Le domaine des arts, de la culture, des lettres et de la communication occupe une place de choix à l’Assemblée nationale. Que vous soyez à la recherche d’une carrière en communication, en graphisme, en traduction, ou encore en recherche et en assistance documentaires ou en archivistique, l’Assemblée vous permet de mettre votre talent au profit de l’organisation et de la faire grandir. De nombreux projets voient le jour entre les murs de nos édifices patrimoniaux et l’occasion vous est offerte d’y contribuer. À vous de la saisir!
Les attributions principales et habituelles de la personne qui agit à ce titre se définissent au moyen d'une série d’étapes au cours desquelles cette personne choisit, recueille, transforme et, quelquefois, synthétise ou adapte des informations aux fins de présentation et transmet à une population visée ces informations selon diverses techniques communicationnelles. Elle utilise ses connaissances pour concevoir des contenus, mais aussi, et surtout, pour établir les moyens d’atteindre ses objectifs de communication, en recourant à des techniques et à des méthodes de communication de masse.
Ses activités se concentrent dans des domaines tels que celui de la rédaction, de la conception et de la production publicitaire, de la production télévisuelle, de la gestion de services documentaires, de l’élaboration et de l’exécution de programme de relations publiques ou de programmes internes.
À ce titre, voici le type de mandats qui peuvent vous être confiés :
En plus de sélectionner, de conserver, de classifier, d’organiser et de rendre accessible la documentation de la Bibliothèque de l’Assemblée, les personnes qui agissent à ce titre participent à divers travaux de recherche et à des études en vue de collaborer au développement du réseau des bibliothèques publiques. Elles s’assurent de l’accessibilité à l’information contenue dans diverses publications parlementaires, notamment dans le Journal des débats de l’Assemblée.
À ce titre, voici le type de mandats qui peuvent vous être confiés :
Les personnes qui agissent à ce titre révisent les textes législatifs de façon à en assurer la fidélité rigoureuse au texte français, la qualité et la justesse de la langue utilisée. Leur expertise de pointe est essentielle à la réalisation de la mission fondamentale du Service de la traduction, qui consiste à produire la traduction anglaise des textes législatifs devant, obligatoirement et en vertu de l’article 133 de la Loi constitutionnelle et conformément à l’article 7 de la Charte de la langue française, être présentés, adoptés et publiés en anglais comme en français.
À ce titre, voici le type de mandats qui peuvent vous être confiés :
Les personnes qui agissent à ce titre mettent leur savoir-faire au profit de l’Assemblée en répondant aux demandes d’information et de recherche des usagers prioritaires, des bibliothèques gouvernementales et du public par différents moyens de communication. Elles préparent des guides et des outils de référence et assistent les bibliothécaires dans diverses tâches de gestion des collections. Elles sont également responsables de l’approvisionnement, de l’enregistrement et du paiement des commandes afin de les rendre disponibles aux usagers de la Bibliothèque. Elles sont également appelées à effectuer des tâches techniques en lien avec la gestion intégrée des documents de l’Assemblée, à répertorier et à lister les références pour les clientèles et à traiter les dossiers inactifs en lien avec la classification.
À ce titre, voici le type de mandats qui peuvent vous être confiés :
La personne qui agit à ce titre conçoit et réalise diverses tâches à caractère technique et artistique ayant trait, entre autres, à la décoration, à l’illustration ou à la planification des tâches d’imprimerie. Elle est responsable de créer, d’organiser et de traduire en images des idées et des messages sur tout type de support, tel que le site Internet, les documents corporatifs et les projets publicitaires. Elle contribue à l’enrichissement et la mise à jour en continu des processus, des procédures et des normes graphiques de l’Assemblée nationale.
À ce titre, voici le type de mandats qui peuvent vous être confiés :
Les personnes qui agissent à ce titre préparent les plans, les devis et les documents techniques des systèmes de distribution d’électricité, d’éclairage et de contrôle électronique. Ces personnes sont essentielles à la production du Journal des débats, aux diffusions sur le Canal de l’Assemblée nationale, aux webdiffusions et au fonctionnement des services multimédias et de vidéoconférences pour le personnel administratif et les parlementaires. Elles s’assurent qu’aucune défaillance dans les équipements ne nuit à la mission démocratique de l’institution et permet ainsi aux citoyennes et citoyens d’être au cœur de l’action en direct.
À ce titre, voici le type de mandats qui peuvent vous être confiés :
Les personnes qui agissent à ce titre effectuent les tâches de nature technique reliées à la cueillette, à la sélection, à la synthèse et à la diffusion de l’information. Certaines d’entre elles procèdent aux mises à jour quotidiennes et à l’intégration des contenus dans les diverses plateformes numériques telles que le site Internet, le portail intranet et les infolettres. D’autres assistent les conseillères et conseillers aux programmes éducatifs pour la promotion et la réalisation des activités propres à la mission éducative de l’institution. Il y a aussi les personnes qui effectuent les visites guidées de l’hôtel du Parlement et renseignent la clientèle sur le rôle de l’institution, ses membres, son fonctionnement et son architecture. Elles assurent également la révision de la transcription de tous les débats qui se déroulent en Chambre, en commission parlementaire et lors de certains événements spéciaux.
À ce titre, voici le type de mandats qui peuvent vous être confiés :