To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Visitors > 9 février 1922, elles marchent vers le parlement!

9 février 1922, elles marchent vers le parlement!

Le 9 février 1922, une délégation d’environ 500 femmes se rend au parlement de Québec afin d’attirer l’attention du gouvernement de Louis-Alexandre Taschereau sur la cause du suffrage féminin. Ces militantes provenant de différents milieux, jeunes et moins jeunes, francophones comme anglophones, unissent leurs efforts pour que les Québécoises obtiennent le droit de voter aux élections provinciales et de se présenter comme candidates. Un mois après cette incursion et une rencontre avec le premier ministre, un premier projet de loi en faveur du suffrage féminin est déposé à l’Assemblée législative malgré de vives réactions et des débats orageux dans les journaux. C’est le début d’un long combat qui s’étendra sur près de 20 ans. Pour changer certaines mentalités de la classe politique, les suffragistes solliciteront le dépôt de treize autres projets de loi avant que le droit de vote leur soit finalement accordé en 1940.

Suivez le parcours fascinant de ces pionnières et de leurs héritières en parcourant l’exposition 9 février 1922, elles marchent vers le parlement!

Renseignements

Téléphone : 418 643-7239
Téléphone sans frais : 1 866 337-8837
Courriel : renseignements@assnat.qc.ca

Renseignements sur l'activité

QUAND : Du 9 février au 16 décembre 2022

OÙ : Pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale

DURÉE : À votre rythme

COÛT : Gratuit

RÉSERVATION : Accès libre à l'exposition (réservation non nécessaire)

Impossible pour vous de vous déplacer? Plongez tout de même dans l’esprit de l’époque grâce au balado 9 février 1922! Une incursion auditive surprenante vous attend!
Découvrir le balado.

NOTES : Exposition virtuelle également disponible

Des visites guidées commentées sont offertes