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Point de presse de Mme Ruba Ghazal, porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière d’éducation, et M. Guillaume Cliche-Rivard, porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière de services sociaux

Version préliminaire

Cette transcription est une version préliminaire : elle peut donc contenir des erreurs.

Le mardi 29 octobre 2024, 16 h 30

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

Heures


 

16 h 30 (version non révisée)

(Seize heures trente et une minutes)

Mme Ghazal : Bonjour. Donc, moi, je ne m'explique pas pourquoi est-ce que le gouvernement de la CAQ a refusé d'adopter la motion que j'ai présentée aujourd'hui, qui demande simplement à recenser, avoir une liste très claire des écoles privées subventionnées qui ont des pratiques explicitement religieuses, et après ça, de revoir le financement. Tous les partis d'opposition ont accepté cette motion.

En ce moment, là, ça fait depuis la semaine passée qu'on a des discussions sur les écoles privées religieuses. Et le premier ministre François Legault a amené beaucoup, beaucoup de confusion. Il était mêlé entre les écoles privées religieuses et les écoles privées qui sont laïques. Et, s'il est aussi mêlé, c'est parce qu'il n'y a pas de définition claire de ce qu'est une école privée religieuse. Il n'y a pas de liste. On n'a pas la liste des... ces écoles-là, qui reçoivent, qui reçoivent 200 millions de dollars d'argent public.

Nous, on a essayé de trouver cette... de la bâtir nous-mêmes, cette liste-là, en y allant à la mitaine avec nos équipes restreintes. Puis on est arrivés à une liste de 37 écoles. Puis on sait qu'elle n'est pas complète, on sait qu'il y en a plus, mais ce n'est pas notre rôle à nous, comme parti d'opposition, d'aller trouver cette information-là.

C'est au gouvernement de s'assurer de le faire, d'avoir cette liste-là, de savoir combien est-ce qu'on donne à ces écoles-là. Il y a beaucoup d'écoles aussi qui reçoivent le permis puis qui n'ont pas... puis qui ont l'argent... de l'argent, mais qui ne respectent pas le programme pédagogique. On dirait quasiment que la CAQ ne veut pas savoir ce qui se passe dans ces écoles-là. Il y a beaucoup de ménage à faire.

Donc, moi, je regrette, je trouve ça vraiment, vraiment regrettable que, pour un gouvernement qui se dit pour la laïcité de l'État, qu'il refuse une motion qui demande simplement de dresser la liste des écoles privées confessionnelles qui reçoivent de l'argent public. Merci.

M. Cliche-Rivard : Merci, Rhuba. Deux choses. Je reviens sur la DPJ aujourd'hui. Je suis vraiment déçu que le ministre Carmant refuse de prendre ses responsabilités puis soit entendu en commission parlementaire pour l'instant.

On commence le débat d'urgence, certes, le débat d'urgence va prendre fin aujourd'hui, mais l'urgence dans la DPJ ne cessera certainement pas aujourd'hui. Le ministre Carmant a des comptes à rendre aux Québécois et aux Québécoises. On doit rétablir la confiance dans le système de la DPJ. Puis M. Carmant a beaucoup, beaucoup de choses à expliquer. Alors, je pense qu'on doit l'attendre en commission sans tarder. Je lui demande d'avoir le courage de venir défendre son bilan et d'avoir le courage de venir nous expliquer son plan.

Deuxième point. Je n'en reviens pas de ce que le premier ministre a dit en commission parlementaire... pardon, au salon rouge, aujourd'hui, en période de questions. Le lien, là, entre les demandeurs d'asile, l'immigration et ce qui se passe à la DPJ est complètement farfelu. L'immigration n'a rien à voir avec le fait que certaines éducatrices à Cité-des-Prairies ont commis des agressions sexuelles, des gestes criminels. L'immigration n'a rien à voir avec ça. L'immigration n'a rien avoir à faire avec le fait qu'on mette des enfants de six ans en détention en... dans des centres jeunesse. Les enfants immigrants puis les immigrants n'ont rien à voir avec ça. Ça fait que, M. le premier ministre, prenez vos responsabilités. C'est votre échec, c'est votre bilan, puis arrêtez de le mettre sur le dos des autres. Merci.

Mme Ghazal : Merci.

(Fin à 16 h 34)


 
 

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