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Discover our
surprising jobs!

Education, educational studies, humanities and social sciences

Description

One of our teams offers Quebecers, young and old, a program of educational and citizen activities. Its mission? To ensure that current and future citizens are better-informed and more engaged, and that they have a stronger sense of attachment to their democratic institutions.

A number of our teams work at the heart of the action by supporting the Members (MNAs) in their work in connection with parliamentary proceedings. Some support members of parliamentary committees, others work in an advisory capacity in international and interparliamentary relations. All these people have a real and direct impact on the Assembly’s mission.

Types of jobs

Ongoing recruitment process Ongoing recruitment process

Education sciences specialist Ongoing recruitment process

Education sciences specialist
Personnel professionnel

Persons acting in this capacity develop educational content and produce educational documents and tools for youths, teachers and citizens. These specialists advise managers on best teaching practices and on the workings of the education system. In the course of their duties, they must draw on their specialized knowledge and their teaching experience. The National Assembly’s educational mission is realized through the Communications Directorate, the Visitor Experience Directorate and the Fondation Jean-Charles-Bonenfant.

As an Education Sciences Specialist, you may be called on to:

  • propose, develop, plan and create pedagogical content in connection with the Québec Education Program
  • propose, create, plan and carry out educational and communications activities at the National Assembly or in schools in order to introduce students to Québec parliamentarism
  • be responsible for the Vox populi: Your democracy at school! training program that was developed in partnership with Élections Québec for delegates from student councils and accompanying adults.

Accomplishments

Our exciting, innovative projects!
Halte citoyenne et programmation estivale

Halte citoyenne et programmation estivale

Direction de l’accueil et de la mission éducative

Responsable du projet : Rachel Plante

Collaborateurs et collaboratrices : Annie-Pier Bacon et Alexandra Leconte
La Direction de la gestion immobilière et des ressources matérielles
La Direction des communications
La Direction de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale

Date de réalisation du projet : Janvier à août 2021

Dans un contexte de pandémie et de fermeture du parlement aux visiteurs, la Direction de l’accueil et de la mission éducative cherchait un moyen de renouer avec le public. L’équipe de la programmation citoyenne, avec la collaboration de l’équipe de l’accueil, de la boutique et des visites guidées, a lancé le projet de la programmation estivale. L’objectif était d’animer les jardins en offrant des activités variées.

Le premier volet du projet a consisté à mettre en place une installation extérieure et multifonctionnelle. Ce lieu de rencontre devait servir de point de renseignement, de point de départ pour les visites guidées, de point de vente extérieur pour la boutique et de station d’animation pour la programmation citoyenne. Un conteneur maritime aux couleurs de l’Assemblée nationale a donc été installé dans les jardins, dans l’axe de Grande Allée.

Quant au deuxième volet du projet, il a misé sur le lancement d’une toute première programmation estivale diversifiée comprenant :

  • Ateliers culinaires dans les jardins (équipe des restaurants)
  • Yoga matinal (Chantal Cléroux, équipe de l’accueil, de la boutique et des visites guidées)
  • Heure du conte (Jules Racine St-Jacques et Sylvie Robitaille, de la Bibliothèque)
  • Club de lecture grand public (Carolyne Ménard et Joanie Beaumont, de la Bibliothèque)
  • Rallye Curiosités dans les jardins (équipe des programmes éducatifs)

Ces activités ponctuelles se sont ajoutées à l’offre quotidienne de l’équipe de l’accueil, de la boutique et des visites guidées : visites guidées des jardins, boutique éphémère, renseignements, etc. La collaboration importante entre les équipes internes a rendu possible la réalisation de ce grand projet. Les membres des divers services ont apprécié le fait de travailler avec des personnes d’autres services.

Il s’agissait d’un projet novateur, qui permettait de faire éclater la mission de l’Assemblée et d’aller à la rencontre d’un nouveau public. Plusieurs ont aimé l’expérience de travailler à l’extérieur et de profiter différemment de l’été.

Il s’agit d’un projet évolutif : d’année en année, l’offre sera bonifiée pour répondre aux besoins et aux goûts du plus grand nombre. Tout est à construire et la créativité est au menu! Il ressort de cette expérience qu’il faut sortir des sentiers battus, réinventer les services destinés au grand public et moderniser l’image du parlement pour en faire une destination incontournable. Cette perspective s’avère motivante!

Camp de jour citoyen

Camp de jour citoyen

Direction de l’accueil et de la mission éducative

Responsable du projet : Joséane Caron

Collaborateurs et collaboratrices : Équipe des programmes éducatifs

Date de réalisation du projet : De novembre 2019 à aujourd’hui

L’idée d’organiser un camp de jour citoyen à l’Assemblée est venue à l’esprit de Rachel Plante, il y a quelques années déjà, alors qu'elle était conseillère aux programmes éducatifs. L’objectif était de faire vivre aux jeunes une expérience de participation citoyenne dans les murs de l’Assemblée nationale.

Destiné aux jeunes de 9 à 15 ans, ce camp est offert durant quatre semaines pendant la saison estivale. Ce camp spécialisé permet aux jeunes de se mettre dans la peau d’un député ou d’une députée le temps d’une semaine. Près de 100 jeunes s’inscrivent au camp.

Tout comme les 125 parlementaires de l’Assemblée nationale, les jeunes :

  • commencent leur semaine par une cérémonie d’assermentation à la salle du Conseil législatif;
  • rédigent des projets de loi;
  • bonifient les projets de loi en commissions parlementaires;
  • participent à une conférence de presse;
  • terminent leur semaine avec une séance de travail dans la salle de l’Assemblée nationale pour tenter de faire adopter leurs projets de loi.

D’autres activités sont au programme telles que des visites de l’hôtel du Parlement, des rallyes et un jeu d’évasion, le tout se déroulant dans une ambiance favorisant la découverte, l’apprentissage et le plaisir.

Le camp de jour citoyen est une occasion unique pour les jeunes de découvrir l’Assemblée nationale sous un jour nouveau. Cela leur permet de démystifier les rouages de l’institution et de constater, par le fait même, que tout est possible!

Les ateliers Comment ça marche?

Les ateliers Comment ça marche?

Direction de l’accueil et de la mission éducative

Responsable du projet : Philippe Brassard

Collaborateurs et collaboratrices :
Valéry Depinte, Mathew Lagacé, Sophie Deblois, Daniel Beaurivage, Krystal Mc Laughlin et tous les membres (18) du groupe tactique de formation (GTF) de plusieurs directions différentes

Date de réalisation du projet : Septembre 2019 à ce jour

Les ateliers de formation Comment ça marche? sont des séances de formation conviviales s’adressant au grand public. Ils ont pour but de démystifier et d’expliquer les différentes facettes de l’Assemblée nationale. Ces séances ont lieu 8 fois par année, tous les premiers lundis du mois. Initialement, la formation avait lieu en personne au pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale. Depuis mai 2020, en raison de la pandémie, toutes les formations sont diffusées en direct sur la page Facebook de l’institution. Les ateliers Comment ça marche? sont également adaptés à d’autres publics, soit au personnel des ministères et organismes publics ou aux nouveaux employés de l’Assemblée nationale. Le projet vise à rapprocher le public du Parlement et à rendre ce public mieux informé et soucieux de prendre part au débat public.

La Direction de l’accueil et de la mission éducative collabore avec plusieurs autres directions de l’Assemblée afin de concevoir et d’organiser ces ateliers. Il s’agit d’un projet mobilisateur qui favorise le travail d’équipe au sein de l’institution.

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