Durant ton stage, tu effectueras des tâches variées afin d’appuyer la conseillère ou le conseiller de l’Assemblée nationale du Québec en posteau Secrétariat général de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, à Paris. Ce stage d’environ 6 mois, généralement de janvier à juillet, t’amènera également… à Paris!
Tu te verras notamment confier les mandats suivants :
Réaliser une veille documentaire et assurer le suivi des situations politiques dans l’espace francophone.
Rédiger des documents de travail tels que des rapports, des notes d’information, des projets de discours et des analyses à l’intention des conseillers et conseillères responsables des commissions et réseaux de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.
Collaborer à l’organisation de réunions de commissions, tant sur le plan du contenu que de la logistique.
Participer à la mise en œuvre des programmes de coopération de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.
Contribuer à diverses tâches connexes sous l’autorité du secrétaire général administratif, y comprisla participation à des réunions de l’Organisation internationale de la Francophonie ou à d’autres événements ponctuels.
Critères d’admissibilité
Être inscrite ou inscrit à temps plein en dernière année d’un programme d’études universitaires de 1er cycle OU dans un programme d’études universitaires de 2e cycle à l’Université Laval dans le domaine du droit, de l’histoire, de la science politique ou des relations internationales, ouencore dans une discipline connexe.Le programme d’études doit exiger un ou plusieurs stages pour l’obtention du diplôme. Le stage doit faire l’objet d’une évaluation et être crédité.
Détenir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un permis de travail délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada permettant l’exercice d’un stage en France.
Avoir une excellente connaissance de la langue française.
La personne dont la candidature est retenue pour effectuerce stage devra se soumettre aux exigences d’une enquête de sécurité.
À propos de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie rassemble des parlementaires de 95 assemblées ou organisations interparlementaires réparties sur les 5 continents. Elle constitue un lieu de débats et d’échanges sur des sujets d’intérêt commun à ses membres.
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie joue un rôle essentiel en tant qu’observatrice engagée des pratiques démocratiques, du respect des droits de la personne et des libertés fondamentales dans l’espace francophone. Elle collabore étroitement avec l’Organisation internationale de la Francophonie afin de mettre en œuvre des actions concrètes dans les domaines de la coopération interparlementaire et du développement démocratique.
Pour toute question ou pour obtenir plus d’information, n’hésite pas à nous écrire à l’adresse suivante : dotation@assnat.qc.ca.
La période d’inscription a généralement lieu en août ou en septembre. Reste à l’affût!