Sans notre équipe administrative, l’Assemblée nationale pourrait difficilement réaliser sa mission. Toujours au cœur des projets et des priorités de l’organisation, les personnes travaillant dans ce domaine réalisent de nombreux mandats, notamment la préparation ou le suivi budgétaire, la recherche, l'analyse et la rédaction de documents en soutien aux différents projets de l’organisation. Ces quelques exemples suffisent à montrer leur rôle déterminant et essentiel au sein de notre organisation de même que leur importance dans le fonctionnement de notre institution.
Joignez-vous à nous, et veillez au fonctionnement efficace et performant de votre Assemblée!
Les personnes qui agissent à ce titre occupent une place importante au sein de l’organisation. Elles figurent parmi les spécialistes qui permettent à l’Assemblée de se développer à titre d’employeur de choix. Par leur expertise, elles permettent aux meilleurs talents de grandir, de se maintenir à niveau en mettant de l’avant le développement du personnel et, plus important encore, elles créent un environnement propice pour que les employés évoluent dans un milieu sain et respectueux. Pour ce faire, ces personnes aiguillent les dirigeantes et dirigeants à l’aide de conseils judicieux, revisitent les politiques en place et usent de créativité. Elles font également preuve d’innovation en proposant de nouvelles mesures pour faciliter la réalisation de chaque personne tout en demeurant à l’affut des meilleures pratiques en matière de ressources humaines.
À ce titre, voici le type de mandats qui peuvent vous être confiés :
La personne qui agit à ce titre offre les conseils nécessaires au suivi budgétaire, à la vérification et aux opérations financières, relativement aux dépenses des directions administratives et aux dépenses des députés. Elle est un acteur essentiel au bon fonctionnement de l’Assemblée, car elle fournit l’expertise professionnelle qui permet d’assurer la cohérence, le contrôle et la conformité des dépenses et des sommes mises à la disposition de l’organisation. Elle assure un service-conseil auprès des titulaires de cabinets, des députés et des adjoints, affectés à la gestion de leurs allocations, en matière d’analyse et d’interprétation des règles administratives et financières spécifiques de l’Assemblée.
À ce titre, voici le type de mandats qui peuvent vous être confiés :
La personne qui agit à ce titre exerce des activités d’étude et de recherche en vue du développement social et économique. Elle analyse divers facteurs comme la législation, la recherche fondamentale, les changements technologiques et culturels, l’évolution démographique et les données statistiques en général. Elle en évalue les impacts sur les politiques administratives et tente de prévoir leurs implications et leurs conséquences.
À ce titre, voici le type de mandats qui peuvent vous être confiés :
Les personnes qui agissent à ce titre participent à la mise en œuvre des politiques gouvernementales. Les attributions qui leur sont confiées requièrent d’elles des aptitudes propres aux relations humaines, à l’organisation et à une bonne vision stratégique et globale des enjeux présents dans leur direction et au sein de l’organisation. Elles doivent connaître la réglementation, les directives et les procédures relatives à l’Assemblée, de même que celles en vigueur dans la fonction publique.
À ce titre, voici le type de mandats qui peuvent vous être confiés :
Les personnes qui agissent à ce titre élaborent et proposent des politiques, des projets d’entente et des stratégies à portée internationale favorisant le rayonnement du Québec et son développement. Elles conçoivent, planifient et organisent les relations de l’Assemblée avec d’autres parlements et organisations interparlementaires, de même qu’avec des organisations non gouvernementales. Certaines d’entre elles sont également responsables du volet protocolaire de l’Assemblée ainsi que de la préparation et du bon fonctionnement des cérémonies officielles.
À ce titre, voici le type de mandats qui peuvent vous être confiés :
Les attributions principales et habituelles de la personne qui agit à ce titre consistent à effectuer diverses tâches caractérisées par la cueillette, la vérification, la sélection, l’interprétation, la préparation et la transmission de données, ainsi que par le traitement du courrier. Ces tâches portent principalement sur l’application de règlements, de directives, de mesures administratives, sur l’exécution de travaux d’écriture reliés à la comptabilité, aux statistiques ou à l’approvisionnement.
À ce titre, voici le type de mandats qui peuvent vous être confiés :
Les personnes qui agissent à ce titre accomplissent des tâches de bureau telles que la distribution des messages et des documents divers, l’opération des machines à reproduction et l’assemblage et le classement des documents de façon manuelle. Certaines d’entre elles fournissent aux parlementaires et aux différentes unités administratives un service de messagerie à l’intérieur des édifices de l’Assemblée ou des autres édifices situés sur la colline Parlementaire.
À ce titre, voici le type de mandats qui peuvent vous être confiés :
Les personnes qui agissent à ce titre effectuent différentes tâches de soutien administratif afin de favoriser le fonctionnement efficace de l’Assemblée. Reconnues pour leur rigueur et la qualité de leur travail, elles collaborent à la production, à la mise à jour et au suivi de documents. Elles informent leurs collègues des règles d’usage concernant la mise en forme de documents et les conseillent à propos de l’utilisation adéquate des outils de bureautique.
À ce titre, voici le type de mandats qui peuvent vous être confiés :
Les personnes qui agissent à ce titre fournissent au personnel administratif et politique de la colline Parlementaire et au personnel des bureaux de circonscription les fournitures de bureau requises pour leur travail. Elles sont également responsables de fournir au personnel de la division de l’entretien les outils, les matériaux et la quincaillerie nécessaires à la conservation et à la restauration des immeubles de l’Assemblée.
À ce titre, voici le type de mandats qui peuvent vous être confiés :
Les personnes qui agissent à ce titre répondent à des demandes de renseignements adressées à l’administration et relatives à l’interprétation et à l’application de lois, de règlements et de directives, ainsi qu’aux activités parlementaires. Elles sont directement en contact avec les citoyennes et citoyens, que ce soit par téléphone, en personne ou par courriel. Elles contribuent à l’image de l’Assemblée auprès de la population et facilitent les relations entre la population et l’institution.
À ce titre, voici le type de mandats qui peuvent vous être confiés :
Les personnes qui agissent à ce titre effectuent diverses tâches techniques reliées à la gestion des ressources financières, des ressources humaines et à l’organisation du travail. Certaines d’entre elles participent à l’élaboration et à la mise en application de normes d’ameublement ou d’équipement et d’autres exécutent diverses tâches à caractère administratif, en vue d’assurer la bonne marche des opérations courantes de l’Assemblée nationale. Ce corps d’emploi diversifié permet aux personnes dans cette fonction d’être des joueurs clés qui veillent au bon fonctionnement de l’institution.
À ce titre, voici le type de mandats qui peuvent vous être confiés :
Les personnes qui agissent à ce titre sont en charge du développement des stratégies d’acquisition pour l’organisation. Elles ont pour mandat de contrôler le processus d’acquisition des biens et des services requis par l’Assemblée, notamment dans les secteurs des technologies de l’information, de l’audio-vidéo, des services professionnels et auxiliaires, ainsi que dans le secteur de la construction et de la rénovation d’édifices à caractère patrimonial. Elles participent activement à la planification et la coordination des dossiers et conseillent les directions dans l’établissement de leurs besoins.
À ce titre, voici le type de mandats qui peuvent vous être confiés :
Les attributions caractéristiques du corps d’emplois des agents de soutien à la clientèle consistent à offrir un soutien ou à répondre aux demandes de renseignements ou d’informations spécifiques auprès d’une clientèle variée, telle que les citoyens, les immigrants ou les touristes.
Les attributions caractéristiques du corps d’emplois des auxiliaires administratifs consistent à effectuer des travaux administratifs de nature simple en lien avec la gestion et la distribution du courrier, la reprographie et l’assemblage de documents, la réception et le classement de certaines pièces ou dossiers et la saisie de données dans divers systèmes. Il apporte également son soutien au personnel administratif pour la bonne marche de l’Assemblée.
Les attributions caractéristiques du corps d’emplois des agents de soutien administratif consistent à effectuer différents travaux de soutien administratif auprès de l'Assemblée. Ces travaux sont reliés au secrétariat, à l’administration, à la comptabilité, aux statistiques, à l’approvisionnement ou tout autre domaine, et ce, afin de favoriser le fonctionnement efficace d’une unité administrative.