grossira
jusqu’a une quarantaine de personnes, salariés et pigistes. La plaignante procéde aux
embauches des nouveaux employés au fur et & mesure que les exigences du client le

requiérent.

[8] Les taches de la plaignante consistent & faire le lien entre le représentant du
client et les infographistes qui procédent a la confection des annonces. Bien qu'elle

travaille de jour, elle est disponible pour lui répondre 24 heures par jour, et ce, sept -

jours par semaine. Ainsi, elle regoit ses demandes, discute avec lui de ses besoins et,
ensuite, elle s’assure de leur exécution adéquate par les infographistes. Elle partage
ces fonctions de coordination avec un collegue qui a déja travaillé auprés du client.

[9] De plus, elle assume certaines fonctions de gestion comme la préparation des
horaires de travail qui varient en fonction des bescins du client et des disponibilités des
membres de I'équipe. Il arrive parfois gu’elle fasse du travail d'infographie.

[10] La plaignante est rémunérée sur la base d’'une semaine de 40 heures méme s'il
lui arrive d’excéder ce nombre. Sur ceite méme base, elle estime consacrer 30 heures
a son réle d'intermédiaire avec le client et 10 heures a la coordination de son équipe.

[11] Le conilit de travail chez le client se termine & la fin de I'été 2008. Les taches
confiées temporairement & Cété Tonic inc. prennent fin de fagon progressive.



[

2011 QCCRT 0002 PAGE : 3

[12] Un second conflit de travail se dessine alors dans un autre quotidien appartenant
au méme client. Encore une fois, il souhaite maintenir sa publication pendant la durée

de ce conflit.

[13] C'est ainsi que I'employeur obtient le contrat de supporter le client pour maintenir
la pubhcat[on du quotidien. L’objet du contrat différe toutefois du précédent. Il s’agit de
collaborer a I'édition du journal, plus partlcullerement 4 la mise en page d’articles et de

cahiers divers.

[14] Deés décembre 2008, pour assurer la publication du journal au premier jour du
conflit, on planifie avec le client le travail devant étre effectué chez Co6té Tonic inc. Pour
ce faire, on utilise les personnes qui travaillaient au mandat précédent et on en recrute

d autres

[15] Le conflit commence & la fin du mois de janvier 2009. On confie d’abord & Co6té
Tonic inc. de multiples taches liées & la publication du quotidien soit certaines mises en
page, de la correction de textes, de composition de titres et bas de vignette. A cette
période, Fexécution de ce travail represente environ 650 & 700 heures de travail par

semaine chargées au client.

[16] La plaignante continue d’agir comme intermédiaire auprés du représentant du
client, le directeur des nouvelles, mais a des fins différentes de celles relatives au
premier mandat et elle travaille en soirée. Ainsi, elle soumet au client la planification du.
nombre d’heures a &tre travaillées ainsi que les projets d’horaire du personnel. Les
besoins du client variant en fonction du budget de publicité qui fluctue, il entérine ou
modifie les propositions gu’elle lui présente. Elle doit s’ajuster et soumettre de nouvelles

planifications.

| [17] | Aprds les premiéres semaines de publication, le client modifie sa fagon de faire

afin de pallier aux risques encourus par le fait de confier le travail d’édition a une seule
entreprise. Il décide donc de distribuer a d’autres entreprises le travail d’édition de son
journal qu'il confiait jusque-la & C6té Tonic inc. '

[18] Cette décision du client entraine une réduction importante des heures de travail
chez C6té Tonic inc., et ce, dés le mois de février et mars 2009.

[19] A la demande du client, la plaignante doit procéder a de multiples licenciements
en raison de cette diminution de travail. Aussi le collégue de la plaignante qui partageait
ses fonctions de coordination quitte. Comme l'illustre un échange de courriels entre elle
et le représentant du client, celui-ci lui demande de couper plusieurs postes entre le
24 février et le 5 mars en raison du retrait de tAches. Le 24 février, il demande de
réduire le nombre d'employés a 14 et, le 5 mars, a 10 employés.



2011 QCCRT 0002 | PAGE : 4

[20] La plaignante procéde donc aux licenciements requis par le client. Comme elle
doit s’absenter sous peu en congé de matemité, elle se fait aider au mois de mars par
ses collégues infographistes, Renée et Annie, qui sont maintenues dans I'équipe.
Jusque-la, elles font de la coordination du travail d’édition, mais, précise la plaignante,
elles n’ont pas de contact avec le client, ni ne font de la gestion du personnel.

[21] La plalgnante commence son congé de maternité le 15 mars 2009, mais elle
travaillera a la planification des horaires jusqu’au 15 avril. A son départ, il n'y a plus que
neuf employés qui sont affectés au contrat.

[22] En juillet, a la demande de la plaignante, 'employeur Iui remet une confirmation
d’emploi.

[28] En décembre 2009, elle est invitée a assister au « party » de Noél du bureau,
elle discute avec ses collégues de son retour prochain au travail gu’elle planifie pour le
début du mois de février. Monsieur C6té mentionne avoir discuté avec la plaignante de
Ihypothese de travailler & d’autres tdches que celies liées au contrat. |l enwsage de
Paffecter & son autre équipe régulidre de travail, notamment au mandat lié & une plate-
forme Internet qui est au stade du developpement La plaignante nie que cette
proposition ait été faite a ce moment.

[24] = Depuis son départ en congé de matemité, le travail a diminué et a changé. En
plus des coupures qui avaient été alors faites, le client a retiré des taches dont celles
liées a I'édition d’'un cahier week-end. Comme le travail est maintenant défini et
nécessite moins de personnel, les horaires ne varient plus et ne sont plus soumis au
client pour approbation. Il n’assume plus de frais ou de charges liés a la gestion de
Féquipe et tous les employés doivent étre affectés a la production.

[25] En janvier 2010, les heures chargées au client sont de 281 heures et 290 heures
par semaine.

[26] Renéde et Annie, les infographistes avec qui la plaignante avait procédé aux
coupures de postes en février et mars précédents, sont toujours en poste et travaillent &
la révision globale. Aussi, elles recueillent quelques informations du client et les

transmettent au personnel.

[27] Le 11 janvier 2010, la plaignante adresse un courriel & Jean Cété pour solliciter
une rencontre pour planifier son retour au travail, le 1er février. La rencontre a lieu le

21 janvier.

[28] A cette rencontre, monsieur Cété indique a la plaignante que son poste, qui
consistait & agir comme intermédiaire avec le client, n’existe plus compte tenu des
modifications au contrat. Il lui propose de remplacer une infographiste qui quitte dés



2011 QCCRT 0002 PAGE : 5

février en congé de maternité et d'intégrer par la suite 'autre équipe réguliére de travalil.
Selon les documents produits, l'infographiste a effectivement quitté en conge de
matemité le 14 février suivant.

[29] La plaignante est offusquée, elle croit qu'elle a été remplacée et exige d'étre
réintégrée dans ses fonctions. Toutefois, bien que son témoignage soit quelque peu
confus sur ce point, elle reconnait que monsieur Cété lui a dit qu'il aurait toujours du
travail pour elle, soit en remplacement du congé de maternité, soit dans son équipe
réguliére; la proposition aurait été vague.

[30] Elle quitte la rencontre en mentionnant qu'elle fera des vérifications auprés de la
Commission des normes du travail.

[31] Le lendemain, elle téléphone & monsieur Coté, elle refuse sa proposition et ex'ige
un montant d’argent en compensation de son départ.

[32] Le 25 janvier, monsieur C6té lui transmet une lettre confirmant qu’il doit la mettre
a pied. Il ui indique que si le client confie une charge plus importante de travall
correspondant & son expertise, il fera appel & ses services.

[33] Le 21 février, la plaignante commence a travailler pour un autre employeur.

[84] En date de Paudience, le conirat est toujours en cours mais n’éxige 'que
170 heures de travail par semaine.

MOTIFS

[35] L’employeur, Cété Tonic inc., reconnait qu’il a mis fin & 'emploi de la plaignante
a la fin de son congé de matemité et parental. Toutefois, il prétend qu’il ne I'a pas
congédiée, mais qu’il Fa plutdt licenciée en raison de la diminution du travail que lui
confiait son client, ce qui a fait en sorte que ses taches ont cessé d'exister.

[36] De son cété, la plaignante affirme que ses taches existaient toujours et qu'elle a
été congédiée. Par ses deux plaintes fondées sur.les articles 122 et 124 LNT, elle

conteste ce congédiement.

[37] Puisque ces articles visent les situations de congédiement, la Commission doit
d’abord qualifier la mesure prise a 'endroit de la plaignante. S’agit-il d’'un licenciement
ou d’un congédiement?

[38] Les principes applicables en cette matiére sont connus et font l'objet d'une
jurisprudence constante depuis la décision de la Cour d’appel rendue dans FPaffaire
Bousquet c. Desjardins en 1997 (AZ-97011841). '



2011 QCCRT 0002 " PAGE:6

[39] Le licenciement est une mesure administrative prise en raison de motifs d'ordre
économique ou liés a une reorganlsatlon administrative, motifs qui sont indépendants
du salarié. Il appartient d'abord a 'employeur de prouver que ces motifs sont réels et

véridiques et qu'ils existaient au moment ol sa décision est devenue effective.

[40] S'il se décharge de son fardeau de preuve, le salarié visé doit établir que la
mesure est un subterfuge ou faire la démonstration qu’elle est discriminatoire,

irrationnelle ou abusive. En somme, que la décision de Pemployeur constitue un °

congédiement déguisé par opposition a un véritable licenciement.

[41] Enfin, &'l g'agit d'un licenciement, la Commission ne peut se substltuer a
I'employeur en révisant sa décision; elle doit rejeter la plainte.

[42] Dans le cadre de la présente analyse visant a déterminer I'existence ou non d'un
licenciement, la Commission doit aussi prendre en compte le droit de la plaignante de
réintégrer son poste habituel au terme de son congé de matemité et parental. Ce droit
est consacré a l'article 81.15.1 LNT.

A la fin d'un congé de matemits, de patemité ou parental, l'employeur doit
réintégrer le salarié dans son poste habituel, avec les mémes avantages,
y compris le salaire auquel il aurait eu droit s'il était resté au travail.

Si le poste habituel du salarié n'existe plus & son retour, I'employeur doit
lui reconnaitre tous les droits et privileges dont il aurait bénéficié au
moment de la disparition du poste s'il avait alors été au travail.

[43] Ces principes étant posés, que révele ia preuve?

[44] Dabord, lorsque la plaignante est embauchée en janvier 2007, c’est pour

travailler & un contrat temporaire dont la durée est indéterminée; la durée du conflit de
travail auguel supplee Cété Tonic inc. est des plus lmprewSIbles L’'emploi de la
plaignante est lié a ce contrat.

[45] Par contre, une fois que ce premier contrat est terminé, la plaignante est affectée
au second contrat conclu avec le méme client visant a le supporter pendant la durée
d’'un autre conflit de travail. Son emploi est encore une fois lié & I'existence de ce
contrat, & son objet, & ses modalités et a la charge de travail qui en découle.

[46] = Or, l'objet de ce second mandat différe totalement du premier mandat. S‘urtout,
dés les premiéres semaines de son exécution et avant méme que la plaighante quitte

pour son congé de maternité en mars 2009, le volume du travail confié par le client est

en décroissance continuelle. D’ailleurs, en raison de cette diminution de travail, son
collégue, qui parageait certaines de ses taches, quitte et elle licencie, elle-méme,
plusieurs employés.

o



u [

2011 QCCRT 0002 | | PAGE : 7

[47] Entre le début du contrat en janvier 2009 jusqu'a janvier 2010, les heures
facturées au client passent de plus de 650 heures par semaine & un peu plus de
250 heures. La diminution de travail alléguée par I'employeur est bien réelle.

[48] Au fur et & mesure qu'elles ont lieu, ces réductions ont un effet direct sur les
taches de la plaignante qui disparaissent graduellement. Ces taches consistaient a la
coordination, & la gestion du personnel et aux relations quotidiennes avec le client. Le
travail étant réduit, devenu répétitif et prévisible, les horaires du personnel ne varient
plus et les échanges avec le client sont |nut|les D’ailleurs, le client n'assume plus de

frais liés a la gestion.

[49] Pour ces raisons, lorsque la plaignante veut réintégrer son empioi en janvier
2010, ses taches sont inexistantes. Elle croit qu'elle a été remplacée par deux
infographistes et veut réintégrer un de ces emplois. Ces derniéres ne l'ont pas
remplacée, elles ont continué a remplir les mémes taches qu’avant son départ pour
congé de maternité. Ces taches qui ont trait a la révision n’ont jamais été celles de la

plaignante.

[50] De sorte que, en janvier 2010, lorsqu’elle est préte a réintégrer le travail apras
son congé de matemité, son poste de coordination et d'intermédiaire auprés du client
n’existe plus.

[51] Dans un tel cas, selon le deuxiéme alinéa de larticle 81.15.1 LNT, lors du retour
de congé de maternité ou parental d’un salarié, 'empioyeur doit « lui reconnaitre tous
les droits et priviléges dont il aurait bénéficié au moment de la disparition du poste s'il

avait alors été au travail ».

[52] La Commission ne peut présumer des droits et privileges dont la plaignante
aurait bénéficié si elle avait été au travail au moment de la disparition de son poste.
Toutefois, elle retient qu'a la rencontre du 21 janvier, monsieur Cété lui proposait de
remplacer une autre infographiste sur le point de s’absenter & son tour en congé de
maternité, pour ensuite intégrer, au cours de l'année, un poste plus stable dans I'équipe
réguliere de Cété Tonic inc.

[63] Compte tenu du contexte particulier dans lequel se situait Femploi de la
plaignante, cette proposition équivaut aux droits et privileges dont la plaignante aurait
pu bénéficier neut été de son congé de maternité. Toutefois, la plaignante I'a refusée
pour des motifs qui lui sont propres.

[54] Tout ceci convainc la Commission que P'employeur n'a pas tenté par un
subterfuge de se départir des services de la plaighante. |l a bel et bien procédé a son
licenciement en raison d’une diminution importante du travail et de la disparition de ses
fonctions. S’agissant d'un licenciement, les plaintes sont rejetées.



BN

2011 QCCRT 0002 = . PAGE : 8

[55] Précisons que méme si la Commission avait d’abord analysé la plainte fondée
sur l'article 122 LNT, en supposant que la présomption de mesure illégale s’applique vu
la non-réintégration de la plaignante a la fin de son congé de maternité et parental, la
conclusion aurait été la méme. La Commission ne pourrait intervenir pour modifier la
mesure administrative que constitue le licenciement de la plaignante.

EN CONSEQUENCE, la Commission des relations du travail

REJETTE les plaintes.

Héléne Bédard
M® Caroline Bolduc
RIVEST, FRADETTE, TELLIER
Représentante de la plaignante
M® Marie-Héléne Riverin
LAVERY, DE BILLY, S.E.N.C.
Représentante de l'intimée
Date de la derniére audience : 25 octobre 2010

/it



