To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Visitors > Quadriptyque

Quadriptyque

Quadriptyque – 1er tableau

Déjouant le regard, Quadriptyque, une installation artistique majeure, parvient à se camoufler dans son environnement malgré son imposante taille. Mais que renferme cette œuvre en son centre? En y jetant un coup d’œil curieux, visiteuses et visiteurs découvriront un tableau différent au fil des quatre saisons. Entouré d’une impressionnante structure d’aluminium, son cœur emblématique nous permettra de nous rappeler qui nous sommes, un tableau à la fois, jusqu’en août 2023.

Bouleau jaune

Flamboyant, le bouleau jaune est au cœur de la forêt méridionale du Québec, où il est le plus répandu. Omniprésent dans le paysage et le quotidien depuis des siècles, il inspire le respect. Cette essence offre un bois noble, robuste et dur. Le bouleau jaune est meuble, chaleur et saveur. Meuble parce que son bois est façonné pour habiter nos maisons. Chaleur parce que ce même bois nous garde au chaud durant la saison froide. Saveur parce qu’infusées, ses feuilles et ramilles peuvent être dégustées.   

Il va sans dire, c’est lui, l’emblème arboricole du Québec.

Patrick Monast

Patrick Monast est un artiste du paysage comme on en trouve peu au Québec. Il voit le paysage, l’imagine, le sent et le vit. Doté d’une approche hors du commun, il aime jumeler l’art dans le paysage, autant pour un événement éphémère qu’un aménagement durable. Pour lui, les limites n’existent pas. Vivant de sa passion, il sait transmettre ses émotions aux gens qui l’entourent. Il aime imaginer et créer l’imbâtissable.  

Diplômé de l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe et bachelier en architecture du paysage, Patrick Monast est reconnu dans son milieu. En 2021, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu l’a invité à signer son livre d’or pour souligner sa contribution soutenue au rayonnement de la ville. À la fin de cette même année, le milieu culturel du Haut-Richelieu l’a récompensé lors de la Soirée Ès Arts en lui octroyant le prix Révélation et le prix Bon coup culturel de l’année. 

Véronique Pepin

Depuis toujours, l'art, l'environnement et le paysage font partie de sa vie. Véronique est à la fois entrepreneure, artisane, paysagiste, horticultrice et professeure. Énergique à souhait, certains diront qu'elle est incapable d'arrêter! Déterminée, elle a toujours voulu changer le monde un projet à la fois. Très impliquée dans l'industrie horticole, elle fraye son chemin avec une vision optimiste et égalitaire.

Renseignements

Téléphone : 418 643-7239
Téléphone sans frais : 1 866 337-8837
Courriel : renseignements@assnat.qc.ca

Renseignements sur l'activité

QUAND : Septembre à décembre 2022 

OÙ : Dans les jardins de l’Assemblée nationale

DURÉE : À votre rythme

COÛT : Gratuit